Le grand football n'est pas seulement un beau sport, mais aussi une entreprise qui rapporte beaucoup d'argent. Les revenus des clubs sont constitués des revenus de la vente des billets, des droits de diffusion des matchs, des souvenirs, etc.
Dans le top 10 actuel collecté les clubs de football les plus chers du monde. Les résultats de l'équipe ont été publiés en mars 2015 et reflètent les résultats de la saison 2013/2014.
10. Juventus (chiffre d'affaires de 279,4 millions d'euros)
Le coût de l'équipe est estimé par les experts à 694 millions de dollars. La popularité du club a un peu souffert du scandale de corruption et des liens avec la division inférieure. Cependant, la Juventus a réussi à se réhabiliter complètement et à revenir au sommet de la popularité.
9. Liverpool (revenus 305,9 millions d'euros)
Au cours de la dernière saison, les revenus du club ont augmenté de 65 millions d'euros. Une contribution digne à la tirelire de Liverpool a été apportée par un contrat avec Warrior Sports, une filiale de New Balance, qui est devenue la nouvelle pourvoirie des joueurs de football.
8. Arsenal London (chiffre d'affaires de 359,3 millions d'euros)
Le London Club est le troisième plus grand revenu de billets au monde. Et les experts estiment la valeur de l’équipe à 1,326 milliard de dollars. Au cours de la saison, les revenus d’Arsenal ont augmenté de 75 millions d’euros.
7. Chelsea (revenus 387,9 millions d'euros)
Cette année, le club fête ses 110 ans depuis sa fondation. La collaboration avec Adidas et Samsung apporte de bons revenus à l'équipe et depuis 2015, Yokohama est devenu le sponsor titre de Chelsea.
6. Manchester City (chiffre d'affaires de 414,4 millions d'euros)
La holding anglo-arabe City Football Group reçoit de bons dividendes de la propriété de cette équipe. Le sponsor officiel de Manchester City est Etihad Airways.
5. Paris Saint-Germain (chiffre d'affaires 474,2 millions d'euros)
Le club de football français le plus cher est sponsorisé par Emirates Airline. Au cours de la dernière saison, les revenus du club ont augmenté de 75 millions. Le seul propriétaire du club à l'heure actuelle est le Qatar Sport Investments Fund.
4. Barcelone (chiffre d'affaires de 484,6 millions d'euros)
Une part importante des revenus du club provient des paiements des sponsors. Par exemple, Nike paie à elle seule 38 millions de dollars par an pour le droit exclusif d'habiller l'équipe. Un autre contrat lucratif a été conclu avec Qatar Airways.
3. Bavière Munich (chiffre d'affaires de 487,5 millions d'euros)
Le coût du club est estimé à environ 1,309 milliard de dollars. Au cours de la dernière saison, l'équipe allemande a gagné 56 millions d'euros de plus que lors de la saison 2012/2013. En Bundesliga, la Bavière est le club le plus cher.
2. Manchester United (chiffre d'affaires 518 millions d'euros)
Les experts estiment la capitalisation du club à environ 3,17 milliards de dollars. Investir dans des actions MU est considéré comme un investissement rentable. Manchester United n'est pas seulement une équipe solide, mais une marque promue qui apporte de réels bénéfices.
1. Real Madrid (revenus 549,5 millions d'euros)
Le club de football le plus cher du monde est le neuf fois vainqueur de l'UEFA Champions League. La composition en étoiles de l'équipe aide à attirer des sponsors et affecte considérablement le succès financier de l'équipe. Des revenus importants apportent une coopération avec Adidas et Emirates Airline.