Les examens ont été passés dans la police de la circulation, les droits convoités ont été obtenus, puis - une question de pratique. Cependant, pour de nombreux amateurs de voitures novices, cette pratique est pleine de craintes, comme en témoigne un sondage en ligne réalisé par l'agence AUTOSTAT et la maison d'édition Za Rulem.
Nous vous présentons le top 10 des peurs les plus courantes des nouveaux arrivants au volant.
10. Peur des intersections réglementées
0,9% des conducteurs interrogés ont reconnu cette crainte. Les intersections réglementées sont celles où fonctionnent les feux de circulation ou le contrôleur de la circulation. Et selon les statistiques, environ 80% des accidents urbains avec blessures ou décès surviennent sur eux.
En règle générale, un accident se produit dans les 4 premières secondes après un changement de signal, donc les conducteurs expérimentés recommandent de ne pas se précipiter dans l'intersection dès que le vert s'allume. Si les conducteurs de la voiture s'agitent pour vous pendant ces 4 secondes, c'est désagréable, mais pas dangereux pour votre santé.
9. Peur de casser une voiture
L'une des peurs les plus courantes d'un automobiliste débutant est une panne de voiture causée par un conducteur. Environ 4,9% des répondants l'ont signalé.
Si vous avez peur de casser votre voiture, nous vous recommandons dans un premier temps de conduire avec un conducteur expérimenté qui vous dira calmement quoi faire dans une situation de circulation donnée.
Il est également conseillé de choisir l'une des voitures d'occasion les plus vendues sur le marché russe comme votre premier "cheval de fer", ce qui, si vous endommagez quelque chose, n'est pas dommage.
8. Peur des piétons
Les dix peurs les plus puissantes des automobilistes incluent la peur des piétons, selon 5,3% des répondants. Et une telle attitude de la part des conducteurs est tout à fait justifiée, car la culture du mouvement des piétons en Russie est à un niveau bas.
Certains piétons créent des situations d'urgence, littéralement «se précipitant sous les roues» où il n'y a pas de passage pour piétons, ou traversant la route devant une voiture à proximité. Ici, le conducteur ne sauvera qu'une bonne réaction.
7. Craint que je dérange tout le monde
8,4% des répondants ont reconnu qu'ils avaient peur d'interférer avec les autres usagers de la route. Que puis-je dire? Conducteurs expérimentés, soyez plus gentils avec les débutants, car vous vous êtes déjà assis au volant pour la première fois, vous sentant trembler dans vos mains et vos genoux.
6. Peur de se garer et de reprendre
La nécessité de maîtriser l'art subtil du stationnement et de la marche arrière fait peur à 9,3% des automobilistes.
Pour réduire cette crainte à rien, ou du moins la réduire de manière significative, nous vous recommandons de choisir de bons capteurs de stationnement ou une caméra de recul.
5. Peur des intersections non réglementées
Plus forte que l'intersection réglementée des automobilistes, seule l'intersection non réglementée fait peur. 11,1% des répondants le craignent.
C'est bien s'il y a des panneaux prioritaires à une telle intersection. S'ils ne sont pas là, vous devez juste vous souvenir: vous devez toujours concéder à celui de droite.
4. Peur de mourir
La possibilité d'être dans une voiture calée sur la route fait peur à 12,3% des nouveaux conducteurs. Cependant, pas un seul, même le conducteur le plus expérimenté, n'est à l'abri d'un tel cas. Les raisons peuvent être très différentes: de la banalité - le carburant est épuisé à un grave, comme un dysfonctionnement du câblage.
Nous vous recommandons de toujours garder le câble de remorquage dans la voiture afin qu'en cas de dysfonctionnement, des amis ou des automobilistes de passage puissent remorquer votre hirondelle au service le plus proche. Si personne n'accepte de le faire, essayez de vous garer, allumez le feu d'urgence, installez le panneau d'arrêt d'urgence et appelez la dépanneuse.
3. Phobie DPS
Bien que nous sachions que la police, les pompiers et les ambulanciers sont prêts à nous aider, de nombreux propriétaires de voitures novices souffrent de nervosité à la simple pensée qu'ils seront arrêtés par un agent de la circulation. Une crainte similaire a été signalée par 12,4% du nombre total de conducteurs interrogés par AUTOSTAT et Driving.
2. Peur des autres voitures
Pire qu'avec une culture piétonne, les choses en Russie ne sont qu'avec une culture de conduite. Les dépassements, le parage, la conduite sans permis et en état d'ivresse ne sont pas rares dans notre pays. C'est pourquoi 16,6% des conducteurs totalement fiables, mais pas trop expérimentés, ont le plus peur des autres usagers de la route.
Curieusement, la peur des autres conducteurs est apparue en premier dans une enquête menée pour Ford Motor Co auprès de jeunes automobilistes aux États-Unis (âgés de 16 à 34 ans). Il a même dépassé la peur de parler en public et la peur de la mort.
1. Peur de se mettre en route
La voici, la peur la plus courante des conducteurs débutants (19%). Lorsque vous réussissez le test de conduite, si la voiture roule en arrière et se déplace vers le haut, elle ne le fait pas. Et même «en nage libre», cette peur inconsciente d'échec peut interférer avec le conducteur.
De plus, des compétences sont nécessaires pour apprendre à se déplacer en douceur avec un frein à main, et cela ne vient qu'avec de la pratique.