En plus de gagner à la loterie, le vol de banque est une méthode éprouvée par les gens qui rêvent de ne plus jamais travailler.
Bien sûr, c'est une manière très extrême. Et il ne réussit que jusqu'à ce que vous soyez pris. Cependant, un fait incontestable: parmi les voleurs de banque, il y avait des gens très intelligents (ou très réussis) qui ont réussi à s'approprier des millions de dollars.
Nous vous parlerons des 10 vols de banque les plus en vue de l'histoire. Le montant volé est indiqué au taux en vigueur.
10. Vol de la Banque d'État de la RSS d'Arménie (1977)
Volé: 1,5 million de roubles
De nos jours, le montant d'un million et demi de roubles ne ressemble pas à quelque chose d'astronomique. Cependant, à l'époque soviétique, c'était de l'argent que même un grand fonctionnaire ne pouvait pas rêver, et non pas un Russe ordinaire. A titre de comparaison: la voiture de statut GAZ-24-10 Volga à cette époque pouvait être achetée pour 12 000 roubles.
Le vol de la Banque d'État de la RSS d'Arménie est devenu non seulement le plus important de l'Union soviétique, mais également unique dans son exécution. Il a été fabriqué par deux cousins de Kalachyan - Nikolai et Felix. Et le tireur était un ami de Nikolai Zaven Baghdasaryan, qui faisait partie de la commission qui a visité le coffre de la banque pour recompter les factures.
Le 5 août 1977, Félix Kalachyan, qui était candidat à la maîtrise de sports en gymnastique, est monté sur le toit d'un immeuble résidentiel qui partageait un mur avec la Banque d'État. Et puis il a sauté par la fenêtre ouverte de la chambre de la banque, qui était au troisième étage, un étage au-dessus du coffre-fort. À l'aide d'un parapluie, d'une scie à métaux, d'un burin, d'un pied de biche, d'un marteau et de forets, il a fait un trou de 34 centimètres dans le sol. Et il a d'abord réussi à l'explorer pour l'argent, puis à sortir avec un sac à dos plein d'argent.
Les complices ont réussi à dépenser cent mille roubles avant d'être surpris à vendre un lot de billets de 100 roubles. Les frères Kalachyan ont été condamnés à mort et l'argent volé a été restitué à l'État. Baghdasaryan a été condamné à 11 ans de prison.
9. Vol qualifié contre la Banque agricole de Chine (2007)
Volé: 51 millions de yuans (476 millions de roubles)
Il s'agit du vol de banque le plus important et le plus célèbre de l'histoire chinoise. Rendu par un employé de la Banque agricole de Chine - Ren Xiaofeng, qui a d'abord volé 200 000 yuans pour acheter des billets de loterie. Selon l’idée de Xiaofeng, il devait gagner suffisamment d’argent pour couvrir les dommages de la banque et continuer à gagner. Et vous serez probablement surpris, mais ce plan a fonctionné!
Encouragés par le succès, Xiaofeng et son complice Ma Xiangjing pour l'année ont retiré du magasin le montant dont ils avaient assez pour acheter des billets de loterie pour le reste de leur vie. Dans un sens littéral. Parce que lorsque la direction de la banque a remarqué la perte d'argent, les deux gérants ont été jugés et exécutés.
8. Vol de banque en Californie, États-Unis (1972)
Volé: 30 millions de dollars (1,9 milliard de roubles)
En 1972, Amil Dinsio a rassemblé une bande de six voleurs et les a accompagnés dans la ville californienne de Laguna Nigel. Là, les criminels ont planifié un vol de United California Bank, dans lequel (selon des informations erronées) le président Richard Nixon détenait un fonds de prêts de plusieurs millions de dollars.
Le gang est entré dans l'entrepôt à l'aide de dynamite, faisant un trou dans son toit en béton armé. Et volé de l'argent et des objets de valeur pour 30 millions de dollars.
Alors que le vol lui-même était parfait, le gang de Dincio a commis une erreur en commettant un crime similaire en Ohio quelques mois plus tard. Le FBI a lié les deux vols et l'étude des dossiers de transport a montré que tous les criminels se sont rendus en Californie sur un vol en utilisant leurs propres noms.
Les agents du FBI ont également entendu parler de la maison de ville, qui était utilisée par les bandits comme quartier général. Leurs empreintes digitales y ont été découvertes. Finalement, tous les criminels ont été arrêtés et la plus grande partie du butin a été restituée.
7. Le vol Brinks, Angleterre (1983)
Volé: 26 millions de livres (2,1 milliards de roubles)
Ce fameux vol de banque a eu lieu sur le territoire d’une joint-venture entre la société de sécurité de Brink et la société de transport Mat, qui transportait des marchandises de valeur.
En novembre 1983, un gardien de Brink’s-Mat nommé Anthony Black (le beau-frère de l’un des criminels) a laissé les voleurs pénétrer dans l’entrepôt de la société à l’aéroport de Londres Heathrow. Ils ont ligoté les autres gardes, les ont aspergés d'essence et ont menacé de les brûler s'ils n'avaient pas accès au magasin.
Les criminels ont rapidement réalisé que non seulement l'argent était stocké dans l'entrepôt, mais aussi l'or (6 800 lingots d'or) et les diamants bruts. Ils ont transféré le butin dans le camion et, en partant, ont souhaité aux gardes un joyeux Noël. La plupart des voleurs ont été capturés, mais l'or n'a pas été trouvé jusqu'à présent.
6. Le vol de Northern Bank, Irlande (2004)
Volé: 26,5 millions de livres (2,18 milliards de roubles)
Une semaine avant Noël 2004, des voleurs à Belfast, en Irlande du Nord, habillés en policiers, sont entrés dans les domiciles du directeur et directeur de Northern Bank. Ils ont pris leurs familles en otage et les employés de la banque eux-mêmes ont reçu l'ordre d'aller travailler le lendemain, comme si de rien n'était.
Une fois la journée de travail terminée, les banquiers ont laissé les voleurs se rendre à la banque, où ils ont volé environ 26,5 millions de livres.
Ce cas était le plus grand vol de banque de l'histoire de l'Irlande, et le cas n'a pas encore été résolu. Jusqu'à présent, une seule personne a été arrêtée pour blanchiment d'argent volé.
5. Vol qualifié contre la Banque centrale du Brésil (2005)
Volé: 160 millions de reais brésiliens (2,5 milliards de roubles)
Ce crime, commis en 2005 à Fortaleza, au Brésil, a déjà été reconnu par le Livre Guinness des records comme le plus grand vol de banque au monde.
Et c'est intéressant non seulement par la quantité astronomique volée, mais aussi par l'échelle de préparation. Des criminels ont loué un immeuble commercial dans le centre-ville et, se faisant passer pour des paysagistes, ont passé trois mois à creuser un tunnel de 200 mètres. Il était à une profondeur de 4 mètres sous terre et a conduit à la chambre forte de la banque.
Jusqu'à présent, la majeure partie de l'argent volé n'a pas été restituée.
4. Vol de la chambre forte de Securitas, Angleterre (2006)
Volé: 53 millions de livres (4,3 milliards de roubles)
Le plus grand vol qualifié de l'histoire de la Grande-Bretagne du 21e siècle a eu lieu en 2006 dans l'entrepôt d'une société de recouvrement du Kent.
Des personnes portant des masques élaborés ont enlevé Colin Dixon, directeur de la filiale de Securitas, et ont pris sa famille en otage. Les voleurs l'ont emmené dans un entrepôt et l'ont forcé à donner accès au magasin.
Les Raiders pourraient en prendre beaucoup plus, mais tout l'argent ne rentre tout simplement pas dans le camion. Il restait donc 153 millions de livres en stock.
Malgré leur habile déguisement, certains voleurs ont été capturés et la maquilleuse qui a créé les masques est devenue un témoin clé dans l'affaire.
3. Vol qualifié contre le Knightsbridge Deposit Centre, Angleterre (1987)
Volé: de 30 à 60 millions de livres (4,9 milliards de roubles)
Le criminel italien Valerio Viccei a commis l'un des vols de banque les plus extravagants de son temps.
En 1987, lui et son assistant sont entrés à la London Bank of Knightsbridge, qui était utilisée par de nombreuses personnes célèbres et riches, et ont demandé à louer un coffre-fort. Lorsqu'ils ont été emmenés dans le coffre-fort, les criminels ont sorti des armes et ligoté le directeur de la banque et les gardes de sécurité.
Après avoir placé une pancarte avec l'inscription «fermée» sur la porte de la banque, Viccea a laissé entrer quelques complices. Les bandits sont entrés par effraction dans autant de coffres que possible et se sont enfuis, emportant le butin. On ne sait toujours pas exactement combien d'argent ils ont emporté ce jour-là.
Viccei s'est enfui en Amérique du Sud, mais est finalement retourné en Angleterre, où il attendait une toute nouvelle voiture Ferrari et, éventuellement, pas de nouvelles menottes.
2. Vol qualifié contre la banque Dar Es Salaam, Iraq (2007)
Volé: 282 millions de dollars (18 milliards de roubles)
À ce jour, on sait peu de choses sur le vol commis en 2007 à la Dar es Salaam Bank, une institution financière privée à Bagdad. On ne sait pas pourquoi la banque avait autant d'argent en argent américain.
Le vol aurait été organisé par plusieurs gardes de banque. Le gouvernement a soupçonné que les voleurs avaient également eu des contacts avec la police locale et les forces de l'ordre, ce qui leur a permis de passer inaperçu par de nombreux postes de contrôle à Bagdad.
Il n'y a toujours pas d'informations supplémentaires sur le lieu où se trouvent l'argent ou les auteurs.
1. Vol qualifié contre la Banque centrale d'Iraq (2003)
Volé: plus de 920 millions de dollars (59 milliards de roubles)
Ce n'est qu'en 2003 que le monde bancaire a connu un vol aussi massif qu'en Irak. Et son chef n'était autre que le dictateur irakien Saddam Hussein.
La veille du déclenchement de la guerre en Irak en 2003, il a envoyé trois gros camions à la Banque centrale. Il a également remis une note à son fils Kusai lui demandant de retirer près d'un milliard de dollars afin qu'ils ne tombent pas entre les mains de l'ennemi. L'argent a été chargé dans des camionnettes et emporté.
La majeure partie de l'argent (environ 650 millions de dollars) a été retrouvée au palais de Hussein. Les soldats américains, chargés de calculer le butin, n'ont pas pu résister à la tentation et se sont approprié des centaines de milliers de dollars. Parmi eux, 35 soldats ont été capturés. Et combien d'argent de Hussein est encore dépensé est inconnu.