L'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT) a publié le rapport d'examen du tourisme 2018 de l'OMT. Il est un baromètre du tourisme mondial et considère les tendances touristiques dans le monde. Entre autres choses, l'OMT suit la croissance et le déclin de l'activité touristique dans différents pays et régions du monde.
Les destinations touristiques mondiales les plus populaires
La plus forte croissance touristique a été enregistrée par deux régions - l'Afrique, avec 9% et l'Europe, avec 8%. Dans le même temps, plus de la moitié des touristes du flux international mondial (671 millions de personnes) ont afflué vers l'Europe, tandis que l'Afrique a reçu moins d'un dixième de ce chiffre - seulement 63 millions de touristes l'ont visitée.
Tous les pays d'Europe du Nord, y compris le Royaume-Uni, ont signalé une augmentation du flux touristique. Les voyageurs qui veulent profiter des beautés de Misty Albion ne sont pas effrayés même par les attentats terroristes de Londres et Manchester l'an dernier. L'affaiblissement de la livre sterling a considérablement aidé l'Angleterre à entrer dans les dix pays les plus populaires pour le tourisme.
Bien que de nombreux enfants, ainsi que leurs parents, aient encore peur d'aller «en Afrique pour se promener», l'étude de l'OMT a montré une croissance régulière du tourisme dans la plupart des destinations africaines qui ont communiqué des données. Par exemple, en Tunisie, le nombre d'arrivées de voyageurs est 23% plus élevé qu'en 2017. En Afrique subsaharienne, les grandes villes affichent de bonnes performances au Kenya, en Côte d’Ivoire, à Maurice et au Zimbabwe. Et les destinations insulaires les plus populaires en Afrique sont les Seychelles, le Cap-Vert et la Réunion.
Top 10 des pays les plus populaires pour le tourisme
Le principal mode de transport pour toutes les principales destinations touristiques était l'avion (57%), suivi par les voitures (37%), le transport par eau (4%) et le chemin de fer (seulement 2%).
La plupart des touristes (55%) ont appelé les loisirs pour visiter un autre pays. L'entreprise ne représentait que 13% des voyages. Le but des autres visites n'était pas indiqué ou était dû à des raisons telles que la visite de parents, le tourisme médical ou des pratiques religieuses.
Faits intéressants:
- Selon le rapport, le volume total des voyages touristiques internationaux a augmenté de 6,8% pour atteindre 1,32 milliard de personnes en 2017. C'est le taux le plus élevé depuis 2009 et 84 millions de plus qu'en 2016. Et tout cela grâce à la reprise économique mondiale rapide.
- Le rétablissement de la demande de voyages touristiques par les résidents du Brésil et de la Fédération de Russie après plusieurs années de déclin et la croissance continue de l'économie indienne ont également contribué à la croissance des bénéfices dans de nombreuses destinations touristiques populaires.
- Les dépenses consacrées au tourisme international en 2017 se sont élevées à 1,34 billion. dollars en raison de la forte demande sortante des marchés traditionnels et émergents. Près de 40% de ce montant revient aux dépenses de ceux qui ont voyagé en Europe l'année dernière. Ils sont suivis par la région Asie-Pacifique (29% des dépenses totales) et l'Amérique (24%).
- Qui dépense tout cet argent? Un rapport de l'OMT indique que les touristes chinois ont dépensé près d'un cinquième de 1,34 billion. dollars - 258 milliards de dollars. Mais les voyageurs américains ont été plus économiques et n'ont pris que la deuxième place, ayant dépensé 135 milliards de dollars en 2017. Les Russes sont également entrés dans le top dix des touristes dépensant le plus (+ 30%), devant les Sud-Coréens et les Italiens, mais s'inclinant face aux Canadiens, aux Allemands, aux Britanniques, aux Australiens et aux Français.
La grande majorité des voyages internationaux ont lieu dans les régions des voyageurs (tourisme intra-régional). Et l'Europe reste la principale source de tourisme émetteur. Il crée près de la moitié des arrivées internationales dans le monde. Mais il rattrape la région Asie-Pacifique. Actuellement, l'un des 4 voyages a lieu en Asie et dans le Pacifique.