Les guerres font partie intégrante de l'existence humaine. Et il y a des gens dont le génie tactique et stratégique n'est pleinement dévoilé que pendant les hostilités. Elles sont appelées les meilleurs généraux de l'histoire. Nous vous présentons aujourd'hui les 10 plus grands d'entre eux.
10. Konstantin Rokossovsky (1896–1968)
L'un des chefs militaires célèbres de la Victoire était la seule personne dans l'histoire de l'URSS à devenir à la fois maréchal de deux pays: la Pologne et l'Union soviétique.
Pendant la Grande Guerre patriotique, Rokossovsky a dirigé des opérations importantes telles que la bataille de Moscou (1941), la bataille de Stalingrad et la bataille de Koursk (1942 et 1943).
Cependant, son talent de leader a été pleinement révélé lors de la libération du Bélarus en 1944. À la suggestion des troupes Rokossovsky du 1er Front biélorusse, elles frappèrent immédiatement dans deux directions principales, privant les Allemands de la capacité de manoeuvrer des réserves. Une désinformation bien préparée donna au commandement allemand une fausse impression du lieu de l'offensive générale.
Selon de nombreux historiens, lors de l'opération "Bagration", les troupes allemandes ont subi une défaite majeure lors de la Seconde Guerre mondiale.
9. Napoléon (1769-1821)
Le général, le premier consul et, finalement, l'empereur de France ont remporté de nombreuses batailles, combattant principalement le reste de l'Europe. Il est proclamé roi d'Italie, oblige l'Espagne à aider la France avec de l'argent et de la marine et donne la Hollande à son frère Louis. Et ce n'est qu'une petite partie de ses réalisations militaires.
La chance a trompé Napoléon en 1812 lorsqu'il a envahi la Russie. Après les premiers succès, la capture de Smolensk et la désertification de Moscou, l'armée napoléonienne subit une série de défaites, en grande partie à cause du mouvement partisan à grande échelle. Napoléon s'enfuit en France, perdant la majeure partie de son armée.
Forcé de se rendre après la bataille titanesque de Leipzig en 1813, et pour la première fois abdiquer en 1814, Napoléon a été exilé sur l'île d'Elbe. Cependant, il a réussi à revenir sur le trône français pendant 100 jours en 1815, a été battu par Blucher et Wellington à la bataille de Waterloo, et a passé le reste de sa vie à Sainte-Hélène, essayant d'expliquer à tous ceux qui voudraient écouter pourquoi il reste le meilleur général dans l'histoire.
8. Mikhail Kutuzov (1745-1813)
L'un des plus grands commandants de l'histoire russe n'était pas une «pépite de l'arrière-pays». Il a acquis son expérience militaire sous le commandement de vedettes des affaires militaires telles que P. A. Rumyantsev et A. V. Suvorov.
Le talent militaire de Kutuzov a été plus clairement révélé lors de la confrontation avec un autre grand commandant - Napoléon Bonaparte. Il a préféré protéger les soldats et ne pas s'engager dans des batailles à grande échelle avec les Français, donnant la seule bataille générale près du village de Borodino. Les historiens modernes pensent que le manque de victoire à Borodino est devenu l'un des principaux facteurs de la défaite de Napoléon.
Napoléon Bonaparte n'a pas trop respecté ses adversaires, ne leur a pas ménagé un mot fort. Cependant, il a fait une exception pour Koutouzov, expliquant l'échec de la campagne russe comme des «gelées russes sans merci».
7. Alexander Suvorov (1730-1800)
L'un des meilleurs chefs militaires du monde n'a pas perdu une seule bataille au cours de sa carrière militaire. Et il a participé à plus de 60 batailles majeures.
Parmi les campagnes militaires les plus célèbres de Souvorov figuraient: la capture d'Ismaël et les campagnes italienne et suisse.
- Izmail - une forteresse turque, construite selon les dernières exigences (pour l'époque) de l'art du serf, était considérée comme imprenable. Suvorov a ordonné la création d'un camp d'entraînement simulant un fossé et un rempart de la forteresse d'Izmail. Après une formation de huit jours, les troupes russes ont pris d'assaut Ismaël.
- Lors d'une campagne dans le nord de l'Italie, les troupes russes sous le commandement de Souvorov ont libéré les Italiens de la domination du Directoire français. Et le comte lui-même reçut du roi de Sardaigne le magnifique rang de «grand maréchal des troupes piémontaises».
- Au cours de la campagne suisse de 17 jours, le célèbre passage de Suvorov à travers les Alpes a eu lieu. Après l'assaut du col du Saint-Gothard et la capture du pont du diable, des soldats russes épuisés et affamés sont partis pour la ville d'Altorf, d'où il n'y avait plus de route à travers les montagnes. Suvorov et ses héros miraculeux ont dû traverser la crête de Rostock et la vallée de Muoten sans équipement d'escalade, avec des camarades blessés, des provisions et des armes. Malheureusement, en raison de nombreuses trahisons des Autrichiens, la campagne suisse n'a pas pu être menée à bien comme prévu à Saint-Pétersbourg. Les Français n'ont pas été vaincus et le corps russe du général Rimsky-Korsakov a été complètement détruit.
6. Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Ayant doublé le territoire de la Prusse sous son règne, Frédéric, surnommé ses contemporains les Grands, combattit avec les Russes, les Saxons, les Français, les Suédois et les Autrichiens. Dans les batailles de Rosbach et Leyten, il a vaillamment vaincu des forces plus du double des siennes, principalement en raison de deux compétences qu'il considérait comme la clé de la victoire: la vitesse de prise de décision et la mise en œuvre rapide comme l'éclair.
Napoléon lors de l'invasion de la Prusse a déclaré à propos de Frédéric: "Si cet homme était encore en vie, je ne serais pas ici." Frédéric mourut paisiblement dans son sommeil en 1786.
5. Jan ижižka (1360-1424)
Ce commandant tchèque et chef des Hussites peut à juste titre être appelé "l'homme-mangeur de miel" de son temps, pour son intrépidité, sa sévérité et son ingéniosité. Jugez par vous-même.
- Avant de devenir le chef des Hussites (représentants du mouvement religieux réformateur tchèque), ижižka a réussi à se battre à la fois pour les Polonais, pour les Hongrois et pour les Britanniques (mais ce n'est pas exact, car il n'y a pas d'informations fiables sur ses services à Henry V). Et dans son temps libre de la guerre, il était le chef des voleurs, après quoi il a été amnistié par le roi tchèque Vaclav IV et accepté à son service.
- Ayant perdu son deuxième œil pendant le siège du château de Rabi et étant complètement aveugle, Zizka a continué à diriger l'armée. Il a été emmené dans un chariot, devant les soldats, afin qu'ils ne perdent pas leur présence d'esprit. Où Jan a perdu son premier œil - l'histoire est silencieuse.
- Les «chars» de Zizka, également connus sous le nom de «Wagenburg» ou «Tabor», étaient des chariots à chaîne qui cachaient des arbalétriers, des lanciers, des porteurs de boucliers et des troupes. Avant une telle défense circulaire, la cavalerie chevaleresque était impuissante.
- Zizka a mené les Hussites dans de nombreuses guerres pendant de nombreuses années avant de mourir de la peste. Avant sa mort, il a demandé de lui retirer sa peau et de la tirer sur le tambour, de sorte que même après la mort, il terrifierait les ennemis.
4. Gengis Khan (1162-1227)
Sous la direction de ce brillant commandant, les Mongols ont capturé la Chine, l'Asie centrale, le Caucase et même l'Europe de l'Est. Gengis Khan (à la naissance appelé Temujin ou Temujin) était souvent impitoyable, détruisant la population entière de nombreuses villes qui ne se rendaient pas à lui.
D'autre part, il était également tolérant sur le plan religieux, un génie de la tactique (a perfectionné le truc de la «feinte retraite») et un maître de l'entretien des lignes d'approvisionnement du plus grand empire continental de l'histoire de l'humanité.
3. Jules César (100-44 avant JC)
C'est probablement le plus célèbre de tous les anciens Romains. Après la conquête de la Gaule, qui a étendu le territoire de Rome à la Manche et au Rhin, Jules César est devenu le premier général romain à franchir ces deux obstacles d'eau. Sous sa direction, les légions romaines ont envahi la Grande-Bretagne.
Ces réalisations ont fourni au grand commandant romain une gloire militaire inégalée, qui menaçait d'éclipser Gnei Pompey, l'ancien allié du triumvirat de César. Pompée a accusé César de désobéissance et de trahison et lui a ordonné de dissoudre son armée et de retourner à Rome. César a refusé et en 49 avant JC conduit son armée à une guerre civile dans laquelle il a gagné.
Grâce à César, Rome est devenue le plus grand empire de la Méditerranée.
L'assassinat de Jules César a eu lieu peu de temps avant qu'il ne fasse une campagne contre l'Empire parthe.
2. Hannibal Barka (247-183 avant JC)
L'un des plus grands commandants de l'antiquité est entré dans l'histoire en tant qu'homme qui a mis Rome à genoux pendant la deuxième guerre punique. Il a vaincu les Romains sur le lac Trasimen et n'a perdu qu'environ 1 500 soldats, ce qui n'était pas comparable aux pertes subies par l'armée romaine (15 000 soldats ont été tués, 6 000 ont été capturés).
À Cannes, Hannibal a démontré l'un des premiers exemples de tactiques de tiques. La plupart de l'armée des Romains s'est retrouvée dans un chaudron, dont ils ne pouvaient pas s'échapper. La bataille de Cannes est entrée dans les annales de la guerre comme l'une des plus sanglantes, selon diverses estimations, de 60 à 70 000 Romains sont morts. Hannibal a capturé Tarente, Syracuse et Capoue - la ville la plus importante d'Italie après Rome.
Malheureusement pour Hannibal, les Romains se sont vite rendu compte que la tactique de «l'abandon de la bataille» et la libération des villes capturées par les Carthaginois, signifie que l'armée de Carthage ne peut que chasser les troupes romaines dans toute l'Italie, créant des problèmes pour la population locale, mais épuisant progressivement leurs forces. Finalement, Hannibal a été contraint de se retirer à Carthage, où il a été vaincu par Scipion lors de la bataille de Zam.
1. Alexandre le Grand (356-323 avant JC)
Dans l'historiographie occidentale, ce roi macédonien est connu sous le nom d'Alexandre le Grand. Il a conquis un territoire incroyablement vaste pour son temps - de l'Asie Mineure, la Syrie et l'Egypte à la Perse, l'Asie centrale et les rives de l'Indus - a fondé vingt villes distinctes de son nom, et a continué à être vénéré pendant des siècles comme Dieu dans de nombreux pays qu'il a conquis.
Pour le plus grand commandant de tous les temps, il était important non seulement de pouvoir gagner, mais aussi de savoir quoi faire de la victoire. Alexandre a reconnu l'importance du peuple qu'il a vaincu et n'a pas cherché à les assimiler. Il a porté la culture, la philosophie et la technologie grecques des peuples vaincus.
Alexandre le Grand est décédé à l'âge de 32 ans, avant que de nombreux autres chefs militaires célèbres de cette liste ne remportent leur première victoire.