Les jeux vidéo (en solo et en multijoueur) sont l'occasion de prendre une pause dans la complexité de la vie réelle.
Cependant, en plus de la dose d'endorphines, de nombreux jeux, en particulier ceux qui encouragent la compétition entre les joueurs, peuvent provoquer des changements de comportement. Tous ne sont pas agréables pour les autres et certains sont même dangereux. Certes, la question de savoir si les jeux provoquent des crimes ou sont simplement un passe-temps favori de certains criminels reste ouverte.
Laissez cela aux scientifiques. En attendant, nous vous parlerons d'une dizaine de délits dans lesquels des jeux vidéo ont été impliqués.
10. L'illusion de la vie
Une liste de 10 crimes sur la base des jeux vidéo ouvre World of Warcraft. La VoB est considérée comme l'un des MMORPG les plus addictifs jamais apparus sur les écrans d'ordinateur. Les joueurs ont passé de nombreuses heures dans le monde virtuel et ont complètement oublié le monde réel.
Cela s'est produit avec Lester Huffmir et son épouse Petra, qui ont été arrêtés en 2013 pour maltraitance d'enfants. La police a été appelée par un voisin alerte qui a réagi aux pleurs continus d'enfants. Lorsque les policiers sont entrés dans la maison, ils ont vu un spectacle dégoûtant - la remorque à l'intérieur était couverte de poussière, partout où il y avait des tas d'ordures et d'excréments humains. Deux filles âgées de 5 et 10 ans étaient épuisées, elles se sont retrouvées sans eau ni nourriture pendant longtemps. Ils n'ont même pas été autorisés à quitter la maison. Et les parents au chômage ont tout le temps joué tranquillement dans World of Warcraft.
9. La mort des pixels
Le butin dans le jeu est une affaire sérieuse. Tellement sérieux que certains articles sont vendus sur le marché noir pour des milliers de dollars. Et si nous ajoutons ici la valeur émotionnelle du sujet, surtout payé pour de nombreuses heures assis devant l'ordinateur, alors un tas de pixels peut être très cher.
En 2004, deux joueurs de Legend of Mir III l'ont appris de leur propre expérience. Ils étaient amis et l'un d'eux, Zhu Caoyuan, a demandé à l'autre, Ku Chengway, une arme particulièrement précieuse. Il a accepté. Le temps a passé et Caoyuan n'a toujours pas rendu son arme. En fin de compte, Chengwe a été horrifié de découvrir que Caoyuan a vendu les armes et a mis l'argent dans sa poche. L'ami trompé a tenté de porter plainte auprès de la police, mais là, ils se sont moqués de lui. Et Chengway a décidé de rétablir la justice à sa manière, en infligeant un coup à la poitrine à son ancien ami, dont il est mort.
Aujourd'hui, dans les pays asiatiques, on a tendance à reconnaître les objets virtuels comme des biens immobiliers et, par conséquent, à fournir une protection judiciaire. Et la Chine est en train d'élaborer une «loi virtuelle» régissant la vente de biens de jeu.
8. Le PvP dans la vraie vie
Le jeu Lineage II dans notre pays a de nombreux fans. Presque tous les joueurs de MMO qui ont maintenant dépassé leur trentième anniversaire ont commencé avec un serveur pirate «en ligne», et certains se sont dirigés vers le lointain «off» malgré le ping (les serveurs étaient alors situés en Amérique).
Non seulement les écoliers et les étudiants y ont joué, mais aussi les membres adultes de la famille. Par exemple, dvp. Dans le monde, son nom était Andrey Ponomarenko, il possédait une entreprise informatique, était marié, a élevé un enfant. Et dans le «Ruler» à plusieurs reprises, il est devenu le héros du serveur et a aimé enregistrer ses combats PvP (joueur contre joueur) et télécharger sur YouTube. Cela lui a donné autorité et popularité auprès des joueurs de tout l'espace post-soviétique.
Cependant, dans la vie, contrairement au jeu, le PvP n'est pas encouragé et les morts ne sont pas ressuscités dans la colonie la plus proche. En janvier 2007, les joueurs de Line se sont réunis pour boire et manger un morceau. Comme d'habitude, l'alcool a provoqué une querelle et le dvp est sorti avec l'autre joueur dans la rue pour "parler". Après le coup d'Andrei, l'élève Alexander Belkin (surnom dans le jeu TOP) est tombé sur l'asphalte, s'est cogné la tête sur le trottoir et s'est fracturé le crâne. Après 3 jours, il est décédé à l'hôpital. Dvp planté depuis 7 ans.
7. L'homme comme obstacle
Les personnes dépendantes de la toxicomanie sont prêtes à faire beaucoup pour continuer à jouer à leur jeu vidéo préféré. Et s'ils essaient de les arrêter - ooh, ce qui commence ici. Scandales, jurons, pleurent. Mais certains d'entre eux sont prêts à aller encore plus loin.
L'un des crimes les plus célèbres commis sous l'influence de jeux informatiques s'est produit en Russie en 2011. Dans le village de Fruit près de Volgograd, une femme de 32 ans a disparu. Deux semaines plus tard, son corps a été découvert sur sa propre terre. Il s'est avéré que son fils a tué. Un adolescent de 16 ans a piraté sa mère avec une hache dans un rêve lorsqu'elle a refusé de le payer pour une réparation d'ordinateur. Puis Alexey a enveloppé le corps dans un drap afin de ne pas laisser de traces sanglantes, et l'a caché sous son propre lit, sur lequel il a dormi tranquillement la nuit suivante.
Il est venu travailler avec son beau-père, il a dit qu'Eugène aurait fait des affaires dans un village voisin. Les voisins se sont alors demandé longtemps qu'un garçon aussi calme et calme, quoique un peu réservé, était capable d'une telle cruauté.
6. Ferme fatale
Lorsque le réseau social Facebook a commencé à croître et à se développer, il a donné à ses utilisateurs la possibilité de jouer à des jeux en ligne sur navigateur. L'un des plus populaires était un simulateur agricole, Farmville. Au moins 75 millions de personnes dans le monde y jouaient.
Veuillez noter que la ferme que le joueur contrôle est basée sur des lois en temps réel. Et cela signifie que si vous voulez «gagner» le jeu, vous devrez passer presque 24 heures sur 24 à le suivre, en cueillant régulièrement des framboises toutes les deux heures. Alexandra Tobias, de Floride, aux États-Unis, était si désireuse de cueillir des légumes et des fruits virtuels et de traire des vaches virtuelles que lorsque son fils de trois mois a commencé à pleurer et à l'empêcher de jouer, elle l'a secoué plusieurs fois. L'enfant a subi des blessures à la tête et une jambe cassée et, malgré les efforts des médecins, il n'a pas pu être sauvé.
5. Le prix de la vie
Les jeux vidéo coûtent de l'argent. Même le shareware nécessite des injections financières régulières pour maintenir le joueur à flot. Et certains travaillent sur un plan d'abonnement, c'est-à-dire que pour un abonnement mensuel, le joueur a un accès complet au contenu. En règle générale, le prix est d'environ 15 $, mais pour certaines catégories de citoyens, tels que les adolescents, ce montant peut sembler incroyablement élevé. Et certains d'entre eux sont prêts à continuer de jouer.
En novembre 2007, lorsque World of Warcraft comptait un nombre maximum d'abonnés, la police de Hanoi a arrêté un adolescent de 13 ans. Il a étranglé une femme de 81 ans, l'a volée, a recouvert le corps de terre et ... a payé pour le match.
4. Guerre des clans
Lineage II est un jeu social, il est difficile de jouer seul, donc les joueurs s'unissent et créent des clans. Entre eux, les clans peuvent à la fois être amis et se battre.
Sur un serveur Lineage II, il y avait deux clans de la ville d'Oufa, chacun comptant environ 30 personnes. Entre eux, leur relation était tendue. Un jour, lors d'une fête, deux personnes se sont rencontrées, Andrei, un étudiant de 22 ans, et Albert, un chauffeur de taxi de 33 ans. Mot à mot, nous avons commencé à parler, découvert nos intérêts communs, et il s'est avéré qu'ils sont rivaux dans le jeu. A cette époque, tout s'est bien terminé, ceux qui les entourent se sont séparés. Mais cela ne s'arrête pas là. En arrivant à la maison, Andrew a appelé Albert et a offert le PvP dans la vraie vie. En conséquence, Albert est décédé des suites de ses blessures en se rendant à l'hôpital.
Les joueurs du clan Albert à la mémoire d'un ami ont cessé de jouer. Les joueurs du clan Andrey sont restés pour fêter la «victoire» sur le serveur vide.
3. Il n'y a pas de mort dans les jeux
Selon Evan Ramsey, l'instigateur de l'école de tir à Bethel en 1997, qui a tué deux personnes et en a blessé deux, il n'a tout simplement pas compris ce qu'était la mort. En effet, dans DOOM, le jeu informatique préféré de Ramsey, pour qu'une personne meure complètement, il faut lui tirer dessus au moins 8 à 9 fois.
Il s'est avéré que dans la vraie vie, une fois suffit. Et la franchise DOOM continue de garder avec confiance ses lauriers l'un des plus violents et sanglants de l'industrie du jeu.
2. La vie est un jeu
Il semble que les criminels aiment particulièrement Grand Theft Auto - cela leur sert de source d'inspiration. En 2003, Devin Moore, né en Alabama, a été reconnu coupable de trois meurtres.
Alors que la police s'apprêtait à l'interroger à propos du vol de voiture, Moore a tué deux policiers et un répartiteur, est monté dans leur voiture et s'est enfui. Certes, il a réussi à s'échapper non loin, et après quelques heures, il a été détenu dans l'État voisin.
Lors de son arrestation, il a prononcé les mots suivants: «La vie est un jeu vidéo. Chacun de nous mourra un jour. » Ce qui m'a le plus frappé, c'est qu'avant cela, Moore n'avait montré aucune tendance à la violence; il était même sur le point d'entrer dans l'US Air Force, et sa candidature était déjà approuvée. Le délinquant a été condamné à mort, mais il a fait appel, affirmant qu'il avait commis des crimes sous l'influence de GTA.
1. L'incarnation sanglante
Peut-être le plus sanglant des 10 crimes motivés par les jeux vidéo a été commis par Adam Lansa. Le matin du 14 décembre 2012, il est arrivé à l'école primaire Sandy Hook, armé jusqu'aux dents. Il avait deux pistolets, un fusil de chasse et un fusil semi-automatique.
Lenza a fait irruption dans l'école primaire Sandy Hook, une étudiante à plein temps, et a tiré sur des enfants de 5 à 10 ans, affolés de peur, pendant 11 minutes. Il a tué 26 personnes, 20 enfants et six enseignants, puis s'est suicidé.
Beaucoup de gens ont blâmé Lenza pour les jeux vidéo, en particulier le jeu avec le nom parlant Kindergarten Killers (le nom se traduit littéralement par «Killers in Kindergarten»). Cependant, d’autres soulignent que le jeu le plus aimé de la danse était Dance Dance Revolution, qui peut difficilement être qualifié de propice à la violence.