Forbes publie chaque année un classement des personnes les plus influentes au monde. Lors de la compilation de la liste, les analystes ne prennent en compte que 4 critères: le nombre de personnes sous contrôle, les ressources financières à leur disposition, les domaines de la vie publique qui peuvent être affectés et l'activité avec laquelle le participant utilise son pouvoir.
Il y a 71 noms dans le classement Forbes. Parmi les Russes influents, Vladimir Poutine (3e place), le Premier ministre Dmitri Medvedev (61e place), l'homme d'affaires milliardaire Alisher Usmanov (67e place) et le directeur de Gazprom A.B. Miller (70e place).
Aujourd'hui, nous portons à votre attention les dix premiers de la notation Forbes, qui comprend les personnes les plus influentes du monde 2012.
10. David Cameron (46 ans, Premier ministre de Grande-Bretagne)
L'une des premières britanniques les plus influentes de ces dernières décennies. Dans le classement de l'année dernière, Cameron a également clôturé la liste des dix dirigeants, et sa position ne devrait pas s'améliorer - le pays a entamé une récession économique, ce qui ne contribue pas au renforcement de l'influence.
9. Xi Jinping (59 ans, secrétaire général du Parti communiste chinois)
Depuis mars 2013, le nouveau secrétaire général dirigera l'une des nations les plus puissantes du monde. Xi Jinping sera à la barre au cours des 10 prochaines années. L'année dernière, son prédécesseur, Hu Jintao, a assisté au classement des personnes les plus influentes au monde dans le top dix.
8. Mario Draghi (65 ans, président de la Banque centrale européenne)
Alors que l'unité de la zone euro est remise en cause et que la monnaie unique est en crise après crise, le rôle du chef de la Banque centrale se développe plus que jamais.
7. Abdullah ibn Abdel Aziz al Saud (88 ans, roi d'Arabie saoudite)
Un habitué du classement des personnes les plus influentes du monde depuis 16 ans règne sur le pays sur le territoire duquel se trouvent 20% des réserves mondiales de pétrole. Malgré le grand accident vasculaire cérébral subi en août 2012, le monarque n'a toujours pas perdu une énorme influence.
6. Ben Bernanke (58 ans, chef de la Réserve fédérale américaine)
Il semble que sous la direction stricte de Bernanke, l'économie américaine progresse timidement. Le cours du "traitement" prescrit par la Réserve fédérale américaine est le suivant: l'achat de titres adossés à des créances hypothécaires, ainsi que des bons du Trésor d'un montant de 85 milliards de dollars.
5. Le pape Benoît XVI (85 ans, chef de l'Église catholique)
Sous l'autorité spirituelle du Saint-Pape - près de 1,2 milliard de catholiques dans le monde. Pour des millions de personnes, l’autorité du pape en matière d’euthanasie, de contraception, de mariage homosexuel et d’autres choses difficiles est incontestable.
4. Bill Gates (57 ans, coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates)
Gates est largement connu pour ses contributions caritatives, dont le montant total dépasse 28 milliards de dollars. Gates occupe la 2e place parmi les personnes les plus riches du monde.
3. Vladimir Poutine (60 ans, président de la Fédération de Russie)
Au classement de l’année dernière, Poutine était deuxième. La chute sur une ligne est peut-être due au fait que la communauté mondiale critique les autorités russes pour la condamnation du groupe punk Pussy Riot.
2. Angela Merkel (58 ans, chancelière fédérale d'Allemagne)
La seule femme dans le top dix "Les personnes les plus influentes du monde 2012«Porte le fier titre de« dame de fer »de nos jours. L'économie allemande est le pilier de la zone euro et le sort de la monnaie unique en dépend à bien des égards. C'est Merkel qui est plus souvent que les autres dirigeants européens appelé le véritable leader de l'Union européenne.
1. Barack Obama (51 ans, président des États-Unis d'Amérique)
Une victoire confiante à l'élection présidentielle a ajouté des points au leader américain. Cependant, pendant le mandat de sa nouvelle présidence, il devra résoudre des problèmes sur les fronts financier et politique. Pendant ce temps, les États, comme auparavant, restent la puissance économique, scientifique, militaire et innovante la plus influente.