En 1994, le professeur de psychologie Stanley Coren de l'Université canadienne de la Colombie-Britannique a écrit un livre intitulé Dog Intelligence. Il a étudié plus de 100 races de chiens à l'aide d'une enquête auprès des juges des clubs canins canadiens et américains. Et puis il a identifié trois aspects de l'intelligence:
- Intelligence instinctive (la capacité d'effectuer des tâches pour lesquelles cette race a été élevée).
- Intelligence adaptative (la capacité de résoudre indépendamment des problèmes et d'apprendre des erreurs précédentes).
- Capacité à travailler et à obéir à une personne (capacité d'apprentissage).
Et les principaux indicateurs de l'esprit du chien pour l'auteur de "Dog Intelligence" étaient des critères tels que la compréhension du chien de la nouvelle équipe et la première fois que l'équipe a été exécutée.
Selon les résultats de l'étude, les trois chiens les plus intelligents étaient Border Collie, un caniche et un berger allemand. Tout cela parce qu'ils sont facilement formés. Est-ce à dire qu'ils sont les plus intelligents du monde canin? Ou cela signifie-t-il qu'ils ne sont pas si intelligents, parce qu'ils suivent toujours les instructions des gens et ne pensent pas par eux-mêmes? Vous pouvez argumenter dans les deux sens.
Et ici les races de chiens les plus stupides selon Stanley Coren.
10. Basset Hound
Calme et contact avec les chiens amis des autres animaux et enfants. Comme beaucoup d'autres chiens de basset "les plus stupides", les chiens de basset sont têtus, lents et accordent plus d'attention aux odeurs incroyables qui l'entourent, et non aux commandes du propriétaire. Pour la délicatesse, ils feront ce que vous voulez d'eux. Cependant, si vous n'avez rien à offrir au basset, il «oubliera» la savante équipe.
Que les yeux tristes de Basset Hound ne vous trompent pas, derrière eux se cache une personne forte, curieuse et peu disposée
9. Mastiff
Il est peu probable que vous osiez dire "chien stupide" face à un grand dogue musclé. Cependant (derrière eux), nous reconnaissons qu'un niveau élevé d'activité et une facilité d'entraînement ne font pas partie des caractéristiques de cette race.
En raison de l'énorme taille et des bonnes qualités de conservation de la race, il est important que le propriétaire du mastiff commence la formation et la socialisation de son animal à un stade précoce du chiot. Et puis le dogue deviendra un défenseur respectable et redoutable de toute la famille.
8. Beagle
Ces chiens adorent suivre où leur parfum mène, ce qui peut parfois entraîner des problèmes. La nature amusante et affectueuse du beagle combinée à son look trompeusement triste peut vous faire penser qu'il est le jouet fait maison parfait. Mais ce n'est pas le cas. Les Beagles sont des chiens extrêmement actifs et déterminés, ont un caractère difficile et ne peuvent pas résister au désir d'explorer le monde. En raison de leur parfum unique, les représentants de cette race aident la police à trouver des explosifs.
7. Pékinois
Contrairement à de nombreuses races conçues à l'origine comme des chiens de travail et devenant plus tard des compagnons, les Pékinois ne jouaient dès le début qu'un seul rôle: l'animal de compagnie de la personne. L'intelligence a toujours été la dernière dans la liste des qualités de cette race. Mais les Pékinois sont très beaux, drôles, sympathiques et peuvent être conservés dans un petit appartement.
6. Bloodhound
Bloodhound «voit» tout d'abord le monde avec son nez extrêmement sensible. Ces chiens sont difficiles à dresser car ils sont constamment distraits par toutes les odeurs qui l'entourent. Ils ont également une tonne d'énergie, d'entêtement et de détermination, et ils sont absolument imparables lorsqu'ils sortent sur le chemin de l'odorat. Il est peu probable que vous puissiez forcer le limier à faire quoi que ce soit contre sa volonté. Mais sur un grand site à l'extérieur de la ville où le chien peut se déplacer librement, votre animal sera heureux, joyeux et satisfait de la vie.
5. Lévrier canin russe
Ces chiens aux cheveux incroyablement beaux et soyeux sont des libres penseurs indépendants. Ils peuvent également être extrêmement têtus, donc l'entraînement des lévriers est un exercice de patience.
Pour ces chiens, des entraînements fréquents mais courts plutôt que des sessions horaires sont les mieux adaptés. Dans la maison, ils sont généralement très bien élevés, calmes, propres et très affectueux.
4. Chow Chow
Les Chow Chows peuvent ressembler à d'adorables ours en peluche, mais ils ne sont pas toujours mignons et gentils. Conçus pour être des chiens de garde, les Chow Chows sont des animaux sérieux, indépendants et intrépides. Ils sont déterminés et obstinés, et toujours très forts, donc pour la formation, vous avez besoin d'un éleveur de chiens expérimenté.
Chow Chow n'est pas le chien le plus stupide du monde, c'est juste dans votre esprit. Un chien bien élevé de la race Chow-Chow est un compagnon noble, dévoué et fiable.
3. Bulldog
Cette race est connue pour son entêtement. Les bulldogs anglais sont calmes et même paresseux, mais en même temps grossièrement élégants et très affectueux pour les gens. Ce sont d'excellents chiens de compagnie pour une personne flegmatique. Et les bouledogues français sont plus capricieux que leurs homologues anglais, amicaux, ne nécessitent pas de longues promenades et sont idéaux pour les gens occupés.
En raison de leur nature paresseuse, de leur entêtement et de leur tendance à être distrait, les bouledogues nécessitent une formation plus longue que les autres races de chiens. Ce ne sont pas les meilleurs gardiens d'une maison privée, ce ne sont pas des chiens d'assistance et ils ne recherchent pas l'exécution exemplaire de commandes, comme un berger allemand. Le Bulldog est un excellent chien de compagnie pour la famille et n'en attendez pas plus.
2. Bassenji
Ce chien aboyant africain est connu pour son indépendance et son aliénation. Certaines personnes décrivent cette race comme ayant des qualités de chat, et en fait, de nombreux Bassenji se lavent les pattes comme des chats.
Les chiens Bassenji ont la réputation d'être «incontrôlables», mais dans ce cas, la facilité d'entraînement n'est pas toujours une mesure précise de l'intelligence. Au contraire, ces animaux sont intelligents, curieux et ludiques. Ils ont d'excellentes qualités de chasse et sont encore utilisés au Congo pour la chasse.
L'entraînement au Bassenji peut parfois sembler apprivoiser un animal sauvage. Ils sont vigilants et prudents, et pourtant intrépides et très têtus. Vous ne pouvez pas les élever avec un bâton, seulement de la patience et de l'affection.
1. Chien afghan
On peut dire que ces chiens gracieux aux cheveux longs luxueux sont dirigés par le nez. Pour cette raison, les Afghans sont difficiles à former car ils ne regardent pas, ils regardent en bas. Les chiens de cette race ne sont pas très intéressés à écouter ou à plaire à une personne. Ils sont plus intéressés que de sentir autour, et veulent également chasser tout ce qui bouge.
En même temps, les Afghans sont des animaux très affectueux et gentils. Et le fait qu'ils ne soient pas pressés d'exécuter les commandes du propriétaire ne signifie pas du tout que l'animal n'est pas entraîné. Le lévrier afghan a été élevé pour la chasse. Souvent, ces chiens ont dépassé un chasseur de chevaux et ont conduit la bête par eux-mêmes, sans instruction humaine. Grâce à cela, ils ont développé un caractère indépendant et persistant. Donnez à afghan l'occasion de montrer votre tempérament de chasse et vous ne trouverez pas le meilleur compagnon.
Tous les scientifiques ne sont pas d'accord avec la classification des chiens les plus stupides de la liste Koren.
«Je ne pense pas qu'il existe des choses comme les chiens intelligents et les chiens stupides. Il s'agit simplement d'un retour à la version linéaire de l'intelligence, comme si l'intelligence était une tasse de café plus ou moins pleine. Différents chiens sont bons dans différentes choses. Et tous sont des génies à leur manière"Dit Brian Hare, professeur agrégé d'anthropologie évolutionniste à l'Université Duke de Caroline du Nord.