Avant la crise de 2008, la popularité des fonds communs de placement augmentait régulièrement. Ensuite, investir dans des titres est devenu très imprévisible et beaucoup ont abandonné de tels investissements.
Aujourd'hui, l'intérêt pour les fonds communs de placement est à nouveau en hausse, bien que la rentabilité de cet instrument soit loin d'être transcendantale. Ainsi, en 2012, seuls 23 OPC sur le nombre présenté sur le marché ont dépassé le dépôt bancaire en termes de revenus, et un peu plus de la moitié ont surperformé le taux d'inflation. Néanmoins, une part bien choisie peut rapporter jusqu'à 26% par an. Et pour vous faciliter la navigation, nous portons votre attention les fonds communs de placement les plus rentables selon les résultats de 2012.
10. Alfa-Capital Neftegaz (augmentation de la valeur de l'action pour 12 mois de 2012 - 14,69%)
Les actifs du fonds sont des titres de sociétés pétrolières et gazières, notamment Surgutneftegaz, Transneft, EURASIA DRILLING Company et autres. Le coût d'une action au début de 2013 est d'environ 1200 roubles.
9. ROSNO Alliance: actions de sociétés non pétrolières (17,05%)
Le fonds commun de placement présente des titres d'entreprises axées sur la demande intérieure - finance, secteur de la consommation, télécommunications, génie mécanique et énergie. Le coût d'une action est d'environ 45 roubles, la contribution minimale est de 50 mille.
8. Raiffeisen - Secteur de la consommation (17,49%)
Selon les résultats de l'année dernière, les fonds du secteur de la consommation ont pris les premières places dans la liste des fonds communs de placement. Une bonne croissance a été démontrée par les actions des sociétés pharmaceutiques et des détaillants, qui sont incluses dans presque tous les fonds communs de placement du secteur de la consommation. Le coût d'une action de Raffeisen Capital est d'environ 8 000 roubles.
7. Okhotny Ryad: Fonds des entreprises du secteur de la consommation (18,26%)
Le coût d'une action est d'environ 600 roubles. Le montant minimum d'investissement est de 1000 roubles. Actifs des fonds communs de placement - parts des entreprises produisant des biens de consommation, sociétés de transport, chaînes de vente au détail, représentants du secteur des services financiers.
6. TKB BNP Paribas: Premium. Fonds d'actions (18,49%)
Le coût d'une action est d'environ 900 roubles. Parmi les actifs du fonds figurent des actions hautement fiables de sociétés telles que NorNickel, Tatneft, Gazprom, Lukoil, TNK-BP. Le montant minimum d'investissement est de 10 mille roubles.
5. TKB BNP Paribas: investissements prospectifs (21,53%)
Le coût d'une action est d'environ 2500 roubles. Les actifs du fonds comprennent des actions de Norilsk Nickel, Gazprom, AFK Sistema, Surgutneftegaz et d'autres sociétés. Le montant minimum d'investissement est de 10 mille roubles.
4. Fonds d'actions régionales (22,27%)
L'une des unités les plus chères des dix fonds communs de placement les plus rentables - son prix est d'environ 5200 roubles. Le montant minimum d'investissement est de 10 mille roubles. Les actifs du fonds comprennent des actions d'institutions financières, de pétrole et de gaz, de métallurgie et d'énergie.
3. Alfa Capital - Global Finance (22,57%)
Le coût d'une action est d'un peu plus de 500 roubles. Parmi les actifs du fonds commun de placement figurent des actions de VTB Bank, JPMorgan Chase, Citigroup et d'autres sociétés. Le fonds se concentre sur les entreprises du secteur financier. Le montant minimum d'investissement est de 30 mille roubles.
2. Alpha Capital - Secteur de la consommation (26,80%)
Le coût d'une action est d'environ 900 roubles. Parmi les actifs du fonds figurent des titres de sociétés telles que DIXY Group, O’KEY GROUP, M. Video, Magnit. Le montant minimum d'investissement est de 30 mille roubles.
1. Dialogue de la Troïka: secteur de la consommation (26,97%)
Fondation leader classement des OPC les plus rentables selon les résultats de 2012, s'est concentré sur les actions des sociétés qui ont affiché la plus forte augmentation. Par exemple, Sollers (+ 123%), Protek (+ 66,3%), Magnit (+ 69,4%), Vanguard (+ 61%), DIXY Group (+39 %) et M.Video (+ 33,9%). Le coût d'une action est d'environ 1000 roubles. Le montant minimum d'investissement est de 30 mille.