Les noms les plus répandus dans la Fédération de Russie sont les noms de famille russes, qui sont environ 15 000. Chacun d'eux a une origine particulière et une longue histoire.
La liste est mise à jour chaque année, mais les dirigeants restent inchangés. Soit dit en passant, les noms de Smith, Johnson et Williams sont les plus populaires aux États-Unis, et Lee, Wang et Zhang en Chine. Dans les dix actuels, nous avons inclus les noms de famille les plus courants de la Russie.
10. Petrov
Un nom de famille est formé au nom de Peter. Les chercheurs considèrent que le règne du tsar Pierre Ier est l'un des facteurs qui ont eu une influence particulière sur le nombre de Petrov. Jusque-là, le nom de Peter était déjà répandu, mais entre 1700 et 1725, le nombre de Petrov en Russie a au moins doublé. Naturellement, cela a ensuite affecté le nombre de porteurs du nom de famille formé sur ce nom.
9. Morozov
Le nom de famille a été formé au nom de Frost. Déjà dans les documents du XIVe siècle, il y a des références au gouverneur Leo Morozov. Le clan boyard des Morozov était largement connu, de nombreux porteurs du nom de famille ont également été trouvés chez les marchands.
8. Novikov
Les chercheurs associent l'origine de ce nom de famille au mot "nouveau venu", qui signifiait en Russie "recrue", "nouveau serviteur princier". Dans la version précédente du nom de famille, l'accent était mis sur la dernière syllabe.
7. Kozlov
Le nom de famille vient de l'ancien prénom masculin non baptismal Kozel. Les Kozlov sont un ancien clan boyard dont l'histoire commence au 14e siècle. Une branche distincte des Kozlov a une origine paysanne.
6. Lebedev
Le deuxième nom de famille «oiseau» le plus populaire vient du nom masculin non-église Cygnus. Certains chercheurs relient l'histoire du nom de famille à la ville de Swan dans la région de Soumy. La troisième hypothèse est basée sur l'origine du nom de famille du mot «cygne», les soi-disant esclaves, tenus de livrer des cygnes à la table princière.
5. Popov
Ce nom de famille vient du mot «pop» et est courant chez les Russes et les Bulgares. En Russie, le plus souvent, le nom Popov était porté par des paysans. Le porteur le plus célèbre du nom de famille est l'inventeur du radio-physicien A. S. Popov.
4. Sokolov
Historiquement, les noms d'animaux et d'oiseaux ont souvent été des sources de surnoms, qui sont progressivement transformés en noms de famille. Le plus commun parmi les "oiseaux" était le nom de Sokolov.
3. Kuznetsov
De toute évidence, le nom vient du mot "forgeron". Soit dit en passant, les noms de famille courants dans les pays anglophones et germanophones ont la même origine. En Allemagne, le nom Schmidt vient du mot "Schmidt"-" forgeron ", comme le nom de famille américain le plus populaire Smith.
2. Ivanov
Il existe deux variantes de ce nom de famille populaire - en mettant l'accent sur la lettre O et la lettre A. Il existe un nom de famille du nom le plus courant en Russie, Ivan. Soit dit en passant, les représentants des petites nations qui faisaient partie de l'Empire russe, adoptant l'orthodoxie, prenaient souvent simultanément le nom de famille russe Ivanov.
1. Smirnov
Rien qu'à Moscou, les Smirnov sont plus de 70 000. L'origine du nom de famille est associée au nom de Smirnaya, qui a été donné à des enfants calmes et non qualifiés. Le nom de famille est le plus fréquent dans les régions du nord de la Volga, Kostroma, Yaroslavl et Ivanovo.