Il y avait autrefois une blague sur les saucisses et le papier toilette. Mais maintenant, lorsque la production de produits est axée sur l'obtention d'une rentabilité maximale et que les fabricants économisent sur les matières premières, des produits insipides et même malsains ont inondé le marché russe. Et dans la même saucisse, il peut y avoir quelque chose de pire que du papier toilette.
Présentation de l'Union des consommateurs "Roskontrol" Top 5 des produits les plus truqués.
5. Bonbons et produits de boulangerie
La triste nouvelle pour les gourmands est que le chocolat (qui est un mélange de beurre de cacao, de cacao râpé, de sucre et d'ingrédients laitiers) remplace souvent le cacao au lieu du cacao. Le pain n'a pas échappé à ce sort, le beurre qu'il contient est remplacé par de la margarine. Et au cours des récentes inspections de Rospotrebnadzor, 750 produits ont été découverts, dont l'adresse du fabricant s'est révélée fictive.
4. Poisson
Les experts du mécontentement "Roskontrol" ont provoqué le gel du produit. Selon les normes, l'eau du poisson congelé doit être au maximum de 5%. En réalité - 4 fois plus. Certains vendeurs ne fuient pas et donnent du poisson moins cher pour plus cher. Par exemple, goberge pour la morue (pourquoi ne pas être timide, car les deux poissons appartiennent à la famille de la morue) et la morue pour la truite. Comme l'explique le directeur exécutif de la Consumer Rights Protection Society (OZPP) Sergey Raksha, il sera difficile pour l'acheteur de distinguer le saumon ou la truite du poisson blanc si celui-ci est peint en rouge et légèrement salé.
3. Saucisse
Plus de 50% des produits de saucisse testés par Roskontrol n'étaient pas conformes à GOST. Les fabricants cachent également la composition de la saucisse, apparemment, la composition sera trop peu appétissante.
2. Produits laitiers
Le fromage, le fromage cottage et le beurre occupaient la deuxième place dans la notation des produits contrefaits. Plus de 60% est un substitut. Au lieu des graisses animales, les fabricants mettent des huiles végétales, comme l'huile de palme. Non seulement la palatabilité des produits en souffre, mais l'huile de palme a également un effet néfaste sur la santé. Il contient 50% d'acides gras saturés, qui augmentent le taux de «mauvais» cholestérol dans le sang.
Dans un certain nombre d'échantillons examinés par Roskontrol, il n'y avait pas du tout de matière grasse du lait. Sous l'apparence de fromage ou de beurre, quelque chose est offert qui ne peut même pas être appelé un produit fromager. Mais comment l'appeler n'est pas imprimé.
1. L'eau
Le plomb du liquide contrefait est celui sans lequel «il n'y aura ni tudes ni syuds». Le pire de tous s'est avéré être de l'eau pour les glacières. 90% des échantillons ont échoué au test, ils contenaient des composés chimiques et des bactéries.
Si vous trouvez des produits suspects dans le magasin, il est préférable de le signaler à Rospotrebnadzor. Les plaintes donnent l'occasion de vérifier l'institution, et si une contrefaçon est découverte, le contrevenant (et c'est à la fois le vendeur et le fabricant) paiera 500 000 roubles. Il est possible que la sanction du rouble oblige les points de vente à mieux contrôler la bonne qualité des marchandises.