L'utilisation de réseaux cellulaires pour rester en contact n'est pas toujours une option fiable dans les situations où une coordination rapide et efficace est requise. Cela peut faire de parler avec le reste de votre groupe - sans parler des amis et de la famille - un véritable défi.
Pour ces quelques aventuriers qui vont littéralement aux extrémités du monde, un téléphone satellite surmonte ces difficultés. Mais pour le reste d'entre nous, les bonnes vieilles radios bidirectionnelles (talkies-walkies) restent une option efficace et abordable pour une communication autonome.
Dans notre évaluation de talkie-walkie, nous avons rassemblé les meilleurs modèles actuellement disponibles.
Comment choisir un talkie-walkie: que rechercher lors de l'achat
Commençons par un petit programme éducatif: sans licence en Russie, il est permis d'utiliser trois gammes:
- CB (alias CB ou bande «civile») (26-27 MHz).
- LPD (433-434 MHz).
- PMR (446 MHz).
Ceux qui ont réussi l'examen pour la quatrième catégorie de radioamateur sont autorisés à travailler dans la bande 144-146 MHz haute fréquence (VHF), et pour ceux qui réussissent la troisième catégorie, ils sont autorisés à travailler dans la bande 430-440 MHz ultra haute fréquence (UHF). Plus la fréquence est élevée, moins le talkie-walkie est sensible aux interférences électromagnétiques.
D'autres gammes sont réservées aux avions, à la police, aux services maritimes et à d'autres organisations gouvernementales et commerciales.
Si vous avez besoin d'un talkie-walkie pour les conditions urbaines, choisissez une radio fonctionnant dans la bande UHF. En dehors de la ville et lors de déplacements rapides le long de l'autoroute, il est peu utile en raison de l'atténuation rapide du signal.
Si vous prévoyez d'utiliser l'appareil sur terrain accidenté, particulièrement couvert de forêts de feuillus, VHF ou CBS est le meilleur.
Le meilleur talkie walkie - fonctionnant dans la gamme de 27 MHz et prenant en charge la modulation d'amplitude (AM). Actuellement, les camionneurs sont restés presque les seuls utilisateurs de la modulation AM, tandis que les automobilistes et les services de taxi sont passés au FM (modulation de fréquence) en raison de sa portée élevée et de sa plus grande intelligibilité des communications radio.
Lors du choix d'un talkie-walkie, faites attention aux options suivantes:
- Étanche à l'humidité et à la poussière. C'est important si vous cherchez un bon talkie-walkie pour un touriste, un chasseur ou un pêcheur. Une protection fiable est fournie par les modèles classés IP5X ou IP6X.
- Vie de la batterie Important pour les utilisateurs ayant un accès instable aux bornes de recharge. Cela signifie que les touristes, les pêcheurs et les chasseurs, très probablement, préféreront les radios "longue durée" avec une batterie Li-ion de 1500 mAh ou plus, ainsi que la possibilité de connecter un chargeur. Si vous utilisez la radio au travail ou à la maison, la puissance des piles AA ou AAA est suffisante. Certains modèles prennent en charge le fonctionnement sur batterie et sur batterie.
- Puissance. La plupart des modèles ont une puissance de 5 watts ou moins, un minimum de 2 watts. Dans le même temps, ils ont un élément de menu ou un bouton qui met l'appareil en mode basse consommation, dans les limites de ce qui est autorisé en Russie. Bien sûr, vous ne pouvez pas appuyer dessus, mais à vos risques et périls. Cela n'a aucun sens de rechercher une puissance élevée, car doubler la portée nécessitera une multiplication par quatre de la puissance. Parfois, il est plus facile d'installer une antenne plus longue.
- Talkie-walkie simple ou double bande. La deuxième option est meilleure, car si nécessaire, vous pouvez passer à la plage souhaitée.
- Fonction d'activation vocale via le casque (VOX). Grâce à elle, le talkie-walkie peut être diffusé dès qu'il entend votre voix, si la voix est partie, le talkie-walkie cesse de diffuser.
Quel type de talkie-walkie pour les camionneurs choisir par prix et avis
3. Midland Alan 42
Le prix moyen est de 7 190 roubles
Caractéristiques:
- talkie-walkie CB
- puissance d'émission 4 W
- Puissance 8xAA
- poids 190 g
- nombre de canaux 40
- connexion du casque
Quel talkie-walkie est le meilleur pour les camionneurs? Celui qui est facile à utiliser, a une transmission sonore claire et prend en charge la modulation AM / FM, comme le talkie-walkie Alan 42.
Ce modèle est l'une des rares radios portables portables sur le marché que vous pouvez emporter avec vous et utiliser comme voiture. Vous pouvez y connecter un casque, ce qui est pratique pour les conducteurs de voiture.
Alan 42 a une fonction de balayage de fréquence, ainsi qu'un mode de suivi immédiatement après deux canaux.
Selon les automobilistes, l'antenne native de ce modèle n'est pas bonne. Il est préférable de le remplacer immédiatement, par exemple avec SUPERFLEX NEW. Ensuite, l'autonomie passe à 1 à 3 kilomètres en conditions urbaines et sur l'autoroute - jusqu'à 7 km pour la réception et jusqu'à 5 km pour la transmission.
avantages: un équipement riche, facile à installer et à utiliser, peut fonctionner sur allume-cigare et sur piles, il y a des prises casque et microphone, ainsi qu'une prise BNC standard.
Moins: réduction manuelle du bruit, hors de prix.
2. Président RANDY II
Le prix moyen est de 14 690 roubles
Caractéristiques:
- talkie-walkie CB
- puissance d'émission 4 W
- Modulation AM / FM
- alimenté par batterie Li-ion
- poids 320 g
- nombre de canaux 40
Une station de radio bien assemblée a un joli design classique, un écran LCD et peut être utilisée comme voiture ou talkie-walkie.
Il offre une bonne réduction du bruit, la possibilité de balayer deux canaux à la fois et une grande puissance de haut-parleur de 2000 mW.
avantages: grande batterie 2100 mAh,
Moins: surcharge.
1. Midland ALAN 100 Plus
Le prix moyen est de 3070 roubles
Caractéristiques:
- talkie-walkie CB
- puissance d'émission 5 W
- Modulation AM / FM
- alimenté par batterie Li-ion
- poids 1000 g
- nombre de canaux 40
C'est peut-être le meilleur talkie-walkie pour les camionneurs qui ont besoin d'un appareil de la catégorie: rien de plus, allumé et cela a fonctionné.
Le modèle d'un fabricant renommé a un nombre minimum d'ajustements, vous permet de connecter une tangente avec un microphone à condensateur et de l'alimentation via un allume-cigare 12V (mais vous avez besoin d'un convertisseur de tension).
Une seule grille de fréquences de 40 canaux est disponible, couvrant la gamme de fréquences 26,965 - 27,405 MHz. Mais les camionneurs n’ont généralement pas besoin de plus.
La portée de communication du talkie-walkie est assez décente - jusqu'à 8 kilomètres dans les zones ouvertes et 4 à 5 kilomètres en ville.
avantages: montage de haute qualité, il y a une indication des modes de réception et de transmission.
Moins: pas de réduction automatique du bruit, devra être réglé manuellement.
Les meilleurs talkies-walkies économiques
3. Twin Talkabout T42 de Motorola
Le prix moyen est de 1 890 roubles
Caractéristiques:
- talkie-walkie PMR
- 2 radios incluses
- puissance de l'émetteur 0,5 W
- portée 4 km
- 3xAAA nutrition
- poids 79 g
- nombre de canaux 8
Une bonne option et peu coûteuse si vous avez besoin de deux talkies-walkies sans licence pour le prix d'un.
Comme il sied aux produits d'une marque bien connue, Talkabout T42 est bien assemblé, a une bonne autonomie (de 1 à 4 km en zone boisée et jusqu'à 500 mètres en zone urbaine) et est équipé d'un scanner de fréquence pour basculer sur les canaux actifs.
Même un débutant peut facilement le découvrir avec son menu, et le verrouillage des boutons sauvera les paramètres des mains des enfants tenaces.
avantages: il y a un écran, il y a un indicateur de charge, il fonctionne avec 3 piles AAA.
Moins: pas de protection contre l'humidité, pas de piles incluses.
2. MIDLAND G5
Le prix moyen est de 1 315 roubles
Caractéristiques:
- talkie-walkie PMR
- 2 radios incluses
- puissance de l'émetteur 0,5 W
- portée 5 km
- 3xAAA nutrition
- poids 63 g
- nombre de canaux 8
- Encodage CTCSS
- connexion du casque
Midland fabrique des talkies-walkies depuis des décennies et ses produits sont réputés pour leur qualité et leur faible coût. Et son kit G-5 est une option idéale pour un "walk-through" débutant.
Le kit comprend immédiatement deux petits talkies-walkies légers qui n'ont pas besoin d'être enregistrés auprès des autorités de Rossvyaznadzor.
Les talkies-walkies ont un menu intuitif, équipé d'un écran rétro-éclairé et d'une antenne fixe. Fournit une réception et une transmission fiables dans des environnements urbains à une distance allant jusqu'à 500 mètres. Et si nécessaire, ils peuvent être utilisés comme babyphone, bien qu'il soit préférable de choisir un bon babyphone avec une caméra.
avantages: ensemble compact et de haute qualité, l'ensemble comprend le chargement et 6 piles AAA, il y a un clavier et un verrou VOX.
Moins: il n'y a pas d'indicateur de charge, pendant la charge, le microphone et le haut-parleur ne fonctionnent pas, vous ne pouvez pas le mettre verticalement.
1. Baofeng UV-5R
Le prix moyen est de 1 590 roubles
Caractéristiques:
- Talkie-walkie VHF / UHF
- puissance d'émission 5 W
- portée 10 km
- alimenté par batterie Li-ion
- poids 250 g
- nombre de canaux 128
- Encodage CTCSS, DCS, DTMF
- connexion du casque
Les produits de la société chinoise Baofeng sont connus depuis longtemps sur le marché russe pour leur bonne finition et leur prix bas. Et l'un des meilleurs talkies-walkies Baofeng est l'UV-5R.
Il dispose d'une lampe de poche intégrée et d'un écran LCD monochrome avec différentes couleurs de rétro-éclairage afin que vous puissiez facilement contrôler la plage de fréquences d'émission et de réception. Vous pouvez basculer rapidement entre les fréquences de fonctionnement et les canaux préréglés. Baofeng UV-5R prend également en charge la programmation informatique, dispose d'un verrou à clé et d'une activation VOX.
Un émetteur de 5 W offre une réception fiable jusqu'à 3 kilomètres en milieu urbain et jusqu'à 5 km (avec une antenne spéciale).
avantages: une batterie Li-Ion amovible, il y a un support pour la bande FM, vous pouvez acheter un adaptateur pour travailler sur des batteries, le casque est inclus.
Moins: Ce modèle n'est pas protégé contre l'humidité et la poussière.
Évaluation des talkies-walkies pour la chasse et la pêche
3. Motorola TLKR-T92 H2O
Le prix moyen est de 5 467 roubles
Caractéristiques:
- talkie-walkie PMR
- 2 radios incluses
- puissance de l'émetteur 0,5 W
- portée 10 km
- batterie Ni-MH
- poids 233 g
- nombre de canaux 8
- Encodage CTCSS, DCS
- connexion du casque
Si vous recherchez un talkie-walkie pour la pêche ou la navigation de plaisance, alors faites attention au Motorola TLKR-T92. Son boîtier robuste et fiable est étanche IPX7 et peut résister à de fortes pluies ou à une immersion dans l'eau jusqu'à 1 mètre pendant 30 minutes.
Ce modèle est équipé d'une batterie de 800 mAh, qui peut fonctionner sans se recharger pendant environ 16 heures, dispose d'un écran rétro-éclairé et d'une activation vocale avec un casque (VOX), ainsi que sans casque (iVOX). De plus, au lieu de la batterie native, vous pouvez installer 3 piles à doigts. Les autres caractéristiques utiles incluent une lampe de poche lumineuse avec un bon angle de diffusion.
Il existe également des fonctionnalités standard pour un bon talkie-walkie: balayage et surveillance des canaux, verrouillage du clavier, minuterie de conversation et signal de fin d'appel.
avantages: Comprend deux talkies-walkies et un étui, un contrôle et un menu pratiques, un port USB compatible avec la plupart des chargeurs.
Moins: la batterie n'est pas Li-Ion, mais Ni-MH, dans une zone urbaine dense, la portée est d'environ 300 mètres.
2. UNION 4
Le prix moyen est de 3 950 roubles
Caractéristiques:
- Talkie-walkie VHF / UHF
- puissance d'émission 5 W
- portée 10 km
- alimenté par une batterie Li-ion
- poids 215 g
- nombre de canaux 128
- Encodage CTCSS, DCS, DTMF
- connexion du casque
Ce talkie-walkie à deux canaux avec une antenne amovible et un écran LCD en gros caractères peut résister à de fortes pluies et tomber dans une flaque d'eau sale, grâce à la norme étanche IPX4.
En forêt, il assure une réception et une transmission fiables à une distance de 3 kilomètres, et est équipé d'une batterie Li-Ion d'une capacité de 1500 mAh. Le kit comprend un chargeur, une antenne, une sangle, un clip et un casque. Et le fabricant n'a pas hésité et a ajouté une lampe de poche lumineuse à la radio.
avantages: boîtier robuste, il y a un VOX et une serrure à clé, il y a une radio FM.
Moins: ne pas.
1. Baofeng BF-A58
Prix moyen - 2040 roubles
Caractéristiques:
- Talkie-walkie VHF / UHF
- puissance d'émission 5 W
- alimenté par une batterie Li-ion
- poids 300 g
- nombre de canaux 128
- Encodage CTCSS, DCS
- connexion du casque
Ce talkie-walkie robuste et solide a une protection contre l'eau et la poussière IP57 et une lampe de poche intégrée. Il convient non seulement aux chasseurs et aux pêcheurs, mais également aux autres utilisateurs expérimentés qui ont besoin d'une bonne communication radio bidirectionnelle jusqu'à 5 kilomètres sur le terrain. Il résiste sans conséquences à la saleté adhérente, à la pluie et tombe dans une flaque d'eau, voire au rinçage à l'eau claire.
Il est livré avec une station de charge, un casque, une antenne, un clip ceinture et un support de charge, il dispose d'un indicateur de charge et d'un mode d'économie d'énergie.
avantages: Il y a une radio VOX et FM, une antenne flexible, une grande capacité de batterie (1800 mAh).
Moins: lourd.
Les meilleurs talkies-walkies professionnels
3. Yaesu VX-8DR
Prix moyen - 27 365 roubles
Caractéristiques:
- Talkie-walkie VHF / UHF
- puissance d'émission 5 W
- alimenté par une batterie Li-ion
- poids 240 g
- nombre de canaux 1267
- Encodage CTCSS, DCS, DTMF
- connexion du casque
Ce n'est pas seulement un talkie-walkie, mais une combinaison tout-en-un. Ici, vous avez un grand nombre de canaux - 1267, et une radio FM et APRS (protocole radio amateur spécial), et une balise radio Bluetooth, et même un accès au système de connexion Internet WIRES II. Vous pouvez même copier des paramètres entre les radios.
Le Yaesu VX-8DR comporte 9 étapes pour régler le niveau de sensibilité du microphone et 4 étapes pour ajuster la puissance de sortie (de 0,02 à 5 W). Il y a trois canaux pour la réception, pour la réception et la transmission - 2 canaux plus la radio FM.
Tout cela est emballé dans un boîtier caoutchouté et étanche durable.
Selon les avis des propriétaires, le talkie-walkie vous permet d'écouter des fréquences de 500 KHz à 1,790 MHz.
avantages: GPS, plusieurs options de suppression du bruit, une antenne amovible, il y a une horloge avec une minuterie, il y a une fonction "Messages" (jusqu'à 30), vous pouvez connecter un casque.
Moins: boutons serrés avec revêtement effaçable rapidement, batterie 1100 mAh pas trop puissante, rétroéclairage non commutable.
2. Motorola DP4801
Le prix moyen est de 48 792 roubles
Caractéristiques:
- Talkie-walkie VHF / UHF
- puissance d'émission 5 W
- alimenté par une batterie Li-ion
- poids 356 g
- nombre de canaux 1000
- Encodage DTMF
- connexion du casque
Le talkie-walkie de poids lourd plaît à la fois aux fans du style militaire et aux amateurs de fonctionnalité. Il est équipé d'un petit écran LCD avec modes jour et nuit, d'un clavier confortable et d'un boîtier étanche de classe IPX7.
Bien que le nombre de canaux programmables dans ce modèle soit plus petit que celui du Yaesu VX-8DR, la batterie est plus spacieuse - 2250 mAh.
Le talkie-walkie vous permet d'envoyer des messages texte à une station de radio ou un groupe spécifique, prend en charge Bluetooth et IP Site Connect.
avantages: GPS, activation VOX, chargeur impres inclus.
Moins: prix élevé, peu de documentation en russe, commutateur de canal supérieur serré.
1. TEREK RK-322
Le prix moyen est de 7 900 roubles
Caractéristiques:
- Talkie-walkie VHF / UHF
- puissance d'émission 10 W
- portée 15 km
- Batterie Li-Pol alimentée
- poids 286 g
- nombre de canaux 999
- Encodage CTCSS, DCS, DTMF
- connexion du casque
Si vous avez besoin d'un appareil photo avec une batterie puissante et une large gamme, alors mieux que TEREK RK-322 est introuvable. Il est équipé d'une batterie amovible de 3270 mAh, dispose d'un grand écran qui ne brille pas au soleil et est protégé dans un boîtier antichoc.
Tout cela fait du talkie-walkie un bon compagnon pour les touristes extrêmes, les grimpeurs, les skieurs, les sauveteurs et les autres personnes qui ont besoin d'un appareil sans prétention, fiable et à longue durée de vie sans recharge.
avantages: se trouve commodément dans la main, un large éventail d'actions, ne grince pas et ne joue pas, fonctionne bien même dans des conditions météorologiques difficiles.
Moins: ne pas.