Ce n'est pas un secret que les appartements d'une pièce sont les plus populaires sur le marché du logement. Ce n'est pas surprenant. Ces appartements conviennent à la fois aux jeunes célibataires et aux familles qui ne peuvent pas se permettre un logement plus cher.
Il n'est pas difficile de s'installer dans un petit appartement avec un espace de confort pour ceux qui, même au stade de la réparation, réfléchiront à toutes les petites choses et pourront organiser l'espace de la meilleure façon. Et voici quelques conseils de nos designers, qui ont en effet prouvé à maintes reprises que même dans l'appartement le plus «infructueux», selon les habitants, vous pouvez créer en même temps un intérieur cosy, élégant et au maximum fonctionnel.
Idée n ° 1: utiliser tout l'espace du couloir
L'idée de l'intérieur d'un appartement d'une pièce est de prendre en compte les besoins de toutes les personnes vivant dans l'appartement et en même temps de rendre la pièce aussi spacieuse et lumineuse que possible. Et qu'est-ce qui «vole» le plus? Naturellement, un placard massif et spacieux. Mais quoi sans lui ....
Pour libérer de l'espace dans le salon, vous devrez utiliser au maximum l'espace du couloir. Là, vous pouvez placer une élégante armoire coulissante avec mezzanines, étagères, compartiments pour tous les jours et vêtements d'extérieur, d'autres choses nécessaires.
Si vous le souhaitez, un réfrigérateur ou une machine à laver peut être «expulsé» dans le couloir, qui peut également être «entré» avec succès dans l'armoire. Les petits coûts de déplacement de la sortie et de l'approvisionnement en eau libéreront de l'espace non seulement dans la pièce, mais aussi dans la cuisine, dont la taille dans les appartements d'une pièce est souvent petite.
Un réfrigérateur peut être acheté et intégré s'il n'y a pas un seul centimètre supplémentaire dans le couloir.
Idée numéro 2: envisager la possibilité de créer un studio
Le hall d'entrée et un petit couloir menant à la cuisine font plusieurs mètres carrés qui peuvent être utilisés de manière plus rationnelle. Naturellement, lorsque plusieurs personnes vivent dans l'appartement, un seul espace commun peut provoquer une gêne due à l'impossibilité de prendre sa retraite. Mais un résident ou une jeune famille peut aimer cette option.
L'intérieur d'un studio en format studio nécessite l'attribution des principaux espaces (cuisine, chambre, salle à manger et autres) en raison de la couleur, de la texture et du type de matériaux de décoration utilisés pour les murs et les sols, l'éclairage et les différentes cloisons.
Au lieu de partitions, vous pouvez utiliser des rideaux.
Et si vous voulez faire quelque chose d'inhabituel, de tendance et en même temps fonctionnel, la partition entre les zones peut être rendue rotative.
Dans le même temps, un téléviseur ou même une bibliothèque peut être placé sur la partition.
Vous pouvez également utiliser une armoire comme partition. Si vous positionnez correctement la garde-robe dans l'espace, vous pouvez enregistrer un emplacement pour son placement et le zonage de l'espace.
Idée 3: n'abandonnez pas le lit pour gagner de la place
Un lit confortable avec un matelas orthopédique de qualité est le confort dont nous avons besoin au quotidien. C'est aussi en grande partie une santé vertébrale. À cet égard, se priver de confort afin de faire de la place pour d'autres choses et meubles nécessaires est inapproprié. Il sera beaucoup mieux et plus utile de choisir de telles options de design d'intérieur pour un appartement d'une pièce qui vous permettront de placer un lit et d'autres besoins importants à satisfaire.
Il existe de nombreuses options pour combiner affaires et plaisir. De plus en plus, les concepteurs proposent cette option: au lieu d'un lit encombrant et dysfonctionnel, vous pouvez utiliser le podium, qui sera également un endroit pour ranger les choses.
Le lit peut être placé dans un placard.
Idée 4: utiliser judicieusement l'espace d'un balcon ou d'une loggia
La loggia peut être attachée à la pièce principale. Cela vous permet de placer des meubles sur une plus grande surface et de rendre la pièce plus lumineuse.
Sur la loggia, vous pouvez également aménager une zone de loisirs où, si nécessaire, vous pouvez prendre votre retraite ou, au contraire, vous installer avec des amis afin de ne pas gêner le reste des résidents de l'appartement.
Idée 5: n'abandonnez pas les choses, placez-les correctement dans l'espace de l'appartement
Très souvent, lorsqu'ils parlent de l'organisation de l'espace dans un petit appartement, les «experts» du design d'intérieur recommandent avec autorité de jeter toutes les choses inutiles et de se débarrasser des ordures. Cependant, toutes les choses qui nous entourent ne sont pas des ordures. Très souvent, ces choses sont le reflet de notre essence intérieure et de notre unicité. Très souvent, nous avons besoin de ces choses de temps en temps pour faire du sport ou d'autres activités utiles. À cet égard, tout emporter et tout jeter n'est pas une option.
Pour que toutes les choses nécessaires soient toujours à portée de main, mais en même temps à leur place et sans créer de sensation de désordre, il est nécessaire de déterminer la méthode de leur stockage.
L'option la plus simple consiste à utiliser des conteneurs. Nous utilisons souvent de tels conteneurs pour stocker des jouets pour enfants. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour vos propres affaires?
La commodité des conteneurs est qu'ils peuvent être signés, étiquetés avec de la couleur ou de toute autre manière pour indiquer la catégorie de choses qui sont collectées dans ce conteneur particulier.
Les étagères situées sur les murs peuvent aider les gens à sortir avec beaucoup de livres et de papiers. Un endroit inhabituel pour une étagère rendra l'intérieur plus intéressant et original.
Vous pouvez disposer des couvertures, oreillers et autres objets volumineux en duvet ou en sintépon dans des niches spéciales dans un canapé, un pouf ou un lit. Et si nous parlons du lit, il sera préférable d'avoir un mécanisme de levage spécial que les tiroirs conventionnels.
Un tel lit est, en fait, un autre placard, uniquement situé horizontalement.
Idée pour les innovateurs: faire un «deuxième étage»
Cette option convient aux propriétaires d'appartements avec de hauts plafonds. Au deuxième étage, il y a le plus souvent un lit double ou un endroit pour dormir un enfant.
Comme vous pouvez le voir, dans un petit appartement d'une pièce il y a suffisamment d'espace pour plusieurs personnes et tout le nécessaire. Vous avez juste besoin de savoir comment tout organiser judicieusement.