Selon les statistiques compilées par le magazine Forbes, 106 milliardaires de dollars vivent en Russie. Et tandis que les Russes ordinaires se plaignent de s'appauvrir, le nombre de Russes riches ne fait qu'augmenter. La loi de conservation de l'énergie en action a diminué quelque part, ce qui signifie qu'elle a augmenté quelque part.
À Forbes, ils ont calculé qui et combien ont augmenté et ont dressé une liste des dix familles les plus riches de Russie en 2018dont la fortune atteint au moins 1,05 milliard de dollars. Certes, le magazine ne comprenait que ceux qui gagnaient leur capital (ou au moins une grande partie de celui-ci) sans être au service souverain dans le classement des familles les plus riches de Russie. Sinon, la barre inférieure de capital pourrait être beaucoup plus impressionnante.
Méthodologie de notation
Les données sur les capitales familiales présentées dans le top 10 sont pour la plupart des hypothèses d'experts. Mais, puisqu'il s'agit du Forbes financier et économique faisant autorité, et non d'une sorte de «nom tabloïde», il a une riche expérience dans l'identification des véritables dimensions de conditions soigneusement cachées.
- Tout d'abord, les journalistes de Forbes sont guidés par la taille et la valeur des actifs appartenant à la famille - cela comprend à la fois les terrains et les bâtiments, les biens personnels précieux comme les peintures et autres objets d'art, ainsi que les parts d'entreprises.
- Si les entreprises dont les parts appartiennent aux membres de la famille sont ouvertes, la valorisation est basée sur des données connues.
- Si la famille préfère ne pas publier de données financières, alors la méthode de l'analogie entre en jeu. En d'autres termes, des entreprises similaires sont prises en compte et le bénéfice estimé est calculé.
- S'il y a eu récemment des transactions importantes et de grande envergure, elles sont également prises en compte.
Par conséquent, selon Forbes, vous pouvez obtenir des données plus ou moins précises sur qui a gagné combien et quand.
10. Zubitsky - une fortune de 1,06 milliard de dollars
Après la mort de Zubitsky Sr., qui, en fait, a jeté les bases du bien-être familial en privatisant l'usine de traitement du charbon, la famille a commencé une lutte pour les millions de son père. Ou, tout simplement, une guerre d'héritage. Et l'héritage est quelque chose de savoureux - PJSC "Coke", l'un des plus grands producteurs de fonte au monde.
Détails piquants: peu de temps avant sa mort, Boris Zubitsky a directement déclaré qu'il avait l'intention de transférer ses actions dans un fonds caritatif, car le fils aîné Yevgeny, chargé de la gestion de l'usine, l'a très mal gérée. Mais Galina Zubitskaya, l’épouse de Boris, est intervenue et a demandé un partage des biens. On ne sait pas comment les événements se développeront davantage - Boris est décédé et, par conséquent, la plupart des actions étaient toujours entre les mains d'Eugène.
9. Les Magomedov - 1,4 milliard de dollars
Maintenant, le sort des frères n'est pas enviable - ils sont dans la prison de Lefortovo, soupçonnés de vol et de création d'une organisation criminelle. Là où ils souffrent terriblement du service local, ou plutôt de son absence - Ziyavudin Magomedov craignait que dans l'étal local il n'y ait qu'une seule marque de crème pour les mains et le visage.
Une fois que les frères étaient proches et rôtis ensemble sur les plages de leur Makhachkala natale. Puis, au début des années 90, ils ont organisé une entreprise ensemble et ont vendu des ordinateurs et d'autres équipements de bureau avec puissance et puissance. Quand, après une décennie, Magomed a succombé aux sénateurs, et il a été décidé de constituer le patrimoine de Ziyavudin - son frère néanmoins.
Cependant, après la fin de la carrière de Magomed, l'âme de Ziyavudin l'emportait sur l'argent, il n'était donc pas pressé de donner à son frère la moitié des actifs de l'entreprise. Pas étonnant qu'après plusieurs années d'épreuve de force, les sentiments de la parenté se soient à peu près évanouis. L'emprisonnement dans le centre de détention provisoire, ainsi que le fait qu'après l'arrestation, l'état matrimonial continue de diminuer, n'ont pas amélioré les relations fraternelles. Pour 2018, les frères ont déjà manqué 350 millions de dollars.
8. Les Bazhaev - 1,41 milliard de dollars
Une fois que les Bazhaev ont gagné leurs premiers millions de pétrole, mais après la mort du patriarche de la famille, le célèbre Zia Bazhaev, il a été décidé de changer le profil de la famille. Maintenant, ils s'intéressent aux métaux précieux, principalement le platine. Il n'est pas clair si la jeune génération est impliquée dans l'entreprise familiale. Probablement, encore plus probablement oui - sinon, à quel prix le fils d'un des frères achète-t-il des complexes hôteliers en Sardaigne?
7. Shamalovs - 1,47 milliard de dollars
Kirill Shamalov a fait fortune pour sa famille grâce à un mariage réussi - il a épousé Katerina Tikhonova, qui est ou non la fille du GDP. Probablement, tout de même, sinon - comment expliquer le fait qu'après l'épouse rentable, les affaires des Shamalov se soient détériorées? Cyril devient soudain l'un des propriétaires de la société pétrolière et gazière Sibur, et son argent commence à s'élever à des milliards. Des dollars naturellement.
Aux États-Unis, ils ont immédiatement interrompu et imposé des sanctions à Cyril. Cependant, les traditions d'opposition aux sanctions dans la famille Shamalov sont fortes - il y a quatre ans, le père de Kirill est tombé sous leur contrôle.
6. Sarkisovs - 1,5 milliard de dollars
Dès le début, la famille Sarkisov était sous les auspices de Mikoyan, également arménien de naissance. Il était ami avec le père de Sergei Sarkisov et arrangeait le patronage de ses compatriotes de la nomenclature. Bien qu'à la fin de l'URSS ils aient essayé de lutter contre le népotisme, cela s'est avéré mal pour eux - donc au lieu de Vneshtorg, où il avait l'intention d'arranger son papa, Sergei s'est retrouvé à Ingosstrakh. Et n'a pas disparu. Depuis lors, les frères Sarkisov se sont spécialisés dans l'assurance - ils détiennent une participation clé dans RESO-Garantia, ainsi que d'autres actifs dans des compagnies d'assurance étrangères.
Les frères préfèrent investir leur fortune dans l'immobilier de luxe - ils ont plusieurs hôtels particuliers en Angleterre, en France, en Amérique et tout un terrain à Monaco. Malgré la différence de tempérament (l'aîné Sarkissov est toujours marié à une petite amie de sa jeunesse, tandis que Nikolai change d'épouse et d'amants comme des gants), les frères semblent vivre ensemble.
5. Rakhimkulovs - 1,7 milliard de dollars
Les Rakhimkulov sont une autre famille qui a gagné les premiers millions de pétrole et de gaz. C'est le destin elle-même qui a ordonné à Megdet Rakhimkulov - dès les années 70, il a commencé sa carrière dans la branche correspondante de l'appareil d'État de l'URSS. Depuis lors, apparemment, il avait des liens étroits avec la Hongrie, où il a progressivement transféré ses activités - d'abord, il a acheté du matériel à Gazprom auprès d'industriels hongrois, puis il a importé des produits pétroliers Gazprom en Hongrie, il a commencé à acheter des actifs pétroliers et gaziers locaux et a finalement organisé une société dont le siège est dans la capitale de cet État. Les actifs de l'entreprise sont gérés par l'ancienne génération - Megdet et son frère. Mais la jeune génération, le fils de Rakhimkulov, n'a pas donné de libre arbitre. Il a déjà 49 ans, mais il, bien qu'il fasse partie du conseil d'administration, n'a pas sa propre propriété.
4. Les Shaimiev - 2,48 milliards de dollars
Les fils du premier président de la République du Tatarstan, comme beaucoup d'autres natifs des familles de la nomenclature, sont passés au pétrole - ils possèdent plusieurs usines pétrochimiques. Les Shaimiev se portent bien; au cours de la dernière année, ils ont gagné 300 millions de dollars. Radik, l'un des frères, a une fille Camil, Ayrat, l'autre fils Timur.
Camille possédait jusqu'à récemment des actions de la société et est même entrée dans la liste des femmes les plus riches de Russie (selon le même Forbes). Elle en avait 190 millions en 2015. Tout cela était la volonté du pape. Puis Camille s'est mariée et a perdu une part des millions de pétrole et de gaz. Mais le parent a arrangé pour elle une place dans la startup Doc + - une entreprise qui appelle des médecins à la maison; la vérité, combien il lui appartient exactement, reste un mystère.
Le fils d'Ayrat Timur, semble-t-il, deviendra l'héritier du pétrole et du gaz - il est déjà à la tête d'une modeste raffinerie de pétrole.
3. Les Gapontsev - 3,14 milliards de dollars
Il est difficile pour les représentants de deux générations différentes de trouver une langue commune - en ces termes, Gapontsev, le père, a expliqué pourquoi ils n'avaient presque pas vu leur fils. Mais une fois ensemble, ils ont commencé à créer leur propre entreprise. Les Gapontsev se sont levés sur des lasers à fibre, et Valentine a inventé et organisé la production lui-même. Selon SPIE (une organisation qui rassemble des scientifiques dans le domaine de l'optique), il figure parmi les 28 scientifiques les plus éminents dans ce sens. Valentin a essayé d'attirer son fils dans sa propre entreprise, mais au fil du temps, ils se sont séparés. Et Denis a choisi de vendre des biens immobiliers en Russie. Les parts de son père ne lui ont rien laissé du tout - environ 2%.
2. Rotenberg - 4,85 milliards de dollars
Les Rotenberg souffrent toujours de sanctions - leur état s'aggrave, mais lentement. Cette année, ils n'ont rien reçu - 650 millions. Malgré les difficultés financières, la famille n'est qu'un tout - sinon comment expliquer les constants réarrangements des chefs d'entreprise.
Lorsque les États-Unis et l'UE ont sanctionné Arkady, son fils Igor a reçu des parts paternelles dans des entreprises familiales clés. Quatre ans plus tard, les États-Unis coupent une puce et sanctionnent cette fois Igor lui-même. Mais les Rotenberg n'étaient pas perdus - outre Igor, Arkady a aussi une fille, Lilia! Elle détient maintenant la participation d'Igor dans TPs Real Estate. Je me demande qui sera le prochain? Arkady préférera-t-il ses petits-enfants (Igor a trois enfants) à ses propres enfants de son deuxième mariage, lorsque les États-Unis sanctionneront Lily? Reste en contact!
1. The Gutserievs - 5,97 milliards de dollars
Le clan russe le plus riche a subi de graves pertes financières causées par la décision irréfléchie de Mikhail Shishkhanov, le neveu du patriarche de la famille, d'investir tous les actifs à sa disposition dans la fragile Binbank. Comme nous nous en souvenons, cela s'est terminé tragiquement - Binbank est tombé en réorganisation, a été annexé par l'État et son neveu a été définitivement rayé de la liste des riches. Malgré cela, les Gutseriev restent toujours en première place dans le top 10 des familles russes les plus riches. Et Binbank, déjà sous une gestion différente, est devenue en 2018 l'une des banques les plus fiables de la Fédération de Russie selon la Banque centrale.
Le neveu disgracié Mikhail Gutseriev, le chef de famille, l'a presque maudit - l'a blâmé pour l'échec de la transaction et la perte de capital. Et il a ajouté qu'il n'y avait plus de Gutserievs-Shishkhanovs, et que seuls les Gutserievs restaient. Heureusement, Mikhail a beaucoup de neveux - maintenant il en a rapproché un de plus et l'a nommé à la tête de la société M.Video avec la plus haute volonté. Le temps dira si ce dernier justifiera les espoirs du chef de famille des milliardaires.