Des aéroports, ils n'attendent généralement rien de spécial. Si vous êtes chanceux, vous pouvez trouver un café ou un restaurant décent où vous pouvez tuer le temps avant le départ. Ou peut-être que vous n'avez besoin que d'une infrastructure décente, comme une navette qui vous emmènera entre les terminaux.
Cependant, certains aéroports peuvent offrir à leurs passagers quelque chose de plus qu'un bon service ou une cuisine délicieuse. Vous présenter Top 10 des aéroports les plus insolites au monde. Vous avez peut-être déjà visité l'un d'eux ou un jour vous visiterez.
10. Aéroport Princess Julianne
L'aéroport de l'île de Saint-Martin est parmi les dix plus dangereux au monde. Le fait est que la seule voie n'est pas équipée de balises pour l'atterrissage automatique et que les pilotes doivent atterrir manuellement l'avion. Tout cela est compliqué par le fait qu'un PIB court commence directement sur la plage et que les avions survolent littéralement la tête des vacanciers.
9. Aéroport de Barra, Écosse
La plage de sable est l'un des derniers endroits où vous vous attendez à voir un avion atterrir, mais c'est exactement ce qui se passe sur la petite île écossaise de Barra. Un aéroport aussi inhabituel et même dangereux existe depuis les années 1930 et dessert environ 10 000 passagers par an.
Les pilotes doivent faire attention aux marées, car l'eau peut inonder la piste.
8. Aéroport international du Kansai, Japon
À première vue, le Kansai peut ressembler à n'importe quel autre aéroport du monde, mais en fait, il est situé sur une île artificielle au large de la côte de Honshu. Ici, le rugissement des avions au décollage et à l'atterrissage n'interfère pas avec les locaux. Et les pêcheurs qui se sont opposés à la construction ont reçu une compensation généreuse.
L'île, longue de 400 mètres et large de 1000 mètres, dont la construction a nécessité 10 000 travailleurs et 80 navires qui ont travaillé pendant trois ans, est reliée au continent par un pont de trois kilomètres.
En 2001, l'American Society of Civil Engineers a nommé l'aéroport de Kansai monument du millénaire en génie civil. Mais voici une cerise sur votre gâteau: l'aéroport tombe sous l'eau à un rythme alarmant, et son rabattement est de 8 centimètres supérieur à ce que les concepteurs avaient prévu.
Le Kansai n'est pas le premier aéroport japonais situé sur une île artificielle. Tel est également l'aéroport international de Chubu, l'un des dix meilleurs aéroports du monde selon Skytrax.
7. Aéroport de Gibraltar, Royaume-Uni
Sur le minuscule territoire britannique de Gibraltar, sur la côte sud de l'Espagne, il y a un aéroport assez standard, à l'exception d'un détail important: sa piste de roulement longe l'avenue Winston Churchill. C’est la route la plus fréquentée de l’île.
Chaque fois qu'un avion de ligne atterrit ou décolle, les portes du chemin de fer retiennent les wagons jusqu'à ce que le passage soit sûr. Les avions retardent généralement le mouvement des voitures pendant environ dix minutes, mais certains jours, le retard peut aller jusqu'à deux heures.
6. Aéroport international de Denver, États-Unis
La liste des bizarreries de cet aéroport commence dès l'entrée, où les invités sont accueillis par le Blucifer - une statue de 10 mètres représentant une mustang bleue avec des yeux rouges brillants. Ce projet du sculpteur Jimenez a tué son créateur, non pas au sens figuré, mais au sens le plus direct. Lorsque le sculpteur a travaillé sur le Bluzifer, une partie du colosse de quatre tonnes s'est effondrée sur sa jambe, a endommagé l'artère et Jimenez est mort. Cependant, la sculpture était encore terminée et installée comme décoration de l'aéroport.
À l'intérieur du bâtiment, vous trouverez une impressionnante collection d'œuvres d'art étranges liées à un certain nombre de conspirations apocalyptiques et extraterrestres.
Cependant, les bizarreries de l'aéroport de Denver ne s'arrêtent pas là. On suppose qu'en dessous se trouve un vaste réseau de tunnels souterrains et de bunkers qui sont destinés au gouvernement américain - comme un abri en cas de crise mondiale.
5. Aéroport de Gisborne, Nouvelle-Zélande
Pensez-vous que les voitures qui traversent la piste de l'aéroport de Gibraltar sont à haut risque? L'incroyable aéroport de Gisborne prend le concept de cauchemar de transport à un nouveau niveau. Après tout, sa piste traverse le chemin de fer existant.
Et tous les départs et arrivées d'avions doivent être coordonnés avec les horaires des trains afin d'éviter les accidents.
4. Aéroport international de Savannah / Hilton Head, États-Unis
Construit principalement sur les terres agricoles de la Géorgie, l'aéroport des années 80 du XXe siècle a rencontré un petit problème lors de l'extension d'une des pistes. Directement sur la trajectoire de l'avion se trouvait un petit cimetière familial.
Les proches du défunt n'ayant pas accepté de déplacer les corps, il y a encore deux tombes à l'aéroport de Savannah / Hilton Head. Ce n'est qu'au lieu d'un repos éternel dans une ferme paisible que les défunts font désormais partie de la piste. Deux marqueurs plats ont été appliqués sur les tombes, grâce auxquels Richard et Katherine Dotson ne seront pas oubliés de sitôt.
3. Aéroport international Cristiano Ronaldo (alias aéroport de Madère), Portugal
Cet aéroport est célèbre non seulement pour la statue mystérieuse d'une star du football, mais aussi pour sa piste. Initialement, il était court et difficile à atterrir en raison des montagnes environnantes et de l'océan. Dans les années 1980, la piste a été agrandie pour inclure une plate-forme au-dessus de l'océan. Il est soutenu par 180 colonnes, et la piste elle-même est en partie sur terre et en partie au-dessus de la mer.
En 2004, l'Association internationale pour la conception des ponts et des ouvrages d'art a sélectionné le projet d'agrandissement de l'aéroport comme lauréat de la nomination pour la construction exceptionnelle.
2. Aéroport de Courchevel, France
Atterrir au cœur des Alpes françaises n'est pas une tâche facile, même pour un pilote expérimenté. Et pour qu'ils n'aient pas «la vie semblait être du miel», la piste n'était pas équipée du système de radionavigation ILS, ce qui facilite l'atterrissage dans le brouillard et la pluie.
L'un des aéroports les plus étranges au monde est réservé aux petits avions et hélicoptères dans les hautes terres, et c'est un peu comme atterrir sur une piste de ski.
La piste de l'aéroport de Courchevel est courte (520 mètres) et au milieu se trouve une grande colline avec une pente de 18,5%.
En raison des montagnes environnantes, l'aéroport est l'un des plus inaccessibles au monde, et il est peu probable que vous puissiez y arriver par mauvais temps ou la nuit, car il n'a pas d'éclairage nocturne.
Soit dit en passant, dans le film "Golden Eye" sur James Bond, il est fait mention de cette célèbre piste.
1. Aéroport de Paro, Bhoutan
L'atterrissage au seul aéroport international du Bhoutan est si dangereux que seulement huit pilotes sont certifiés pour effectuer cet exploit aérien. Il est entouré de sommets montagneux de 5000 mètres de haut, et pour arriver à une piste courte à une altitude de 2300 mètres, les pilotes doivent se frayer un chemin à travers une gorge étroite, aux prises avec un vent fort.
Les avions ne peuvent décoller et atterrir à l'aéroport de Paro le plus inhabituel que pendant les heures de clarté, afin que les passagers aient une vue imprenable sur le paysage.