Selon vous, quel stade est encore plus célèbre que Wembley? Y a-t-il une arène plus grande que Maracana? Vous serez surpris, mais il existe environ deux douzaines de stades. Et quelles installations sont incluses dans le classement des 10 plus grands stades du monde, nous le dirons ci-dessous.
10. Camp Nou ou New Field
Barcelone, Espagne
Ferme le top dix espagnol Camp Nou ou le nouveau terrain: le nombre de sièges - 98 934. Construit en 1957, le complexe sportif porte le titre du plus grand d'Europe. Le Camp Nou a été reconstruit plusieurs fois dans son histoire, la dernière en 1998, après quoi il a reçu cinq étoiles de l'UEFA. L'Espagnol «Barcelone» s'y entraîne et un musée de cette équipe fonctionne sur le territoire. Kamp Nou lors de son travail a accueilli le Championnat d'Europe de football (1964) et le monde (1982), matchs de football des Jeux olympiques d'été de 1992. Au stade également, ils ont organisé les finales des tournois Eurocup et des concerts de célébrités mondiales telles que Michael Jackson, le groupe U2, Frank Sinatra et d'autres.
Camp Nou. Étapes de la reconstruction future.
9. Stade Neyland (stade Nyland)
Knoxville, Tennessee, États-Unis
Capacité officielle - 100 011 personnes. Il a été ouvert en 1921 et portait à l'origine le nom de «Shields-Watkins Field», puis il n'avait qu'une seule tribune. Plus tard, il a été renommé en l'honneur de Robert Neyland, l'entraîneur-chef de football de l'université (1926-1952). Reconstruit plusieurs fois. Des données récentes sur le nombre de sièges ont été fournies après la reconstruction de 2009. Le club de football américain Tennessee Volunteers (NCAA) le considère comme son stade d'origine. Il sert également de lieu pour de grandes conférences, concerts, rassemblements politiques, rassemblements religieux et matchs d'exhibition de la NFL.
8. Melbourne Cricket Ground ou MCG (Melbourne Cricket Ground)
Victoria, Melbourne, Australie
Nombre de sièges - 100 012. L'histoire du plus grand stade du continent australien a commencé en 1854. Au cours de son existence, MCG a été reconstruit et agrandi à plusieurs reprises (la dernière fois en 2006). Devenu célèbre au détriment de ses projecteurs, ils sont les plus hauts du monde. En 1956, c'était l'arène principale des Jeux olympiques d'été à Melbourne. Le but de la construction est polyvalent: il y a des compétitions d'équipes nationales en cricket, football australien, athlétisme, rugby, cyclisme et tennis. Il est considéré comme le plus grand terrain de cricket du monde. En janvier 2009, selon les sondages, il a reçu le titre de l'une des sept merveilles sportives du monde.
Terrain de cricket de Melbourne.
7. Texas Memorial Stadium (Texas Memorial Stadium) ou Darrell K ’Royal
Austin, Texas, États-Unis
Capacité maximale - 101 096. Ouvert en 1924, la dernière fois qu'il a été reconstruit en 2009. Le stade de l'Université du Texas est considéré comme le siège du club américain de football Texas Longhorns (NCAA). La structure elle-même a été chronométrée à la mémoire des militaires morts pendant la Première Guerre mondiale. Plus tard, un petit monument a été dévoilé sur le territoire du Texas Memorial Stadium, dédié à tous les étudiants et diplômés décédés de l'université en service militaire. Chaque année, l'un des matchs de football à domicile est nommé «Journée de reconnaissance des anciens combattants», en mémoire de ceux qui sont morts lors des hostilités.
6. Ohio Stadium (Ohio Stadium), également connu sous le nom de «Horseshoe»
Columbus Ohio USA
Le nombre de sièges est de 102 329. Il a été mis en service en 1922, la dernière fois reconstruit en 2001. Sert de terrain d'entraînement à domicile pour l'Ohio State Buckeyes Club (NCAA) et appartient à l'Ohio State University. En plus des sports traditionnels du football et de l'athlétisme d'athlétisme, des concerts de groupes célèbres y sont organisés (par exemple, Metallica, Rolling Stones et Pink Floyd ont joué ici). Se compose du registre national des lieux commémoratifs et historiques. Un fait intéressant: aucun éclairage artificiel n'a été effectué dans le stade, donc tous les matchs ne se déroulent ici que pendant la journée, pendant la journée: très probablement dans un proche avenir, il devra faire face à une autre reconstruction.
5. Estadio Azteca (aztèque)
Mexico, Mexique
Le nombre total de sièges est de 105 064. L'Aztec a commencé ses travaux en 1966, plus tard il a été rééquipé avant la Coupe du Monde-86. C’est sur son magnifique terrain que Diego Maradona a envoyé son fameux but - «But du siècle» dans le but de l’adversaire. Le stade a également été utilisé pour les matchs de football des Jeux Olympiques-68 et pour la Coupe des Confédérations-1999. Le stade est divisé pour un entraînement régulier par le club "America" et l'équipe nationale mexicaine.
4. Michigan Stadium (Michigan Stadium) ou "Big House"
Ann Arbor, Michigan, États-Unis
Capacité - 106 201 spectateurs. Le stade universitaire a été érigé en 1927 et est à ce jour le terrain d'accueil du club de football américain Michigan Wolverines (NCAA). Une refonte majeure a eu lieu en 2010, faisant du Michigan Stadium la plus grande arène de sport d'équipe aux États-Unis. En outre, de grandes fêtes de remise des diplômes ont lieu à la Grande Maison.
Stade du Michigan.
3. Beaver Stadium (Beaver Stadium)
Comté, Pennsylvanie, États-Unis
Il peut accueillir 107 282 personnes, ce qui en fait le 3e plus grand au monde. Un record de fréquentation a également été enregistré - en 2002, le stade a été visité par 110 753 spectateurs. Lancé en 1960, le stade de l'Université James A. Beaver (gouverneur de Pennsylvanie) a été progressivement agrandi et rénové, le plus récemment en 2008. Sur une base continue, il sert de base d'entraînement pour l'équipe de football Penn State Nittany Lions (NCAA), et il accueille également des compétitions d'athlétisme. Ce stade est appelé l'un des meilleurs centres sportifs étudiants aux États-Unis.
2. Stade de la jeunesse indienne (Salt Youth Stadium) ou Saltlake Stadium (Salt Lake Stadium)
Calcutta, Inde
En deuxième place, le stade a une capacité de 120 000 fans et une taille de terrain de 105 * 70 mètres. Le stade de Saltlake a été mis en service en 1984 et a accueilli en 1987 les Jeux d'Asie du Sud. Il s'agit d'un complexe multisports: sur le territoire du complexe, il y a des réunions d'équipes de football indiennes locales, des tournois nationaux, des compétitions internationales d'athlétisme. Il y a un terrain pour le cricket, la lutte, le volley-ball et la gymnastique. Il abrite l'équipe nationale, ainsi que les clubs de football indiens: East Bengal, Mohun Bagan et Mohammedan. Ce stade peut être appelé le plus grand du territoire de la péninsule hindoustane.
1. Stade Rungnado 1er mai (stade 1er mai)
Pyongyang, Corée du Nord
C'est le stade le plus grand et le plus spacieux du monde: il a une capacité de 150 000 places et une superficie de 207 000 mètres carrés. Lancé en 1989, le stade Rungnado 1er mai est en avance non seulement sur le nombre de visiteurs, mais se distingue également par son architecture: le toit en forme de 16 pétales arqués formant un anneau recouvre les tribunes des spectateurs et un bâtiment de 8 étages du stade. De loin, la structure ressemble à une fleur de magnolia. Sur la plus grande scène mondiale, les matchs à domicile sont organisés par l'équipe nationale de la RPDC, les compétitions d'athlétisme, mais ils sont principalement utilisés pour les célébrations nationales et les événements publics, dont l'un est même entré dans le Livre Guinness des records.