Pour la troisième année consécutive, Russian Forbes a publié une liste d'agents étrangers - des sociétés commerciales et industrielles qui appartiennent à plus de la moitié à des étrangers et qui font des affaires dans des espaces ouverts russes. Et, je dois dire, ils se portent bien - fin 2016, le chiffre d'affaires total de la «légion étrangère» a augmenté de 9%. Les entreprises allemandes sont en tête avec une marge impressionnante (ensemble elles ont gagné 1,2 billion de roubles en 2016), les Français (936 milliards de roubles) les rattrapent, qui respirent le dos aux Américains (884 milliards de roubles).
Total en classement des plus grandes entreprises étrangères en Russie En 2017, 50 «étrangers» sont entrés. Lors de la compilation de la notation, les experts Forbes ont pris en compte les données de tous les actifs russes de chaque entreprise. Mais ce que les marques étrangères ont dépassé les revenus de leurs concurrents.
10. PepsiCo
Les liens de la Russie avec la boisson Pepsi sont anciens et solides. Khrouchtchev l'apprécia et, en 1974, une usine pour sa production ouvrit même ses portes en URSS. Mais Pepsi n'est pas le seul riche en PepsiCo, car entre autres boissons gazeuses, l'une des entreprises les plus innovantes au monde produit des jus (Orchard est aussi leur marque), ainsi que des produits laitiers sous les marques House in the Village. En 2016, l'entreprise a gagné 177 milliards de roubles en Russie.
9. British American Tobacco
Le fabricant, bien connu des Russes par leurs cigarettes «Yava Zolotaya», ainsi que par les marques Dunhill, Vogue, Lucky Strike, etc., a gagné 182 milliards de roubles en 2016. C'est l'une des plus grandes sociétés de tabac au monde (et après avoir acheté Reynolds American, ce sera probablement la première). Mais la part des ventes en Russie dans ses revenus est relativement faible - 14%.
8. Leroy Merlin
Les plans de l'entreprise française sont napoléoniens - au cours des cinq prochaines années, plus du double du nombre de leurs supermarchés en Russie. Il y en a maintenant 60 et 140 sont prévus. Entre-temps, l'année dernière, les Russes ont laissé 188 milliards de roubles à Leroy Merlin.
7. Volkswagen Group Rus
En 2016, le chiffre d'affaires de l'une des sociétés automobiles les plus populaires en Russie s'élevait à 191 milliards de dollars. Les usines qui lui appartiennent à Kalouga et Nijni Novgorod continuent d'exploiter et de produire des automobiles et des composants. Non seulement cela, la société allemande prévoit de relancer la marque Moskvich, ce qui en fera une voiture économique pour les résidents d'Europe de l'Est et de la CEI.
6. IKEA
La société suédoise de meubles, dont les noms de produits se distinguent par une créativité furieuse, a gagné 198 milliards l'an dernier en Russie. Et même l'arrestation des comptes d'Ikea en décembre dernier à la demande de l'homme d'affaires K.Ponomarev n'a pas été un obstacle à sa marche triomphale dans l'espace post-soviétique.
Peut-être qu'à l'avenir, les clients d'IKEA n'auront pas à fouiner avec un tournevis pour essayer de comprendre comment cette pièce s'adapte à cette carte. L'entreprise a acheté une startup qui vous permet de trouver rapidement et facilement des spécialistes du montage de meubles.
5. Philip Morris International
Malgré les formidables avertissements du ministère de la Santé et les images répugnantes sur les paquets de cigarettes, les Russes continuent de fumer activement. Y compris les marques de cigarettes produites par la société suisse Philip Morris - ce sont le Parlement, Marlboro, Chesterfield, L&M, ainsi que Apollo Union et bien d'autres. Au total, l'année dernière, la société de tabac a gagné 269 milliards de roubles en Russie, ce qui lui a permis de figurer dans le top 5 des plus grandes sociétés étrangères de la Fédération de Russie. Dans le même temps, la société se soucie de la santé des Russes - de nouvelles cigarettes, le dernier développement de la société, ont été mises en vente en Russie plus tôt que, par exemple, en Angleterre. Selon le fabricant, la fumée de ces nouvelles cigarettes à même teneur en nicotine est 90% moins nocive.
4. Japan Tobacco International
Le consommateur moyen de potion de tabac JT International (J.T.I.) est connu principalement pour les marques Glamour, Sobranie, LD. L'année dernière, les Japonais ont gagné en Russie 276 milliards de roubles.
Il est curieux que la part des revenus provenant de la vente de tabac, de cigarettes et d'autres produits connexes dans la Fédération de Russie représente une part très importante du revenu annuel de J.T.I. - jusqu'à 27%. Il s'agit du score le plus élevé du classement.
3. Moteur Toyota
L'amour national de la conduite rapide et la confiance dans la vraie qualité japonaise sont les deux piliers sur lesquels repose la popularité de Toyota en Russie. L'année dernière, malgré toutes sortes de crises, l'entreprise japonaise de construction automobile a vendu 278 milliards de voitures en Russie. Et même dans l'usine automobile de l'entreprise à Saint-Pétersbourg, où d'importantes réductions ont eu lieu en 2015, la vie a recommencé à exploser. Maintenant, il vend ses produits selon des «modèles» japonais au Belarus et au Kazakhstan voisins.
2. Metro Group
Bien qu'en 2017, Metro (supermarchés) et Media Markt (électroménagers, électronique) aient été décidés à être divisés en départements. Cependant, en 2016, ils n'étaient encore qu'un tout, et c'est précisément dans leur ensemble qu'ils sont pris en compte dans la notation des plus grandes entreprises étrangères en Russie. Au total, l'année dernière, l'entreprise allemande a gagné 310 milliards de dollars en Russie. Le temps nous le dira.
1. Attaque Auchan
Le chef de la famille Mullet, lors de l'ouverture du premier hypermarché Auchan en Fédération de Russie, pensait-il que son entreprise irait si bien? En 2016, les deux marques - Auchan et Atak (c'est la même Auchan, mais de plus petite taille, la soi-disant «distance de marche») ont gagné ensemble à leurs propriétaires 404 milliards de roubles, avec une marge significative devant la deuxième place et devenir leader dans les 10 plus grandes entreprises étrangères en Russie en 2017.
Et même les guerres commerciales, qui se déroulent secrètement sous les étagères, dont les échos atteignent de temps en temps les lecteurs sous forme de nouvelles: «Irina Yarovaya demande de vérifier Auchan, ou« Ils ont trouvé de l'ADN de cheval dans de la viande de porc hachée »n'est pas un obstacle.