Forbes publie chaque année un classement des femmes les plus influentes au monde. En 2017, la liste comprenait des femmes qui ont réussi grâce à un travail colossal et à une persévérance extraordinaire. Assurez-vous qu'après avoir lu cet article, vous vous demanderez sérieusement si le sexe faible est vraiment si faible.
Cette année, deux Russes sont entrés dans la notation: Margarita Simonyan (rédactrice en chef de RT et Spoutnik) et Elvira Nabiullina (présidente de la Banque centrale de la Fédération de Russie). Ils ont pris respectivement 52 et 49 lignes.
10. Virginia Rometty
L'histoire à succès de cette femme influente a prouvé que non seulement les hommes sont capables de gérer de grandes entreprises et d'élaborer habilement une stratégie commerciale. Virginia Rometti est devenue la première femme PDG d'IBM. Il convient de noter que jusqu'à ce moment, seuls les hommes occupaient ce poste. Aujourd'hui, Rometti est l'un des top managers les plus performants au monde.
9. Ana Patricia Botin
Ana Botin est la femme la plus influente d'Espagne. En tant que banquier de cinquième génération, elle a consacré près de 25 ans à la banque. Pour son compte, l'expansion du groupe de banques commerciales en Amérique latine, de nombreuses acquisitions, ainsi que la réforme des programmes d'investissement. Ana Patricia Botin est directrice de la société espagnole Banesto, ainsi que des principaux comités exécutifs et internationaux.
8. Christine Lagarde
Le parcours professionnel de Christine Lagarde est très multi-étapes. Tout au long de sa vie, elle a changé une dizaine de postes, dont la plupart sont ministériels. Auparavant, elle était membre de divers partis politiques à orientation libérale-conservatrice et était également membre de l'Union pour le mouvement populaire. La principale réalisation, qui a déterminé la place de Lagarde sur la liste Forbes, est qu'elle est devenue la première femme au poste de ministre des Finances du G8, et désormais aussi la tête du FMI.
7. Abigail Johnson
Depuis 2006, Abigail Johnson a toujours classé le premier classement des femmes les plus influentes et les plus prospères, selon le magazine Forbes. Pour y parvenir, son père Edward Johnson, PDG de Fidelity Investments, a beaucoup aidé. Sa fille est son vice-président et est également considérée comme la seule héritière de cette entreprise familiale. Selon des estimations approximatives, la fortune d'Abigail Johnson est estimée à 13 milliards de dollars.
6. Susan Wojcicki
"Il n'y a rien d'impossible dans ce monde." C'est ainsi que le credo de cette femme forte et réussie sonne. Pendant longtemps, Wojiski a été vice-président de la publicité chez Google. Et puis, lorsque la société rivale You Tube est apparue «à l'horizon», Susan a décidé de l'acheter plutôt que de la combattre. Alors "YouTube" et j'ai un nouveau patron.
5. Mary Barra
Mary Barra est la première femme à devenir PDG de la plus grande entreprise automobile General Motors. Sa nomination à ce poste a été un moment historique pour l'entreprise, car GM est un symbole de l'Amérique conservatrice, avec des hommes en costume traditionnel. Beaucoup ont vu le défi dans le fait que le poste de directeur général était occupé par un ingénieur électricien, et non un ingénieur automobile comme il se doit.
4. Cheryl Sandberg
Cheryl Sandberg est l'une de ces femmes réputées qui se seraient «fabriquées». Elle était une simple étudiante d'une famille ordinaire moyenne. Aujourd'hui, Cheryl est vice-présidente des ventes et des opérations chez Google. De plus, elle est une ardente combattante des droits des femmes.
3. Melinda Gates
Pas étonnant qu'ils disent que derrière chaque homme qui réussit, il y a une femme sage. L'histoire de Bill Gates et de sa femme Melinda est une confirmation vivante de cette théorie. Au moment de leur connaissance, elle ne faisait pas partie de ces filles qui recherchaient ardemment un milliardaire, car à ce moment-là, Melinda elle-même était une femme d'affaires très riche. Maintenant, le couple vit heureux à Washington, dans un immense manoir d'une valeur de plusieurs milliards de dollars.
2. Teresa May
Le nouveau Premier ministre de la Grande-Bretagne, succédant à Cameron, Teresa May dès les premiers jours dans un nouveau poste a montré à chacun sa vision du conservatisme. Ce n'était pas seulement qu'elle avait reçu le statut de «dame de tête», ce qui était pleinement justifié par sa politique - flexible, mais très difficile.
1. Angela Merkel
Selon Forbes, Merkel est la femme politique la plus influente de ces trois dernières années. Tout au long de son mandat de chancelière d'Allemagne, elle a fait beaucoup pour améliorer la politique intérieure et étrangère du pays. Parfois, Angela Merkel est appelée la «Margaret Thatcher teutonique».
Aujourd'hui, de plus en plus de femmes occupent des postes importants dans divers domaines de la société: en politique, en économie et en entrepreneuriat. Le fait même qu'une femme ait des droits égaux à un homme et que ses opinions et décisions avec le même degré de gravité soient prises en compte, indique un grand pas sur la voie d'une société libérale civilisée.