Les pièces de valeur peuvent être non seulement des pièces commémoratives, jubilaires ou anciennes, mais aussi des pièces des 10-15 dernières années. Une petite impression, presque inaperçue par des différences d'aspect non formées dans le timbre - tout cela peut ajouter à la valeur des pièces sur le marché des objets de collection. Après avoir lu cette note, il vaut la peine de vérifier une bagatelle dans votre portefeuille - il est possible que vous ayez l'une des pièces de monnaie russes les plus chères.
Pièce de collection de Sotchi 25 roubles 2011/2012
Peut être acheté pour: 30 000 roubles.
La liste des pièces les plus chères de la Russie moderne s'ouvre avec la pièce bien connue et aimée des numismates de la série émise pour les Jeux Olympiques. La valeur esthétique et mémorable de ces pièces est assez grande - même onze collectionneurs cherchent à collecter les onze pièces (en fonction de l'année d'émission, de la couleur de l'image, etc.). Mais une série de ces pièces commémoratives a plus de valeur que d'autres - les soi-disant. présentation, qui a été distribuée aux invités au printemps 2011.
Il diffère de la version habituelle en premier lieu avec un grand (par rapport à plus tard) monogramme de la Monnaie de Saint-Pétersbourg. De plus, des différences peuvent être trouvées dans les petits détails de l'image des armoiries russes.
En 2012, un petit nombre de «Talismans Olympiades» est apparu avec un grand monogramme SPMD, qui distinguait les pièces du reste du tirage. Ces "Talismans" peuvent actuellement être achetés pour 1000 roubles.
Il existe une version encore plus rare, dont le «truc» est un emplacement d'emblème plus élevé de la Monnaie de Saint-Pétersbourg.
Numéro 10 roubles 2012/2013
Coût: 30 000 roubles.
Chaque année en Russie, la Monnaie de Moscou émet de nouvelles pièces de dix roubles. Mais même parmi les pièces ordinaires et ordinaires, on peut trouver la rareté. Juste en 2012 - 2013, l'un des anciens timbres sur lesquels dix roubles ont été imprimés est tombé en panne, donc les pièces imprimées avec son utilisation sont très rares.
Ils se distinguent principalement par le type de hachures qui remplit le nombre zéro au verso. Pour les pièces ordinaires, les premier et dernier traits sont presque invisibles, mais pour les anciens timbres, ils sont larges et épais.
On ne sait pas combien de ces spécimens ont été frappés, et il est fort possible qu'une pièce de dix roubles similaire se trouve maintenant dans le portefeuille de quelqu'un d'autre.
1 rouble, 2 roubles et 5 roubles 2003
Les collectionneurs achètent pour: 30 000 roubles.
On pensait qu'en 2003, la Monnaie de Moscou avait émis exclusivement des billets en coupures de 10 et 50 kopecks. Et ici, en 2006, des pièces en roubles sont soudainement apparues en circulation, devenant immédiatement une rareté numismatique.
Autrefois, ils étaient destinés à être un cadeau aux délégations qui venaient aux célébrations à l'occasion du 300e anniversaire de la "capitale du Nord". Mais cette idée a dû être abandonnée, car les ensembles de souvenirs pour une raison quelconque ne se sont pas formés à temps. Et pendant environ trois ans, les pièces ont été déposées dans les sous-sols du MMD, jusqu'à ce qu'il ait été décidé de les mettre en circulation.
Une petite diffusion (pas plus de 15 000 pièces) garantit qu'elles ne feront qu'augmenter.
50 kopecks, 1 rouble et 5 roubles du numéro de 2001
Coût: 100 000 roubles.
Selon les informations officielles, toutes ces pièces n'ont jamais été émises en circulation. Néanmoins, certains numismates de Russie sont fiers de leur présence dans leurs collections. Ces pièces sont uniques, extrêmement rares, leur prix peut donc être considérablement plus élevé que les 100 000 roubles déclarés. Leur caractère unique a provoqué l'apparition d'un grand nombre de contrefaçons - cependant, il est peu probable qu'elles se trouvent dans le petit compartiment pour un simple profane.
Une personne loin de la numismatique peut facilement confondre une pièce de 1 rouble très chère de 2001 avec une pièce rare frappée d'un rouble commémoratif, émise en 2001 en l'honneur du 10e anniversaire de la CEI. Son prix est d'environ deux cents roubles.
Pièces de monnaie de la libération de la Monnaie de Saint-Pétersbourg 2016
Ils sont prêts à acheter pour: 300 000 roubles.
Avec la sixième place du classement, nous entrons dans la catégorie des pièces les plus chères de Russie. Les collectionneurs sont prêts à les acheter pour 200 à 300 mille roubles, comme les pièces émises par le SPMD en 2016.
Pourquoi sont-ils si précieux? Ces dernières années, des billets de banque «ordinaires» en métal ont commencé à être émis par la Monnaie de Moscou, mais des pièces du jubilé ont été remises à la capitale du Nord. Par conséquent, les pièces "simples" émises par le SPMD sont très appréciées. Par exemple, un ensemble de pièces de un à dix roubles fabriqué en 2016.
En Russie, un tel ensemble n'a été trouvé qu'un seul, puis grâce à la vente aux enchères en ligne Wolmar. Sur celui-ci, les collectionneurs ont d'abord vu le lot, composé de pièces de 1, 2, 5 et 10 roubles avec le monogramme SPMD. En conséquence, le lot a été vendu pour un montant impressionnant de 1 277 563 roubles.
10 roubles version 2013
Coût: 300 000 roubles.
La rareté et la valeur de la pièce peuvent ajouter une fonctionnalité presque invisible à l'utilisateur moyen. En payant une pièce de dix roubles pour une bagatelle, presque personne n'a prêté attention à l'écriture des chiffres de la date sur la pièce. Mais cela peut jouer un rôle énorme dans la détermination de la rareté d'une pièce.
Ainsi, en 2013, deux variétés de dix roubles ont été publiées - une avec la police de chiffres habituelle et la seconde avec une police rappelant la pré-révolutionnaire. Si le prix du premier coïncide avec celui indiqué, alors le prix du second est plusieurs fois supérieur à lui. Vous pouvez détecter la différence avec les 10 roubles habituels si vous regardez de près le numéro 3 de la date «2013». Sa partie inférieure de la queue de cheval est droite, tandis que dans la version standard, la figure se termine par un point gras en bas.
Monnaies de l'émission de la Monnaie de Saint-Pétersbourg 2011 et 2012
Coût: 300 000 roubles.
Une autre rareté dans la production de SPMD. Il est intéressant de noter qu'en plus des pièces ordinaires, celles qui à ce moment avaient cessé d'être émises MMD, à savoir 1 kopek et 5 kopeks, ont également été imprimées. Très peu de pièces ont été trouvées.
Selon des experts numismates, le SPMD n'a frappé que 5 à 6 séries de ces billets en 2011. Peut-être, à la menthe, ils ont décidé d'essayer un nouveau timbre et imprimé plusieurs jeux sur la force, puis - pour ne pas perdre la bonté - ils les ont mis en circulation.
Et en 2012, l'histoire avec la version d'essai a été répétée, mais cette fois en libre circulation, pas 1 ou 5 cents ne l'était pas. Peut-être se sont-ils installés dans la collection privée de quelqu'un d'autre.
5 roubles sortie 2006
Coût: 300 000 roubles.
L'une des pièces les plus chères de Russie est une pièce mythique, dont beaucoup ont entendu parler, mais personne n'a réussi à la tenir entre leurs mains. Jusqu'à présent, les numismates ont eu l'occasion d'admirer sa photo (bien que de grande taille et de bonne qualité), publiée sur le site Web de l'une des ventes aux enchères.
On ne sait toujours pas s'il s'agit d'un faux ou d'une vraie pièce. De plus, personne ne sait à qui elle appartient maintenant.
5 kopecks version 1999
Coût: 300 000 roubles.
Cette pièce a eu plus de chance - personne ne doute de son authenticité. Son histoire a commencé à partir du moment d'une trouvaille heureuse par le numismate Kemerovo dans un sac avec une bagatelle. Pour son attention, il a été récompensé de manière adéquate en vendant la trouvaille aux enchères et en recevant 300 mille roubles.
Peut-être que la pièce faisait partie d'un lot de test émis par SPMD pour vérifier les nouveaux timbres. En conséquence, ils pourraient l'envoyer en service avec une circulation de masse de 5 kopecks de 1998. Cependant, en 1999, la Banque centrale a décidé d'abandonner l'émission de masse de toutes les coupures, et le billet de 5 kopeck est entré dans la catégorie des «à acquérir immédiatement pour la collecte».
Depuis lors, pas plus de cinq exemplaires ont été enregistrés.
5 roubles sortie 1999
Estimé à: 300 000 roubles.
Pourquoi les pièces en coupures de 5 roubles, émises en 1999, sont-elles devenues si rares? Le fait est qu'au cours des deux années précédentes, il y en avait tellement que de nouvelles n'étaient plus nécessaires pendant une douzaine d'années. Ainsi, toutes les pièces fabriquées entre 1998 et 2008 sont soit des copies d'essai pour les tests de timbres, soit des ensembles de souvenirs avec une petite impression.
L'une de ces exceptions est la pièce de cinq roubles du numéro de 1999. Jusqu'à présent, seuls quatre exemplaires de ce type ont été trouvés.
Le propriétaire, qui a présenté une pièce de monnaie très rare lors d'une vente aux enchères numismatique, a déclaré qu'il l'avait reçue pour la monnaie lors d'un voyage en minibus. Au début, ses paroles étaient sceptiques, mais ensuite les experts ont vérifié l'authenticité de la pièce imprimée par la monnaie de Saint-Pétersbourg.
Il s'avère que vous pouvez devenir riche par accident. Alors ne soyez pas trop paresseux pour examiner le contenu d'un sac à main ou d'une tirelire, tout à coup il y a une pièce qui peut être classée comme rare.