Chaque année, les meilleurs aéroports du monde reçoivent les prestigieux Skytrax World Airport Awards. Il est décerné en fonction des résultats d'une enquête mondiale sur la satisfaction des clients sur des indicateurs clés de l'efficacité de l'aéroport - de l'enregistrement, des transferts et des achats aux mesures de sécurité et à une liste d'équipements.
L'enquête est menée en tant qu'étude indépendante, sans frais d'entrée ni frais dans aucun aéroport. En 2017, il a couvert 550 aéroports dans le monde et les experts de Skytrax ont examiné plus de 13 millions de profils de clients des compagnies aériennes.
Voici à quoi cela ressemble Top 10 des meilleurs aéroports internationaux de 2018.
10. Aéroport de Francfort, Allemagne
C'est le plus grand aéroport d'Allemagne et le troisième d'Europe. L'aéroport de Francfort est directement relié au réseau européen à grande vitesse des chemins de fer allemands et la gare de la Deutsche Bahn est située sur son territoire.
L'intérieur de l'aéroport n'est pas particulièrement spécial, l'accent est mis sur la commodité des passagers en mouvement. Il est difficile de se perdre dans un bâtiment, malgré sa taille énorme, grâce aux grands panneaux bleus.
À l'aéroport, il y a une chambre pour enfants, des terrains de jeux, des magasins et des cafés, ainsi qu'une terrasse d'observation à partir de laquelle vous pourrez admirer les avions arrivant et partant.
9. Aéroport de Zurich, Suisse
Il s'agit du plus grand aéroport international de Suisse et du centre principal de la plus grande compagnie aérienne suisse - SWISS.
Dans ce bâtiment confortable et propre, vous pouvez ressentir le même esprit de calme et de sérénité que la Suisse est célèbre. Il a un «défilé» de luxe typique de l'aéroport de Hamad (deuxième ligne du top 10 des meilleurs aéroports du monde). Mais il y a beaucoup de beaux reflets dorés, un grand nombre de magasins (principalement des marques chères) et de nombreux petits cafés avec des plats et des boissons très savoureux. Pour la commodité des touristes, il y a des panneaux et un affichage électronique avec les données de vol partout à l'aéroport.
8. Aéroport de Londres Heathrow, Royaume-Uni
L'aéroport d'Heathrow est l'aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni. À une époque, il était considéré comme l'aéroport le plus achalandé au monde pour les passagers internationaux, mais il a récemment perdu son titre au profit de l'aéroport de Dubaï. Heathrow reçoit en moyenne 73 millions de voyageurs chaque année. Les meilleures compagnies aériennes de Russie font des vols ici. En 2018, leur nombre va augmenter.
Pour des raisons de sécurité, lors du passage d'un terminal à l'autre, tous les passagers sont contrôlés avec un détecteur de métaux. Cela crée des lignes supplémentaires, mais l'aéroport de Londres est l'un des plus sûrs au monde.
En 2018, le plus récent terminal d'Heathrow 2, ouvert en juin 2014, a été reconnu comme le meilleur terminal d'aéroport au monde. Et dans le troisième terminal, le meilleur bar à cocktails d'aéroport au monde, Grey Goose Loft, fonctionne. Les ingrédients pour les cocktails sont achetés auprès des compagnies d'alcool les plus célèbres.
7. Aéroport de Nagoya, Japon
L'aéroport international de Chubu - l'un des meilleurs aéroports de 2018 - est situé sur une île artificielle au milieu de la baie d'Ise, près de la ville de Nagoya. Chaque année, il reçoit environ 10 millions de passagers. Sur son territoire, il y a un centre commercial Skytown de quatre étages, qui est devenu la marque de fabrique de l'aéroport. Le centre est divisé en deux «rues» - Ranga-Dori avec des cafétérias, des boutiques, des succursales bancaires et des magasins, et Totin-Yokote avec des magasins vendant des produits nationaux japonais.
Une autre caractéristique de Chubu est le pont d'observation du pont Sky, à partir duquel vous pouvez regarder comment les navires naviguent vers le port de Nagoya, et comment les avions décollent et atterrissent.
6. Aéroport de Munich, Allemagne
L'aéroport Franz Josef Strauss est le deuxième aéroport le plus fréquenté d'Allemagne et accueille 38 millions de personnes chaque année. Il est situé au nord-est du centre de Munich et se compose de 2 terminaux. Entre eux se trouve l'hôtel Kempinski.
L'aéroport possède une brasserie AirbraU, plus de 150 magasins de détail et environ 50 endroits où vous pouvez boire et manger. Sa fierté est le parc des invités, où il y a une exposition dédiée au hub aérien de Munich, une aire de jeux et vous pourrez admirer des avions historiques.
L'aéroport de Munich a été nommé par les experts de Skytrax meilleur aéroport d'Europe en 2018
5. Aéroport Hamad, Qatar
L'aéroport international Hamad est situé dans la capitale du Qatar, Doha. Il s'agit du complexe de terminaux le plus important sur le plan architectural et le plus luxueux du monde. Le bâtiment de l'aéroport compte de nombreuses boutiques hors taxes, des restaurants, ainsi que trois mosquées et un énorme ours jaune, qui est devenu un symbole de ce port aérien.
Des aires de jeux pour enfants insolites, des espaces de travail avec un iMac 27 pouces pour les adultes qui ont besoin de travailler à l'ordinateur, des espaces de détente «calmes», une piscine et d'immenses salons d'affaires - tout cela fait de l'aéroport de Hamad un hôtel cinq étoiles. Wi-Fi est gratuit dans tout.
Sans surprise, l'aéroport international Hamad est le meilleur aéroport du Moyen-Orient en 2018 selon Skytrax.
4. Aéroport de Hong Kong
L'aéroport international de Hong Kong dessert plus de 100 compagnies aériennes desservant environ 180 destinations à travers le monde, dont 44 destinations sur le continent chinois. En raison de la taille énorme de l'aéroport, il n'y a pas de foule, le flux de passagers se déplace rapidement et sans "congestion".
Pour construire l'aéroport, l'île de Cheklapkok a été combinée avec l'île de Lamchau pour créer un territoire vaste et uniforme d'une superficie de 12,48 km². Aujourd'hui, l'aéroport de Cheklapkok est l'un des plus grands aéroports du monde.
Il s'agit de l'ancien détenteur multiple du titre «Aéroport de l'année» - World Airport Awards.
3. Aéroport de Tokyo Haneda, Japon
Avec des terminaux nationaux et internationaux, l'aéroport international de Tokyo Haneda joue un rôle très important dans la promotion du développement du Japon en tant que pays à vocation touristique.
L'aéroport de Tokyo a été nommé l'aéroport le plus propre du monde et le meilleur aéroport international du monde en 2018.
2. Aéroport de Séoul, Corée du Sud
À la deuxième place du classement mondial des aéroports, se trouve l'aéroport international d'Incheon. C'est le plus grand aéroport sud-coréen et l'un des ports aériens les plus fréquentés au monde. Le confort de ses visiteurs est pensé dans les moindres détails. Par exemple, des fontaines d'eau potable, des toilettes et des vestiaires sont installés dans les couloirs. Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans tout l'aéroport. Pour les enfants, des aires de jeux sont prévues et pour les adultes, des master classes ont lieu (par exemple, sur la création de masques coréens).
Au dernier étage de l'aéroport, il y a une douche et des chaises longues où vous pourrez vous détendre en attendant votre vol.
Et dans la zone de départ, il y a de nombreuses boutiques et magasins où vous pourrez vous promener pendant des heures.
1. Aéroport de Singapour
L'aéroport de Singapour Changi a remporté le titre du meilleur aéroport du monde pour la sixième fois. Il s'agit d'une réalisation sans précédent, qui montre combien de temps, d'argent et d'efforts Singapour a investi pour créer son propre hub aérien.
D'autres rivaux se vantent également de beauté et de propreté, mais Changi a remporté le prix principal pour une combinaison d'équipements impressionnants et d'efficacité aéroportuaire. Les passagers peuvent regarder les meilleurs superproductions de 2018 dans l'une des deux salles de cinéma ouvertes 24h / 24 à l'aéroport, faire un plongeon dans la piscine sur le toit, s'allonger dans la salle de sport ou se détendre dans l'un des cinq jardins botaniques.
Comme le reste de Singapour, Changi est une combinaison d'affaires et de plaisir. Qui a dit que rester à l'aéroport ne devait pas être amusant?
En 2017, 62,2 millions de passagers ont transité par Changi, effectuant plus de 373000 atterrissages et décollages. Cela signifie qu'à l'aéroport, il y a eu un atterrissage ou un décollage de l'appareil toutes les 85 secondes, 24 heures par jour.
En 2019, un nouveau complexe multifonctionnel Jewel Changi Airport fera son apparition à l'aéroport, dans lequel il est prévu d'installer 300 restaurants et commerces, ainsi que le plus grand jardin intérieur du pays.