En règle générale, les statues sont créées pour commémorer un événement historique important ou en l'honneur d'une personne célèbre. Certaines statues gagnent en renommée par elles-mêmes, séparément de la personne ou du concept qu'elles représentent, comme cela s'est produit avec la statue de la Liberté. Et les plus hautes statues du monde deviennent la principale attraction de la ville dans laquelle elles se trouvent.
Nous vous présentons les 10 meilleures statues les plus hautes, dont un coup d'œil peut provoquer un sort vertigineux.
10. Statue de la déesse Guanyin à Sanya, Chine
Hauteur hors piédestal - 80 mètres.
La statue de la déesse bouddhiste de la miséricorde est la dixième plus haute statue du monde et révèle aux croyants trois visages différents du bodhisattva serein.
Un visage fait face à la ville voisine de Sanya, et les deux autres font face à l'extérieur, vers la mer de Chine méridionale. Les visages de la déesse Guanyin symbolisent la paix, la sagesse et la compassion.
La statue de la déesse Guanyin est entourée de parterres de fleurs, d'arbres tropicaux et de drapeaux. Et à ses pieds, les moines bouddhistes prient souvent.
9. La patrie appelle, la Russie
Hauteur hors piédestal - 85 mètres.
Cette statue, située dans la ville de Volgograd sur le Mamaev Kurgan, est la partie centrale de l'ensemble-monument, composé de trois monuments. Les deuxième et troisième sont «Rear to the Front» (situé à Magnitogorsk) et «Warrior-Liberator» à Treptower Park, Berlin.
Le chiffre de plusieurs mètres symbolisant la patrie, appelant à la lutte contre l'ennemi, a été conçu par Nikolai Nikitin et Eugene Vuchetich. 5500 tonnes de béton et 2400 tonnes de structures métalliques ont été dépensées pour sa construction. L'intérieur de la statue est renforcé par des câbles métalliques.
L'énorme colline de 14 mètres sur laquelle se trouve la sculpture est en vrac. Les restes de 34 505 combattants qui ont participé à la bataille de Stalingrad y sont enterrés. Du pied du Mamayev Kurgan à son sommet, il y a une route sinueuse, composée de 200 marches en granit - tant de jours les batailles pour Stalingrad ont eu lieu.
8. Statue de Bouddha à Wuxi, Chine
Hauteur hors piédestal - 88 mètres.
L'une des plus grandes statues de Bouddha en Chine est située sur la colline Lishan près de la ville de Wuxi. La statue elle-même et son piédestal en forme de lotus se composent de 2 000 feuilles de bronze pesant plus de 725 tonnes. Pour protéger le Big Buddha, un système avancé de protection contre la foudre est utilisé et diverses technologies modernes assurent sa protection contre le vent et la corrosion.
La main droite du Bouddha, qui pointe vers le ciel, représente le «mudra de l'intrépidité» qui permet aux gens d'être courageux et calmes. La main droite, pointée vers le sol, montre «varada mudra», bénissant les gens de sécurité et de bonheur. En regardant la statue, vous constaterez que les yeux du Bouddha vous suivent toujours, que vous soyez loin ou près de la statue. Ce phénomène intéressant est associé aux compétences exceptionnelles des sculpteurs.
À l'intérieur du piédestal de la statue se trouve un musée complet de trois étages où vous pourrez en apprendre davantage sur les bases du bouddhisme.
La plupart des attractions, comme le palais de Brahma, le temple Xiangfu, etc. s'étendent le long de l'axe sud-est-nord-ouest de la porte principale à la statue du Grand Bouddha.
7. Statue de la déesse Kannon dans la ville d'Ashibetsu, Japon
Hauteur hors piédestal - 88 mètres.
C'est la troisième statue la plus haute du Japon. Au moment de la construction (en 1989) et jusqu'en 1991, la statue de la déesse de la miséricorde Kannon à Ashibetsu était considérée comme la plus haute statue du monde.
À l'intérieur de la statue, il y a plus de 20 étages avec un ascenseur qui mènera les visiteurs à une plate-forme qui offre une vue panoramique sur les environs.
La construction d'une statue aussi haute visait à attirer des touristes dans la ville. Cependant, cette idée n'était pas destinée à se réaliser, les touristes n'aspirent toujours pas à Asibetsu.
6. Statue de Bouddha, Thaïlande
Hauteur hors piédestal - 92 mètres.
Le Grand Bouddha de Thaïlande est la plus haute statue du pays. Sa construction a commencé dans la province d'Angthong en 1990 et s'est achevée en 2008. Il a coûté 131 millions de bahts thaïlandais (environ 3,75 millions de dollars).
Toute la statue est en ciment et recouverte de peinture dorée, ce qui lui donne un aspect majestueux et radieux. Elle projette une ombre non seulement sur le temple de Wat Muang, mais aussi sur le "jardin de l'enfer" environnant, qui contient des sculptures représentant diverses scènes de l'enfer bouddhiste.
5. Statue de la déesse Guanyin à Changsha, Chine
Hauteur hors piédestal - 92 mètres.
Cette belle statue dorée est appelée mille armes, et une bonne légende est associée à cette image. La déesse miséricordieuse voulait tellement aider chaque créature sur Terre que les autres dieux lui ont donné mille mains et mille yeux. Grâce à ce cadeau, la déesse peut voir tous ceux qui ont besoin d'aide et ont le temps d'aider le plus de personnes possible.
Le gouvernement du comté de Changsha, avec l'aide d'entreprises locales et d'organisations religieuses, a investi 260 millions de yuans dans la construction de la statue, qui a été achevée en 2009.
4. Statue de la déesse Kannon à Sendai, Japon
Hauteur hors piédestal - 100 mètres.
La statue a été érigée en l'honneur de la déesse japonaise de la miséricorde - un analogue du Guanyin chinois. Il se dresse au sommet d'une colline à Sendai et est visible de nombreuses parties de la ville.
La déesse Kannon tient une gemme (symbole d'accomplissement des désirs) dans sa main droite et un petit récipient dans sa main gauche, elle contient l'eau de la sagesse.
Au pied de la statue se trouve la bouche ouverte du dragon, à travers laquelle vous pouvez voir 33 formes différentes de la déesse Kannon et douze créatures démoniaques, chacune se rapportant à l'astrologie chinoise. Vous pouvez apporter quelques pièces avec vous si vous souhaitez faire un don à la déesse, mais ce n'est en aucun cas obligatoire.
Au dernier étage, il y a 108 statues, chacune représentant un désir terrestre. Y a-t-il un problème de jalousie? Tourmenté par l'égoïsme? Tourmenté par la cupidité? Trouvez une statue appropriée, mettez une petite offrande dans la boîte et dites une prière. Peut-être que cet aspect négatif de votre personnalité disparaîtra avec le temps.
En ascenseur, un touriste peut atteindre le sommet de la statue et profiter de la ville en dessous. Par temps clair, vous pouvez même voir l'océan Pacifique.
3. Grand Bouddha dans la ville d'Ushiku, Japon
Hauteur hors piédestal - 100 mètres.
Usiku Daibutsu est la plus haute statue entièrement en bronze. À l'intérieur du Bouddha, il y a quatre étages:
- au premier niveau, les visiteurs peuvent entendre de la belle musique;
- le deuxième niveau est entièrement consacré aux études religieuses;
- le troisième niveau est rempli de 30 000 statues de Bouddha;
- et depuis le niveau supérieur des visiteurs, vous pouvez observer de beaux jardins situés à proximité de la statue.
2. Statue de Bouddha du temple du printemps dans le village de Zhaoqun, Chine
Hauteur hors piédestal - 108 mètres.
Ce Bouddha en cuivre massif se dresse sur une fleur de lotus de 20 mètres de haut, et lui, à son tour, repose sur un piédestal de 25 mètres. Le magnifique bâtiment est la réponse de la Chine à la destruction barbare des talibans de deux statues de Bouddha en Afghanistan. Les Chinois respectent grandement l'héritage bouddhiste et l'ont exprimé en créant l'énorme Bouddha Vairochan, personnifiant la sagesse. Le coût du projet a coûté 55 millions de dollars aux autorités chinoises.
1. Statue de Bouddha de Shakyamuni (Lejun-Sasaczha), Myanmar
Hauteur sans socle - 115, 82 mètres.
En regardant la photo de la plus haute statue du monde, on admire involontairement le travail titanesque que ses créateurs ont fait. Il est à noter que la sculpture a été érigée uniquement sur des dons de résidents locaux. Ce fait explique une très longue période de construction. Il a commencé en 1996 et s'est terminé en 2008.
Bien que les voyageurs considèrent cette immense sculpture comme un objet visuel attrayant, les habitants considèrent Lejun-Sasaczha comme un lieu de culte sacré.
La sculpture est peinte dans une belle couleur jaune vif. Cette couleur est considérée comme un symbole de sagesse dans le bouddhisme.
Tous les voyageurs, même ceux qui savent quelle statue est la plus haute du monde, n'ont pas une idée de la structure interne de cette merveille. La statue du «gratte-ciel de Bouddha» cache le 31e étage (qui fait apparemment référence au 31e plan d'existence dans la théologie de Theravada) et un ascenseur spécial.
Les premiers niveaux présentent certaines des peintures les plus terribles de l'enfer bouddhiste: de nombreuses créatures à cornes battent les gens avec des marteaux avant de les jeter dans des foyers, des animaux sauvages psychédéliques mâchent des membres humains et tout ce genre de choses. Quelque chose qui rappelle le travail conjoint de Jérôme Bosch et Quentin Tarantino. De plus, les peintures commencent à montrer une séquence didactique claire: si vous commettez un acte coupable X, vous recevrez le terrible sort de Y.
Pour calmer vos nerfs, vous pouvez prendre l'ascenseur au dernier étage et profiter d'une vue panoramique sur la ville.
Autour de la statue se trouve un jardin avec environ 9 000 bodhi plantés. On pense que Bouddha a atteint l'illumination en se reposant sous un arbre Bodhi.
Liste des statues les plus hautes du monde
Une statue | Emplacement | Hauteur sans piédestal | Année d'ouverture |
---|---|---|---|
Lechzhun-Sasachzha | Myanmar | 115.82 | 2008 |
Statue du Bouddha Vairochan à Zhaoqun | RPC | 108 | 2002 |
Daybutsu Usiku | Japon | 100 | 1995 |
La statue de la déesse Cannon à Sendai | Japon | 100 | 1991 |
Statue de la déesse Guanyin à Changsha | RPC | ~92 | 2009 |
Statue de Bouddha à Angthong | Thaïlande | 92 | 2008 |
Statue de la déesse Kannon à Asibetsu | Japon | ~88 | 1989 |
Statue de Bouddha Wuxi | RPC | 88 | 1996 |
La patrie appelle! | Russie, Volgograd | 85 | 1967 |
Statue de la déesse Guanyin à Sanya | RPC | 80 | 2005 |
Statue de la déesse Kannon sur Awaji | Japon | 80 | 1982 |
Statue de la déesse Canon à Kaga | Japon | ~73 | 1988 |
Statue de Bouddha à Leshan, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. | RPC | 71 | 713 |
Statue de la déesse Canon sur Shodo | Japon | ~68 | 1995 |
Statue de la déesse Kannon à Kurum | Japon | ~63 | |
Mère patrie | Ukraine, Kiev | 62 | 1981 |
Statue de Guanyin en Chine | RPC | 62 | |
Statue de kuan yui | RPC | 61 | 2010 |
Statue de Bouddha à Roy Et | Thaïlande | 59.2 | |
Statue de Bouddha Maitreya | République de Chine | 57.6 | |
Aizu jibo dai-kannon | Japon | ~57 | 1987 |
Statue de Kuan Yu à Jingzhou. | RPC | 58 | 2016 |
Tōkyō-wan-kannon | Japon | ~56 | 1961 |
Bouddha Dordenma | Butane | 51.5 | 2010 |
Statue de sainte rita | Brésil | 50 | 2010 |
Monument à Bouddha Maidiri | Mongolie | 2019 | |
Sekai Heiwa Dai-Kannon | Japon | ~50 | 1982 |
Monument de la Renaissance africaine - une statue commémorative en bronze dédiée au 50e anniversaire de l'indépendance du Sénégal de la France | Sénégal | 49 | 2010 |
Dai-Kannon à Kamaishi | Japon | ~48,5 | 1970 |
Statue de la Vierge Marie à Trujillo | Venezuela | ~48.5 | 1983 |
La Statue de la Liberté est la principale attraction de New York, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. | Etats-Unis | 46 | 1886 |
La naissance d'un nouvel homme | Espagne | ~45 | 1995 |
Grand Bouddha à Phuket | Thaïlande | ~45 | 1995 |
Statue de Kailashnath Mahadeva (Shiva) | Népal | ~43,6 | 2010 |
Statue de Lord Murugan (Skande) | Malaisie | ~42,7 | 2006 |
Statue de bodhisattva de Samantabhadra | RPC | 42 | |
Takasaki White Wear Kannon Statue | Japon | ~41,8 | 1936 |
Veera Abhaya Anjaneya Hanuman Swami | Inde | ~41 | 2003 |
Guanyin de lianhuashan | RPC | ~40,88 | 1994 |
Statue de Gengis Khan à Tsongzhin Boldog - la plus haute statue équestre du monde | Mongolie | 40 | 2008 |
Statue de José Morelos | Mexique | ~40 | |
Statue de Shiva Murudeshvara | Inde | 38 | 2002 |
Statue de Bouddha Amitabha | République de Chine | 36.6 | 1975 |
La statue du roi Christ est la plus haute statue de Jésus-Christ au monde. | Pologne | 36 | 2010 |
Le colosse de Rhodes | Grèce, Rhodes | ~ 36 | 280 avant JC e. |
Statue de Mao Zedong | Chine, Henan | 36 | 2016 |
Mémorial aux défenseurs de l'Arctique soviétique pendant la Grande Guerre patriotique | Russie | 35.5 | 1974 |
Cristo de la Concordia | Bolivie | 34.2 | 1994 |
Gros Buddha | Hong Kong | 34 | 1993 |
Colosse de néron | Italie Rome | ~ 33,5 | 75 |
Cosmos Planetary Messiah | France, Castellane | 33 | 1990 |
Statue de la Vierge Marie à Mas Riller | France | 32.6 | 1941 |
Statue de Jalesveva-jamaamahe | Indonésie | 30.8 | 1996 |
Statue du Christ Rédempteur | Brésil | 30 | 1931 |
Statue de la Vierge Marie de Chine | Équateur | 30 | 1976 |
Statue de Jésus-Christ à Tlalnepantle de Bas | Mexique | 30 | |
Bénédiction du christ | Indonésie | 30 | 2007 |
Monument à Alexandre Nevski sur le mont Sokolikh [9] | Russie, Pskov | 30 | 1993 |
Musée d'Erawan | Thaïlande | 29 | 2004 |
Statue de Thiruvalluvar | Inde | 29 | 2000 |
Krishtu Rei | le Portugal | 28 | 1959 |
Monument à Vladimir Ilitch Lénine - la plus grande statue de V.I. Lénine | Russie, Volgograd | 27 | 1973 |
Soldat et marin | Russie / Ukraine [10] | 27 | 2007 |
Statue de Bouddha Amit | Japon, Nagahama | 27 | 1937 |
Maggid Genreisag | Mongolie | 26.6 | 1996 |
Monument à Arminius | Allemagne | 26.57 | 1875 |
Ouvrier et agriculteur collectif - «l'idéal et le symbole de l'ère soviétique» | Russie | 25 | 1937 |
Naissance du Nouveau Monde - statue de Christophe Colomb | Porto Rico | 81.7 | 2016 |
Monument à Lénine - le deuxième plus haut monument à Vladimir Ilitch Lénine dans le monde | Russie, Dubna, canal de Moscou | 25 | 1937 |