Conformément à la loi, les chefs des régions russes déclarent chaque année leurs revenus et fournissent des informations sur la propriété foncière. Des informations doivent également être soumises concernant les membres de leur famille.
Sur la base des rapports présentés par les hauts responsables des entités constitutives de la Fédération de Russie, nous représentons les gouverneurs les plus riches et les plus pauvres de la Russie en 2019.
10 gouverneurs les plus riches de Russie 2019
10. Alexander Uss, territoire de Krasnodar, revenu - 21 949 602 roubles.
En politique depuis environ 20 ans, les Us n'ont dirigé le corps du gouverneur qu'à la fin de 2017. Sa déclaration a alors vraiment surpris les électeurs - elle indiquait 221 millions de roubles (dont 192 en héritage), ce qui a provoqué un grand tollé général.
Les revenus du gouverneur de Krasnoïarsk par rapport à 2017 ont été considérablement réduits - jusqu'à 10 fois: Alexander Uss a perdu le statut de «multimillionnaire». Cependant, le niveau de revenu de l’orateur ne l’empêche pas d’entrer parmi les 30 politiciens régionaux les plus efficaces: il a un diplôme en droit, de bonnes compétences oratoires, diplomatiques et stratégiques.
9. Oleg Kozhemyako, Kraï du Primorie - 22 231 237 roubles.
Pendant longtemps, l'ex-gouverneur de la région de l'Amour, et maintenant le chef de Primorye (jusqu'en septembre 2018, dirigé par Sakhaline), est resté dans le statut de gouverneur extrême-oriental le plus «riche». Sur la base de statistiques, en 2016, il a rapporté 27,2 millions de roubles, en 2017 - le 25,2, tout en gagnant de l'argent tout en étant à la tête du sujet. Sur plusieurs années, les revenus déclarés de Kozhemyako ont progressivement diminué - les pertes s'élevaient à environ 2 millions par an.
Du poste d'orateur «le plus riche», il a été remplacé par les nouveaux directeurs de la région de Sakhaline et de l'Amour - Limarenko et Orlov. Néanmoins, Kozhemyako est toujours l'un des trois gouverneurs les plus riches de l'Extrême-Orient. Il est à noter que l'épouse de la politicienne - Irina Gerasimenko - est entrée dans le classement Forbs en 2018 avec une fortune de 180 millions de dollars. Kozhemyako a modestement gardé le silence à ce sujet dans sa déclaration.
8. - 31 596 742 rub.
L'année dernière, les finances personnelles du chef de la région de l'Amour ont été constituées en tenant compte de la vente de biens immobiliers, ainsi que des revenus de la plus grande société pétrochimique Sibur (au cours des cinq premiers mois de 2018, Orlov a travaillé pour la société spécifiée en tant que premier gouverneur). En conséquence, Orlov s'est avéré être en deuxième position en termes de revenus parmi les dirigeants des régions d'Extrême-Orient. Sa femme Anna a enregistré un revenu de 4 millions 300 000 roubles.
7. Ossétie du Nord - 33 725 331 roubles.
Malgré le fait que les revenus de Bitarov ont diminué de 4 millions de roubles par rapport à 2017 (37,7 millions de roubles), il reste le gouverneur le plus riche du Caucase du Nord. Comme Vorobyov, le chef d'Alania a fait fortune en tant que chef du gouvernement d'Ossétie.
Selon le service de presse de la région, la raison d'un revenu aussi élevé est le droit conservé par Bitarov de recevoir des dividendes du fondateur du groupe d'entreprises bavarois (avant la carrière politique, il était entrepreneur et dirigeait la Bavière depuis 20 ans, maintenant la holding est en fiducie).
6. Dmitry Artyukhov, Yamalo-Nenets Autonomous Okrug - 64 937 051 rub.
En 2017, Artyukhov a été député. Gouverneur de l'Okrug autonome de Yamal-Nenets sur le développement économique et l'attraction des investissements, il a ensuite présenté ses fonds à hauteur de 25,3 millions de roubles. En 2018, le fonctionnaire a été nommé à la tête de l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets, et ses revenus ont presque triplé.
Les médias régionaux ont déclaré que la croissance du bien-être d'Artyoukhov était due à la résiliation anticipée des pouvoirs des membres du gouvernement associée au transfert de l'ancien chef de la région Dmitri Kobylkine au poste de ministre des Ressources naturelles de la Fédération de Russie. La démission et le licenciement anticipés ont contribué au paiement d'une indemnité pour les congés non programmés et de bonnes primes.
5. Sergey Tsivilev, Kouzbass (région de Kemerovo) - 70 280 608 roubles.
Sergei Tsivilev a été nommé gouverneur par intérim de la région de Kemerovo en avril 2018 après la démission d'Aman Tuleyev et les précédents événements tragiques du centre commercial «Winter Cherry». Avant de prendre ses fonctions, Tsivilev a travaillé dans l'administration Kouzbass en tant que vice-gouverneur pour l'industrie et les transports. Auparavant, le chef de la région était le directeur général et actionnaire de la société charbonnière étrangère Kolmar (Kolmar Sales and Logistics).
Dans le cadre du transfert à la fonction publique, une partie des actions a été vendue, les revenus ont représenté 90% des revenus annuels du fonctionnaire. Tsivilev a présenté une participation de 70% dans Kolmar à sa femme. Le revenu annuel de l'épouse d'Anna Tsivilev a atteint un peu plus de 27 millions de roubles.
4. - 89 812 331 frotter.
Agissant comme agissant depuis le 7 décembre 2018. Il occupe une position de leader parmi les locuteurs de l'Extrême-Orient en termes de revenus, ce qui est dû à son ancien poste de président de la société d'ingénierie Atomenergoproekt (qui fait partie de la structure Rosatom). En 2017, il a gagné plus de 110 millions de roubles. Au cours de la dernière période considérée, les bénéfices ont diminué en conséquence. L'autre jour, le gouverneur par intérim a annoncé son désir de se présenter aux élections présidentielles de l'entité constitutive de la Fédération de Russie en tant que candidat autoproclamé.
3.- 95 766 112 roubles.
Vorobyov est l'un des chefs de région les plus riches qui ont occupé leur poste de gouverneur pendant plus d'un an. Selon la déclaration présentée, Vorobyov a gagné en 2018 80% de plus qu'en 2017 (53 millions de roubles). Si vous calculez, le revenu mensuel du gouverneur de Moscou était de 7,98 millions de roubles. par mois ou 11 mille par heure.
Le gouverneur de la région de Moscou n'est pas officiellement marié, de sorte que sa colocataire Ekaterina Bagdasarova n'a pas soumis d'informations sur ses revenus. Bien que son revenu estimé soit impressionnant: par exemple, elle s'est autorisée à acheter Tesla pour 14 millions de roubles.
2. - 190 813 790 frotter.
En tant que chef par intérim de la région depuis le 2 octobre 2018. Les finances de «Skolotil», étant dans une position élevée dans la Sberbank de la Fédération de Russie, l'État s'est également reconstitué avec des dépôts bancaires personnels et par la vente de titres. En tant que chef du sujet de la Russie, il a gagné 697 mille roubles. L'épouse d'Artamonov a rapporté 17,1 millions de roubles.
Pendant une courte période de service public, il est devenu célèbre pour ses déclarations aux jeunes: "Si vous n'êtes pas satisfait des prix, vous gagnez peu, pas des prix élevés." De plus, selon Artamonov, les jeunes ne peuvent rien demander du budget: pas de jardins d'enfants, pas d'installations sportives, pas de routes, car "si toutes les demandes sont satisfaites, il n'y aura plus de budget". Apparemment à cet égard, il occupe la 42e position du classement national des gouverneurs-2018.
1. Denis Pasler, chef par intérim de la région d'Orenbourg - 234 106 883 roubles.
À l'heure actuelle, est le gouverneur le plus "riche" de Russie. À son poste récemment - à partir du 21 mars 2019. Les rapports sur la richesse de Pasler reflètent des informations pendant son mandat en tant que PDG et président du conseil d'administration d'une grande société d'énergie P Plus T. On sait également que Denis Pasler était auparavant membre du conseil d'administration de l'usine métallurgique de Kamensk-Uralsky. Une autre source importante de revenus pour le gouverneur de la région d'Orenbourg est le profit des titres.
Selon Denis Pasler lui-même, tout n'est pas mesuré en argent, il y a une responsabilité encore plus grande envers le peuple et le président de la Fédération de Russie. Selon le chef par intérim de la région d'Orenbourg, il vise à amener la zone qui lui est confiée à des postes de direction.
10 gouverneurs les plus pauvres de Russie 2019
10. Sergey Sitnikov, région de Kostroma - 2 228 044 rub.
Sergei Sitnikov reste parmi les gouverneurs «à faible revenu» du District fédéral central - ses revenus ne sont clairement pas différents de la période précédente (une augmentation de 2,8% - ce qui est inférieur à l'inflation officielle de 4,3%). Au fil des ans, en tant que chef de la région de Kostroma, le salaire du politicien est en fait resté au même niveau.
9. Igor Vasiliev, région de Kirov - 2 210 499 rub.
Le revenu de l'actuel chef de la région de Kirov pour l'année a augmenté de près de 100 000. Conjoint Lilia l'année précédente a gagné un peu plus de 950 000 roubles. Récemment, le budget total des quatre Vassiliev a fortement diminué. Par exemple, en 2016, les revenus du fonctionnaire, en tant que chef de Rosreestr, s'élevaient à 3,78 millions de roubles, et sa femme - 17,3 millions de roubles.
8. Veniamin Kondratiev, territoire de Krasnodar - 1 986 811 roubles.
Les experts soulignent également que Benjamin Kondratiev, un ancien fonctionnaire de l'administration présidentielle, a commencé à recevoir moins. Il est devenu le chef de la région de Kouban après la transition d'Alexander Tkachev au poste de ministre de l'Agriculture. En 2017, les revenus de Kondratiev s'élevaient à 2,1 millions. Parallèlement, les revenus de l'épouse du chef de Kouban ont augmenté et se sont élevés à 625 000 roubles.
La liste des biens familiaux n'a pas changé - il s'agit d'un terrain, d'une maison et d'un appartement. Un fait intéressant: le maire adjoint de Sotchi sous enquête a gagné plus pour l'année que le chef de la station balnéaire.
7. Mikhail Vedernikov, région de Pskov - 1 983 655 roubles.
Les chiffres des revenus, peu élevés selon les normes des fonctionnaires russes, continuent d'être enregistrés dans les déclarations fiscales du chef de la région de Pskov. Selon les rapports officiels, Vedernikov est le seul soutien de famille de la famille: l'épouse du gouverneur n'a pas eu de revenus au cours de l'année écoulée et en 2017, elle a gagné jusqu'à 4 kopecks. Dans la propriété personnelle du chef de la région, il n'y a eu aucun changement.
De l'historique: De décembre 2012 à février 2017 - Envoyé plénipotentiaire adjoint du président de la Fédération de Russie dans le district fédéral du Caucase du Nord. Il a reçu le certificat d'honneur du président de la Fédération de Russie, a une lettre de remerciements du président de la Fédération de Russie, membre de la réserve de personnel du président. Selon les politologues, Vedernikov est un homme politique prometteur, un gestionnaire solide avec une riche expérience et des "compétences et attitudes larges".
6. Vladimir Sipyagin, région de Vladimir - 2 092 254 roubles.
Chef de région depuis le 8 octobre 2018. Il a remporté la dernière élection du gouverneur Svetlana Orlova, la destituant du poste de chef. Pour une année de gouverneur incomplète, Sipyagin est devenu 400 000 plus riche. La propriété de Vladimir est également devenue plus grande. Sipyagin a indiqué dans la déclaration deux parcelles de terrain d'une superficie totale de 21 hectares.
En 2017, il a été président du comité agraire de l'Assemblée législative de la région de Vladimir et a réalisé un bénéfice de 1,6 million pour cette période. Le conjoint n'apparaît pas dans les rapports de Vladimir Sipyagin.
5. Rashid Temrezov, Rép. Karachay-Cherkessia - 1,547,545 roubles
La presse qualifie Rashid Temrezov de gouverneur «le plus pauvre» de la région du Caucase du Nord. Mais, malgré cela, les revenus du chef de la KCR ont augmenté de 600 mille roubles russes par rapport à 2017. Comme auparavant, Temrezov ne possède pas de biens immobiliers, cependant, il y a une voiture Volga.
4. Murat Kumpilov, République Adyghe. - 1 445 398 rub.
Adygea ne fait pas officiellement partie du district fédéral du Caucase du Nord, mais est considérée comme une région dépressive complexe, à l'abri des regards indiscrets, qui est soutenue par des subventions fédérales. À bien des égards, cela peut expliquer les salaires correspondants du chef local de la république. Comme il est devenu connu de la déclaration, le fonctionnaire a disparu de la voiture et de l'un des appartements, tandis que, par rapport à 2017, Kumpilov a gagné 89 000 roubles de moins.
Soit dit en passant, malgré les difficultés de la région, selon la notation nationale de l'état du climat d'investissement, Adygea est dans la liste des sujets de la Fédération de Russie qui ont montré la dynamique maximale de l'amélioration du climat pour les investissements.
3. Stanislav Voskresensky, région d'Ivanovo - 1 324 175 roubles.
Élu au poste de gouverneur de la région en 2018, en septembre. Avant d'occuper ce poste, Voskresensky a travaillé pendant plusieurs années (de 2014 à 2017) en tant que sous-ministre du Développement économique.
Les chiffres du capital du gouverneur de la région d'Ivanovo pour l'année ont diminué de près de 7 fois: en 2017, Voskresensky a rapporté 8 millions 687 mille roubles. Aujourd'hui, la déclaration officielle est l'une des plus «adéquates» parmi les autres économistes. Le revenu de l'épouse de Voskresensky en 2018 a augmenté de 2,4 fois, atteignant un peu moins de 3 millions de roubles.
2. Batu Khasikov, chef par intérim de la Kolmykia - 1 071 641 roubles.
En tant que gouverneur, Khasikov récemment: le 20 mars 2019, mais en politique, il n'est plus un nouveau joueur. Connu comme ancien sénateur du Conseil de la fédération, conseiller du chef de Rosmolodezh et champion du monde de kickboxing. Ainsi, le chef récemment nommé de Kalmykia Batu, Sergeyevich Khasikov, ayant oublié les honoraires et les contrats explosifs du kickboxeur Khan Batu, a gagné un peu plus d'un million de roubles et a perdu la "direction" en termes de revenus les plus modestes pour un collègue de Khakassia.
Il est à noter que le nouveau gouverneur Khasikov a annoncé l'optimisation des dépenses budgétaires en économisant les dépenses des fonctionnaires.
1. Valentin Konovalov, chef de la Khakassie - 607 382 roubles.
En poste pour une courte période - à partir du 15 novembre 2018. De droit, il peut être appelé le gouverneur et le fonctionnaire russe «le plus pauvre» avec les revenus les plus similaires pour les revenus des Russes ordinaires. Presque tous les gouverneurs russes ont des revenus annuels dépassant un million de roubles. Le leader le plus riche a reçu près de 38 fois plus que le leader le plus pauvre de la région.
Bien que la condition du «communiste» Konovalov ait considérablement augmenté au cours de l'année - près de trois fois: en 2017, lorsque Valentin Konovalov était un simple député du conseil municipal d'Abakan, ses revenus n'étaient que de 218 455 roubles.
Ces changements dans le salaire du chef de la région ont commencé à être activement discutés dans les médias, en particulier après son initiative d'augmenter les salaires des fonctionnaires. Cela vaut pour les amendements à la loi régionale sur les allocations aux personnes remplaçant des postes gouvernementaux en Khakassie et au gouverneur de la république.