Depuis leur première apparition pendant la Première Guerre mondiale, les chars ont parcouru un long chemin dans l'amélioration et le renforcement de leur puissance de combat. Ils sont devenus une partie intégrante des guerres terrestres, déterminant en grande partie leur issue. Et les experts de Military Watch Magazine ont assumé la difficile mission de choisir les meilleurs chars au monde.
Cette liste ne comprend pas les réservoirs qui sont encore en développement, au stade du prototype ou du modèle qui n'atteindront jamais le stade de la production de masse. La seule exception est le développement russe appelé «Armata», qui a été produit en petites quantités pour les tests et l'évaluation.
5. K2 Black Panther, Corée du Sud
En 2014, le gouvernement sud-coréen et Hyundai Rotem ont signé un contrat de 820 millions de dollars pour fournir les cent premiers chars K2 Black Panther. En général, l'armée sud-coréenne, selon les experts, adoptera environ 600 chars Black Panther.
Il s'agit de l'un des trois chars de combat de quatrième génération (les deux autres sont le T-14 Armata russe et le japonais Type 10, ils sont également parmi les chars les plus puissants du monde).
L'arme principale du K2 Black Panther est un canon à canon lisse de 120 mm, qui peut être équipé d'un chargeur automatique de munitions. L'armement secondaire comprend des mitrailleuses de 7,62 et 12,7 mm.
Une vitesse de pointe de 70 km / h et une autonomie de 450 km rendent le K2 très mobile sur le champ de bataille. Il dispose d'un système de contrôle de tir avancé et peut détecter, suivre et effectuer des tirs automatiques non seulement sur des cibles au sol, mais également sur des hélicoptères volant à basse altitude sans aucune intervention de l'opérateur.
4. T-14 Armata, Russie
Le premier prototype de ce char, assemblé à Uralvagonzavod, a été présenté pour la première fois au public lors d'un défilé militaire à Moscou le 9 mai 2015.
Les caractéristiques techniques complètes du char sont classées, cependant, Armata est considéré comme l'un des chars les plus protégés au monde et peut résister à toutes les armes antichar des chars existants. Il a une tour inhabitée, et tous les membres d'équipage au nombre de trois personnes s'assoient côte à côte dans une capsule blindée située devant la coque et séparée des munitions. "Armata" restera prêt au combat, même si son armure était brisée, mais la capsule blindée de l'équipage n'est pas endommagée.
Armata a une vitesse de pointe de 90 km / h et est armé d'un nouveau pistolet à alésage lisse de 125 mm (avec la possibilité de passer à des pistolets de 152 mm). Il est également équipé de missiles guidés antichars, de missiles d'avion, de RPG et d'obus de sous-calibre perforant les blindés d'artillerie. Le résultat était un chasseur de tueurs idéal, presque invulnérable et discret dans les spectres thermiques et radar d'observation.
Cependant, selon des données non officielles, une baisse des prix du pétrole pourrait affecter négativement les plans de production en série des chars Armata. Cela a été annoncé par l'expert militaire Alex Hollings, mentionné par Rambler News.
3. T-90M "Percée", Russie
La troisième place dans le top 5 des meilleurs chars au monde pour 2020 est occupée par un autre développement russe. Elle a emprunté bon nombre des capacités de son homologue plus lourd T-14 Armata (par exemple, la protection active de «Afganit»), tout en étant moins chère et plus facile à fabriquer.
Le T-90M est la prochaine étape dans le développement du char de combat russe T-90. La mise à niveau a touché toutes les caractéristiques de la version de base, afin d'augmenter ses capacités opérationnelles et de la rendre plus efficace contre les menaces modernes sur le champ de bataille.
Le poids du T-90M Proryv a augmenté de 1500 kg, par rapport au T-90 de base, et a atteint 48 tonnes, mais il est toujours nettement inférieur à celui du char de combat principal allemand Leopard 2A6 et de l'américain M1A2 Abrams.
À la percée, le système de contrôle de tir automatisé Kalina et le pistolet à alésage lisse 2A46M-4 de 125 mm ont été installés. Les écrans en treillis anti-cumulatifs sont associés à des tirs ennemis associés au système de défense dynamique Relict.
2. Type 99A, Chine
Le ZTZ99A, également connu sous le nom de Type 99A, est fabriqué par China Northern Industries Group Corporation. Il s'agit du char de combat principal le plus avancé en service dans l'armée chinoise.
Il a été mis en service fin 2001 à la place de son prédécesseur ZTZ99 et se distingue par une puissance de feu améliorée, une mobilité plus élevée et une protection améliorée.
Parmi les caractéristiques exceptionnelles du char chinois, on peut citer le système de contre-mesures laser actives contre les ATGM ennemis (y compris ceux montés sur hélicoptères) et un canon de 125 mm avec chargeur automatique (analogues améliorés du T-72 soviétique).
1. Type 10, Japon
Le char avancé de quatrième génération fabriqué par Mitsubishi Heavy Industries, créé pour les forces terrestres japonaises. Le développement du Type 10 a été initié par un institut de recherche du Ministère de la défense du Japon en 2002 pour remplacer l'ancien réservoir de Type 74, qui fonctionne depuis 1991.
L'armement principal du char consiste en un canon de 120 mm et sa protection a été améliorée sous tous les angles. Ce véhicule de combat est protégé des tirs RPG même dans les projections latérales. Grâce à la conception modulaire de l'armure, le remplacement des modules endommagés peut se faire sur le terrain. Il est également possible de fixer des modules de protection supplémentaires, grâce auxquels le réservoir peut devenir plus lourd de 48 tonnes.
Mention honorable du magazine Military Watch: Merkava IV «Coupe-vent», Israël
La dernière modification de Merkava est équipée du système de défense active Trophy et est toujours considérée comme l'un des chars les mieux protégés au monde. Le trophée intercepte avec succès des lance-grenades et des missiles antichars, dont le Kornet thermobaric ATGM.
La magnifique capacité de survie du char israélien Merkava est attestée par le fait qu'aucun d'entre eux n'a été perdu lors des hostilités en 2008 et 2014.
Merkava IV "Windbreaker" se déplace à une vitesse maximale de 64 km / h et est toujours prêt à "traiter" l'ennemi avec une coque de son puissant canon MG253 120 mm à alésage lisse. Il est capable de tirer des obus cumulatifs, ainsi que des missiles guidés antichars.