L'URSS a disparu, mais la célèbre série créée dans les studios de cinéma soviétiques est restée. Et si vous souhaitez rafraîchir vos films préférés pour enfants ou apprendre quelque chose de nouveau et d'intéressant à leur sujet, nous sommes heureux de présenter une sélection des 10 meilleures émissions de télévision soviétiques tournées en URSS.
10. Les aventures de l'électronique (1979)
Genre: fantaisie, enfants, aventure
Évaluation de la recherche de films: 7.9
Évaluation IMDb: 7.6
Producteur: Konstantin Bromberg
La musique: Evgeny Krylatov
Qui, dans l'enfance, n'a pas rêvé de trouver un ingénieux double robot qui aurait cinq ans à l'école, ferait ses devoirs et aiderait les parents? Hélas, jusqu'à présent, cela n'est disponible que dans Adventures of Electronics, l'une des meilleures séries de science-fiction pour enfants de tous les temps.
Dans le but de rechercher Electronics et son protégé humain, des échantillons de nombreuses paires de jumeaux dans toute l'Union soviétique ont été échantillonnés. En conséquence, les frères Vladimir et Yuri Torsuyev ont eu de la chance. Déjà adultes, ils ont légèrement exploité la popularité de "Adventures of Electronics", créant avec la chanteuse Tatyana Mikhailova le trio "Garage of Syroezhkin". Ils ont interprété des chansons de barde, du jazz et du rock.
9. Aspirants, allez-y! (1987)
Genre: aventure, histoire, mélodrame
Évaluation de la recherche de films: 8.1
Évaluation IMDb: 7.5
Producteur: Svetlana Druzhinina
La musique: Victor Lebedev
La trinité charismatique - Sergey Zhigunov, Dmitry Kharatyan et Vladimir Shevelkov - qui jouait les personnages principaux, s'est avérée moins amicale que dans les films. Mais qui était inquiet quand ils sont apparus sur les écrans, braves beaux aspirants qui recherchaient l'aventure, l'amour et le service à la patrie?
Comme pour de nombreuses séries télévisées soviétiques emblématiques, la distribution originale des aspirants de marine était complètement différente de ce que nous avons vu à l'écran.
Le rôle d'Alexandre Belov était de jouer Oleg Menshikov. En conséquence, il a exprimé Belov pour Sergei Zhigunov, et Dmitry Kharatyan a chanté des chansons "pour lui-même et pour Sasha".
Le propriétaire de la "mouche qui vaut beaucoup" a été vu à Yuri Moroz, mais il a refusé à cause de la thèse.
Et le fils de Svetlana Druzhinina, Mikhail Mukasey, a été approuvé pour le rôle de «bastrick», mais il est tombé malade et le rôle a été transféré à Shevelkov. Soit dit en passant, Vladimir Shevelkov n'était pas satisfait de son jeu et de sa participation à "Midshipmen" et le seul des trois à avoir qualifié son rôle d'échec d'acteur.
8. Bouclier et épée (1968)
Genre: drame, militaire, aventure
Évaluation de la recherche de films: 8.1
Évaluation IMDb: 7.7
Producteur: Vladimir Basov
La musique: Benjamin Basner
Le prototype du prédécesseur de Stirlitz, Johann Weiss, était le légendaire officier du renseignement soviétique Alexander Svyatogorov, qui a dirigé les opérations visant à éliminer le commandant militaire de Kharkov, le général Georg von Braun, et le chef de l'UPA, Stepan Bandera.
Selon l'acteur principal Stanislav Lyubshin, Vladimir Poutine a tellement aimé le bouclier et l'épée qu'il a influencé sa décision de rejoindre les éclaireurs.
7. D`Artagnan et les trois mousquetaires (1979)
Genre: aventure, musical, histoire
Évaluation de la recherche de films: 8.1
Évaluation IMDb: 7.9
Producteur: George Jungwald-Khilkevich
La musique: Maxim Dunaevsky
Après avoir montré cette série dans les rues des villes soviétiques puis russes, de nombreux petits mousquetaires sont apparus. Mais aucun d'entre eux ne soupçonnait que leurs personnages préférés pouvaient être interprétés par des acteurs complètement différents.
Par exemple, ils voulaient inviter Alexander Abdulov au rôle du brave Gascon, d'abord à Yuri Solomin et ensuite Vasily Livanov au rôle d'Athos, et George Martirosyan au rôle de Portos.
Dans le rôle du beau et mignon Aramis, Lembit Ulfsak a auditionné (joué par Jacques Paganel dans la série de 1985 "Finding Captain Grant").
Le rôle de Milady pourrait être joué par Elena Solovey, et Constance - par Evgenia Simonova.
Cependant, le casting "final", approuvé pour les rôles principaux, a si bien fait face à sa tâche que pendant longtemps, ils sont devenus des idoles non seulement des enfants mais aussi des adultes.
Soit dit en passant, le comte Rochefort a quand même réussi à vaincre d'Artagnan, bien qu'il ne le veuille pas. Lors du tournage de la scène du ballet Merlezon à l'Opéra d'Odessa, Boris Klyuyev, qui jouait Rochefort, a blessé Mikhail Boyarsky. L’épée de Klyuyev a cassé la dent de Boyarsky et endommagé le palais.
6. La recherche du capitaine Grant (1985)
Genre: Aventures
Évaluation de la recherche de films: 8.1
Évaluation IMDb: 8.3
Producteur: Stanislav Govorukhin
La musique: Maxim Dunaevsky, Igor Kantyukov, Isaac Dunaevsky
Musique étonnante, héros courageux et nobles, le secret que porte le message du capitaine Grant ... Cette série est un délice pour les yeux et l'âme d'un adolescent qui rêve d'aventure et de romance.
Bien que Lord Glenarvan et ses compagnons aient voyagé autour des îles de l'Atlantique selon le scénario, se soient rendus en Nouvelle-Zélande et en Australie et aient labouré les étendues de l'océan Pacifique, en réalité, le tournage a eu lieu en Bulgarie, en Crimée et en mer Noire. Mais cela ne fait que souligner la beauté et la diversité de la nature des républiques qui faisaient partie de l'URSS.
Un fait intéressant: le sort du capitaine Grant et de ses compagnons dans l'adaptation cinématographique a changé par rapport au roman de Jules Verne. Dans le livre, Grant lui-même et deux de ses marins ont survécu à «l'emprisonnement» sur l'île, dans le film, l'un des marins est mort et le second a perdu la raison, seul Grant est resté sain et sauf.
5. Un invité du futur (1984)
Genre: fantaisie, enfants, aventure
Évaluation de la recherche de films: 8.2
Évaluation IMDb: 8.2
Producteur: Pavel Arsenov
La musique: Evgeny Krylatov
L'histoire d'une fille du futur, avec des capacités physiques et intellectuelles extraordinaires, un caractère audacieux et de beaux yeux grands ouverts, a fasciné plus d'une génération d'enfants russes. L'actrice Natalya Guseva, qui jouait Alice, a reçu des sacs entiers de lettres avec des déclarations d'amour.
Le film a été tourné pendant près de trois ans, mais son budget était limité, c'est pourquoi le public n'a pas vu de scènes intéressantes. Par exemple, à CosmoZoo, Kolya Gerasimov était censé voir des sklisses ordinaires, une boule orange des marais froids d'Ankudina et un serpent qui n'a pas pris fin.
Mais pendant longtemps, on s'est souvenu de retournements inhabituels - voitures volantes, myélophone, port spatial, pirates spatiaux maléfiques et, bien sûr, prédiction d'Alice sur l'avenir. Et la chanson "Beautiful far away" est devenue un hymne d'espoir que les nouvelles générations seront plus chanceuses que l'actuelle.
4. Le grand changement (1972)
Genre: romance, comédie
Évaluation de la recherche de films: 8.4
Évaluation IMDb: 8.1
Producteur: Alexey Korenev
La musique: Eduard Kolmanovsky, Mikhail Glinka
Initialement, cette série devait s'appeler «Les aventures du professeur d'école». Cependant, cela a été entravé par le ministre de l'Éducation, M. Prokofiev, qui n'était pas enthousiasmé par le fait qu'un film de série humoristique était tourné sur les enseignants.
En conséquence, le prix du meilleur nouveau nom - une bouteille de cognac - a été reçu par l'opérateur Anatoly Mukasey.
3.12 Chaires (1976)
Genre: comédie, policier, aventure
Évaluation de la recherche de films: 8.5
Évaluation IMDb: 8.3
Producteur: Mark Zakharov
La musique: Gennady Gladkov
L'histoire de la façon dont Kisa et Osia ont voulu devenir millionnaires, et ce qui en est arrivé, est intéressante à regarder à ce jour. Le camarade Bender s'est avéré trop charmant, dont l'image à l'écran a été incarnée par Andrei Mironov. Et son compagnon dans la recherche de chaises par le maître Gambes était Anatoly Papanov.
Étonnamment, bien que la plupart des épisodes de «12 Chairs» se déroulent à l'extérieur, en fait ils (et toute la série) ont été filmés dans le pavillon.
2. Le lieu ne peut pas être changé (1979)
Genre: crime, détective, drame
Évaluation de la recherche de films: 8.9
Évaluation IMDb: 8.8
Producteur: Stanislav Govorukhin
La musique: Evgeny Gevorgyan
La série sur la confrontation entre les braves employés de MUR et le gang brutal "Black Cat" a été tournée d'après le roman "Era of Mercy", écrit par les frères Arkady et George Weiner.
Et si pour Vladimir Vysotsky le rôle de Zheglov était pratiquement «réservé», alors pour le rôle de Sharapov une véritable bataille s'est déroulée dans les coulisses. 13 acteurs l'ont revendiqué, dont Alexander Abdulov, Victor Fokin et Stanislav Sadalsky. En conséquence, Vladimir Konkin est devenu Sharapov, au grand dam de Weiner.
Le film tourné par Stanislav Govorukhin serait suffisant pour un film de 7 épisodes. Mais le réalisateur n'a pas réussi à le défendre, le représentant de la Radio et Télévision d'Etat a exigé de réduire la série à deux séries. Cependant, même 5 épisodes se sont avérés suffisants pour que «Le lieu ne puisse pas être changé» soit resté l'une des séries soviétiques les plus célèbres.
1. Dix-sept moments du printemps (1973)
Genre: militaire, drame, aventure
Évaluation de la recherche de films: 8.9
Évaluation IMDb: 8.9
Producteur: Tatyana Lioznova
La musique: Michael Tariverdiev
Lorsque Stirlitz marchait dans les couloirs de la Gestapo, les rues des villes soviétiques étaient vides. Et après la première de la série, le téléphone de Lioznova était déchiré - le public voulait savoir ce qui allait arriver à leurs personnages préférés ensuite.
Leonid Bronevoy a d'abord auditionné pour le rôle d'Hitler. C'est bien qu'ils ne l'ont pas approuvé, car maintenant il est impossible d'imaginer quelqu'un d'autre que Broneva comme le chef de la Gestapo Heinrich Müller. Et cela malgré le fait que l'image cinématographique soit très loin d'être réelle, car l'équipage n'avait pas de vraie photo de Mueller.
Mais Oleg Tabakov s'est avéré si semblable au vrai Walter Schellenberg que les proches de Schellenberg lui ont envoyé une lettre de remerciements d'Allemagne.
Jusqu'en 2009, il n'existait qu'une version en noir et blanc de «17 Moments of Spring». La restauration et la peinture de la série culte de l'époque de l'URSS ont été chronométrées jusqu'au 9 mai. Cela a pris trois ans et certains cadres ont dû être peints manuellement.