Écrire un livre est un travail très dur, et de nombreux écrivains débutants sont presque prêts à abandonner leur travail après l'échec d'un ou deux éditeurs. Nous voulons leur dire: "N'abandonnez pas!" Vous serez choqué de découvrir combien de livres (et d'écrivains) de renommée mondiale ont connu des échecs sur le chemin de la gloire littéraire.
Même les auteurs les plus vendus de tous les temps, tels que J.K. Rowling et Stephen King, qui peuvent désormais se baigner d'argent, comme Scrooge McDuck en or, ont reçu de nombreux non des éditeurs de livres.
Nous vous présentons le top 10 des livres célèbres qui ont été initialement rejetés par les éditeurs.
10. La Dune, Frank Herbert
Les éditeurs ont refusé 23 fois l'auteur de ce livre mondialement connu.
Dune, publié pour la première fois dans un livre séparé en 1965, est aujourd'hui considéré comme l'une des œuvres de science-fiction les plus populaires. George Lucas a admis que Dune était l'une des sources d'inspiration pour la création de Star Wars.
Mais sur la voie de la gloire, le roman d'Herbert a été à plusieurs reprises rejeté par les éditeurs. Depuis 1963, il a été publié en partie dans la revue Analog Science Fiction, et a même remporté le prestigieux prix Hugo, mais les éditeurs n'étaient pas pressés de sortir Dune sous la forme d'un livre. Ils n’aimaient pas que le travail d’Herbert ait trop de volume et un style de présentation à l’ancienne, et les personnages semblaient trop invraisemblables. Seul un petit éditeur de Chilton Books a décidé de publier Dune en tant que pièce intégrale.
Il existe actuellement six romans publiés dans l'univers Dune. Et en 2020 (ou en 2021, si la date de première est reportée à cause du coronavirus), le film «Dune» réalisé par Denis Villeneuve devrait sortir. Ce sera un remplacement pour la version 1984 pas si réussie du film par le réalisateur David Lynch.
9. Lolita, Vladimir Nabokov
Échecs: 5
Le chef-d'œuvre de Nabokov n'a guère trouvé d'éditeur, car beaucoup considéraient ce livre trop obscène pour la consommation publique.
Un éditeur a écrit: «C'est écoeurant, même pour un freudien éclairé. Ce sera dégoûtant pour le public. Il ne sera pas vendu et causera des dommages incommensurables à la réputation grandissante ... Je recommande de l'enterrer sous une pierre pendant mille ans. "
8. Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell
Rejeté l'offre de publier le livre: 38 fois.
Ce roman a été écrit par l'écrivain américain Margaret Mitchell, qui travaillait comme journaliste dans le Atlanta Journal, mais a été contraint de quitter le travail en 1926 en raison d'un traumatisme physique. Son mari lui a donné une machine à écrire pour que Margaret dissipe son ennui. Qui savait que cette simple étape serait la première sur la voie de la renommée mondiale?
Malgré des dizaines d’échecs d’éditeurs, l’épopée de la guerre civile américaine, qui a emporté la jeunesse et la négligence de Scarlett O`Hara, a pu remporter le prix Pulitzer en 1937 et est devenue la base de la création de l’un des meilleurs films de tous les temps.
7. Le Seigneur des mouches, William Golding
21 éditeurs n'ont pas pris ce livre.
L'une des lettres de rejet envoyées à Gold se lisait comme suit: "Un fantasme absurde et sans intérêt, qui est un non-sens ennuyeux." Mais cela est dit d'une œuvre que les critiques ont appelée par la suite l'un des livres les plus importants du 20e siècle.
En fin de compte, Faber & Faber a accepté de publier le livre, mais avec une condition. L'auteur était censé saisir les premières pages qui décrivaient les horreurs de la guerre nucléaire. Seuls les cauchemars de la nature humaine subsistent.
En 1983, William Golding a reçu le prix Nobel de littérature pour Le Seigneur des mouches. Et en 2005, le roman figurait dans le top 100 des meilleures œuvres en anglais depuis 1923 selon le magazine Time.
6. "Frankenstein ou Prométhée moderne" par Mary Shelley
Le nombre exact d'échecs de l'éditeur est inconnu.
Étonnamment, l'auteur du livre sur le chimiste Victor Frankenstein et la créature qu'il a créée à partir de la chair morte était une fille de 18 ans. De plus, l'œuvre a été écrite dans un argument: un soir pluvieux, Shelley, son mari Percy et leur ami Lord Byron se sont réunis devant la cheminée et se sont demandé qui écrirait le meilleur ouvrage sur le surnaturel. À partir de ce jour, Mary a commencé son travail sur Frankenstein, qui est devenu le premier roman gothique au monde.
La diffusion du premier exemplaire de Frankenstein, publié en 1818 par la petite maison d'édition Lackington, Hughes, Harding, Mayor & Jones, était limitée à 500 exemplaires, et le nom de Shelley n'était même pas sur la couverture. Elle a dû attendre 13 ans, jusqu'en 1831, pour voir le succès commercial de son livre.
Aujourd'hui, le monstre de Frankenstein est l'une des figures les plus emblématiques de l'histoire de l'horreur, peut-être juste derrière Dracula.
5. Carrie, Stephen King
Proposition de publier un livre rejetée: 30 fois.
Le premier roman publié par Stephen King, «Carrie», est apparu sur les étagères des librairies le 5 avril 1974, mais son cheminement vers la publication n'a pas été aussi facile que vous pouvez l'imaginer.
Au début, «Carrie» était censée être une histoire courte, mais après avoir écrit seulement trois pages, King l'a jetée à la poubelle. Heureusement, sa femme a sorti un brouillon et a conseillé à son mari de transformer Carrie en roman. Mais ce n'était pas la fin des souffrances de King. Devaient les échecs des éditeurs de livres.
Une lettre de rejet disait: «Nous ne sommes pas intéressés par la science-fiction, qui traite des utopies négatives. Ils ne sont pas à vendre. "
Lorsque Doubleday Publishing a accepté de publier le livre relié, King était ravi et a utilisé son paiement anticipé de 2 500 $ pour acheter une nouvelle voiture.
4. La cour de ferme, George Orwell
Échecs: 20
Plusieurs éditeurs ont abandonné ce livre mondialement connu de peur de perturber les relations entre la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'Union soviétique.
Et même lorsque le roman a été publié, Orwell a été critiqué. George Soul a écrit dans le magazine New Republic que Animal Farm «m'a intrigué et m'a attristé. Cela s'est avéré généralement ennuyeux. L'allégorie s'est avérée être une machine grinçante pour une déclaration maladroite sur ce qui pourrait être mieux dit directement. »
3. «La fissure dans le temps», Madeleine L’Angle
Pas d'accord pour publier le livre: 26 éditeurs.
Après avoir franchi le cap des 40 ans sans grand succès littéraire, Madeleine L’Engle a presque renoncé à écrire. Mais après un voyage de camping de 10 semaines, elle a trouvé l'inspiration pour créer un «Crack in Time». Elle est devenue l'un des meilleurs livres dans le genre de la fiction pour enfants.
2. «Le journal d'Anne Frank», Anna Frank
Rejeté: 15 fois.
La fille juive Anna Frank et sa famille ont été envoyées dans un camp de concentration après leur arrestation par la Gestapo en 1944. Le père d'Anna, Otto Frank, était le seul membre survivant de la famille. Quand on lui a remis le journal de sa fille, il a décidé de le publier.
Cette histoire vraie révèle les menaces auxquelles sont confrontés les Juifs pendant l'Allemagne nazie. Bien qu'Anna ait été tuée à l'âge de 15 ans, ce livre reste une histoire optimiste, malgré les terribles épreuves que la fille a traversées.
L'un des éditeurs, qui a refusé de publier le journal, a parlé de lui comme ceci: "La fille, il me semble, n'a pas une perception ou un sentiment particulier qui élèverait ce livre au-dessus du niveau de" curieux "."
1. "Harry Potter et la pierre du sorcier", Joan Rowling
Avant que le livre ne soit un succès, 8 éditeurs l'ont rejeté.
Le premier roman de Joan Rowling s'est vendu à plus de 107 millions d'exemplaires, mais ce succès n'aurait pas été possible sans Alice Newton, la fille de huit ans du fondateur de Bloomsbury, Nigel Newton. Elle a trouvé le premier chapitre du roman et a demandé à son père de lire le reste du livre, que Bloomsbury a ensuite accepté de publier.
Fait intéressant: l'éditeur craignait que le livre de Rowling soit "un livre pour garçons", et les initiales de Rowling figuraient sur les couvertures des premières aventures de Harry Potter afin que le public masculin ne soit pas biaisé par les histoires écrites par une femme.
Rowling a également été conseillé d'obtenir un emploi à temps plein, plutôt que de compter sur l'écriture comme carrière, et n'a reçu que 2 500 £ à l'avance. Nous savons tous ce qui s'est passé ensuite: des livres, puis une série de films sur le garçon qui a survécu, ont fait la renommée mondiale de Joan Rowling. Quant au «livre pour le garçon», il est universellement apprécié par les personnes de tous âges, genres, classes sociales et cultures.